Comportement bizarre

Juste ici pour formaliser un incident bizarre que j’ai eu cette semaine :
Suite à un redémarrage de ma Freebox, mes switchs et commandes de volets Smartlife (Teekar Teepao Wifi) se sont mises à se déconnecter (changement de couleur du bouton supérieur) régulièrement avec des reconnections courtes.
Pas de pb au niveau du Wifi ni du réseau apparent.
J’ai aussi constaté que ma passerelle Ikea Tradfri indiquait une mauvaise connexion Internet (bouton du milieu qui clignote).
Mais je continuais à bien pouvoir piloter mes ampoules via l’application mobile.

Je ne voyais pas le rapport, mais j’ai déconnecté puis reconnecté en RJ45 la passerelle Tradfri qui s’est remise dans un état normal (plus de clignotement de la led connexion à Internet) et par miracle mes commandes de volets et Switchs qui ne se connectaient plus que par intermittence au Clouf Tuya/smartlife, se sont remises à fonctionner correctement (plus de déconnexion)!

Je n’ai pas trop compris s’il y avait un problème réseau pour les connexions sortantes et un état de Sync TCP qui pourrissait tout, mais la reconnexion de la passerelle a tout résolu.

Si jamais d’autres se retrouvent dans cette situation, n"hésitez pas à partager.

Je confirme que j’ai une interaction entre ma Gateway Tradfri et mes switches Smartlife…
Les équipements SmartLife étaient encore en mode deconnexion assez systématiquement, mais en redémarrant ma Gateway, tout est revenu à la normale.
Enfin presque, c’est maintenant mon application Mobile Ikea qui ne retrouve plus aucun équipement…
Et à chaque fois que je redémarre ma Gateway Tradfri les identifiants de mes équipements (ampoules) changent de noms dans le plug-in ikealight…
De plus je n’accède plus à l’application mobile Ikea Tradfri qui recherche désespérément ses équipements sans rien trouver.

une fois, il a juste suffit de redémarrer la Wifi et cela a résolu le problème, mais cela ne marche pas à tous les coups… :frowning:

Une réponse qui a l"air de fonctionner à tous les coup : arrêter sa box Internet (ici freebox) pendant un long moment et couper l’alimentation des équipements SmartLife…

Plus de soucis depuis plus d’un mois et demi.
Peut-etre grace aux dernières mises à jour de la Freebox qui amélioraient la gestion du Wifi?