Comportement anormal du Plugin Gestion Volets

Bonjour à tous,
Je rencontre depuis 5 nuits un phénomène que je ne n’arrive pas à expliquer dans la gestion auto des volets roulants qui, jusqu’à présent fonctionnait correctement.
En effet, lors du passage de l’azimut du soleil de 359.99° à 0° (vers 1h50), les volets s’ouvrent (voir le graphique de l’historique).

Je précise que :

  • l’action par défaut des volets est « ouvrir »
  • les conditions de positionnements étaient divisées en deux blocs : un pour la fermeture des volets le soir (avec un azimut solaire allant du couchant à 360°), l’autre pour l’ouverture des volets le matin (avec un azimut solaire allant de 0° au lever)
  • pensant que le passage d’un bloc à l’autre était peut-être à l’origine du problème, j’ai regroupé l’ensemble des conditions dans un bloc unique (avec un azimut solaire allant de 0° à 360°). Le problème persiste pourtant !
  • j’ai également observé en journée (lors de la régulation de la température par abaissement des volets ou de la pergola à toile enroulable - en fonction du vent) un comportement contradictoire lorsque « Action immédiate prioritaire » était coché dans les paramètres généraux de l’équipement. La toile est déroulée en présence de vent fort alors qu’une Exception précise de remonter la toile justement en cas de vent fort. Cette anomalie disparait lorsque je décoche l’option « Action immédiate prioritaire ».
    Bref, j’ai cherché un peu dans toutes les directions pour trouver comment résoudre ce casse-tête, mais en vain.
    Si quelqu’un avait un idée, je suis preneur !
    Merci d’avance et bonne journée à tous.
    Dom.

Bonjour à tous,
J’ai continué à chercher la cause de cette anomalie et je crois avoir trouvé une solution !
En effet, j’ai supposé que le « brusque » changement de valeur de l’Azimut du soleil entre 359.99° et 0° (vers 1h50 du matin) devait perturber le plugin qui décrochait au moment de ce passage et reprenait après le délai de reprise paramétré.
Parallèlement, je me suis aperçu que l’arrondi de la valeur Azimut (dans l’onglet configuration de la commande Azimut) était à « 0 » (zéro = pas de décimale). La valeur passait donc de 359° à 0°, puis à 1°… sans valeurs intermédiaires.
En modifiant hier soir l’arrondi à « 2 » (donc en rétablissant les décimales), le phénomène de montée puis de redescente des volets à 1h50 ne s’est pas produit. C’est donc gagné !
J’espère que ce post pourra servir à quelqu’un qui rencontrera un problème similaire.
En attendant, merci à tous et bonne journée !
Dom.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.