Compatibilité Z-Wave+ / Z-Wave v2

Bonjour à tous,

J’ai actuellement une clé USB Aeotec GEN5 Z-Wave+.
Jusqu’à présent je faisais en sorte d’acheter des modules Z-Wave+ et non Z-Wave+ V2, en me disant que ça ne fonctionnerait pas (j’ai la puce 500, pas la 700).

J’ai beau fouiller, je ne trouve pas la réponse à cette question : je suis à peu prêt sûr de savoir qu’un module Z-Wave/Z-Wave+ fonctionne avec une clé Z-Wave+ V2 (rétro-compatible), mais est-ce qu’un module Z-Wave+ V2 fonctionne avec une clé Z-Wave+ ? (donc un module récent avec une ancienne clé)

Je sais bien que si ça fonctionne, ça fonctionnera avec l’ancien protocole, mais j’aimerai bien avoir l’info, pour savoir si je me restreins en terme de modules pour rien.

Merci pour vos lumières !

Les V2 sont retro-compatible. Un des autres avantages du zwave.

2 « J'aime »

Quand tu dis retro-compatible, tu parles bien des modules ?

(merci pour ta réponse)

2 « J'aime »

Tout est inter compatible dans tout les sens :

  • V1 vers V2 modules et clef
  • V2 vers V1 modules et clef
2 « J'aime »

Super, merci beaucoup pour tes lumières.
Je n’ai donc pas besoin dans l’immédiat de changer ma clé si j’achète un module V2.

Encore merci !

1 « J'aime »

Malgré la compatibilité technologique attention quand même à la compatibilité avec openzwave si tu utilises encore ce plugin.

Si tu es déjà sur zwavejs tu as de grandes chances de moins connaitre ce type de problème, mais les module ZW+ v2 utilisent souvent des classes qui nécessitaient du bricolage, quand le bricolage était possible et que quelqu’un avait du temps pour s’en occuper.

Donc, oui, pas de soucis, tu peux rester avec ta clé, mais avec le plugin zwavejs pour t’éviter les soucis.

3 « J'aime »

J’utilise effectivement openzwave, je ne connaissais pas zwavejs, je vais m’y intéresser, merci.

Et un autre détail qui me semble évident (mais j’avoue que j’ai pas vérifié): je suppose que pour profiter d’une avancée technique (par exemple vitesse, portée ou telle class de command) il faut que la clé et le module soit dans la version adéquate.
Autrement dit, je suppose que celui étant le plus « évolué » va s’aligner sur l’autre.

1 « J'aime »