Compatibilité Raspberry pi 4B avec clef GSM (CHIPSET HUAWEI E3372)

J’ai trouvé un pi4 en rev1.2 comme toi, je l’ai mis complètement à jours, sauf eeprom je l’ai mi en critical car support le boot native, j’ai désactivé le bleuthoo interne aussi pour être comme toi (j’en ai pas besoin de tout manière).

J’ai installer PIOS 64 bits je l’ai eu dans le même liens que toi, par contre quand tu as fais l’instalation tu as pris quelle version ? Celle du 25 mai ou du 24 aout ?

J’ai fais une mesure tension, 5.1V. J’ai une réception de 28/30 donc excélente ! J’ai un jeedom pour le test donc il y a rien d’autre que openvpn et plugin SMS d’intaller avec un scénario pour que jeedom me répond « test ok » quand je lui envoie un sms. Ma clef GSM est sur une carte X829 connecté sur un port USB3 du pi. Celle-ci possède deux port USB est une alimentation externe. L’OS tourne sur une carte micro SD.

Voici ce que donne la commande ls -l /dev/serial/by-id

En espérant qu’ave cette config je trouverai enfin une stabilité ! si non prochaine test mettre l’eeprom dans la même version que toi, ou prend un vrai HUB USB 2.0

Je suis rentré et j’ai pu faire le test.

Avec la clef HUAWEI « plantée » depuis quelques jours j’ai:

total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Jan 14 22:17 usb-0658_0200-if00 -> ../../ttyACM0
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Jan 18 22:47 usb-HUAWEI_MOBILE_HUAWEI_MOBILE-if00-port0 -> ../../ttyUSB0
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Jan 14 22:17 usb-RFXCOM_RFXtrx433XL_DO3MI5VA-if00-port0 -> ../../ttyUSB1

Après un « débranche-rebranche » de la clef 10 sec entre les 2 (sans reboot),
j’ai ça:

total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Jan 14 22:17 usb-0658_0200-if00 -> ../../ttyACM0
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Jan 18 22:47 usb-HUAWEI_MOBILE_HUAWEI_MOBILE-if00-port0 -> ../../ttyUSB0
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Jan 14 22:17 usb-RFXCOM_RFXtrx433XL_DO3MI5VA-if00-port0 -> ../../ttyUSB1

= C’est la même chose :pensive: donc le soucis n’est pas de ce côté non plus…

Quelques précisions sur le process:

  • Le fait d’avoir débranché la clef à fait passer immédiatement le démon en NOK rouge.
  • J’ai relancé le démon à la main après avoir rebranché la clef.

J’ai profité de rebrancher la clef pour lire le log en mode DEBUG, et essayer de trouver des infos.
J’ai réussi à envoyer un message capté par Jeedom, la réponse est traitée, mais je ne recois pas de SMS en retour.

J’ai trouvé des erreurs CMS:

[2021-01-23 21:17:50][DEBUG] : notification: ['+CMS ERROR: 500']
[2021-01-23 21:17:50][DEBUG] : Unhandled unsolicited modem notification: ['+CMS ERROR: 500']

Sur le lien plus haut d’@akenad, cela signifie:

CMS ERROR: 500 	Unknown error 

On dirait que le sort s’acharne !!! :slight_smile:
Le seul message d’erreur du tableau gigantesque qui ne veut rien dire d’explicite :joy:

_ _

EDIT: Je viens de recevoir la réponse de Jeedom au SMS que de test d’interaction que je lui ai envoyé. Il a mis 5 bonnes minutes à envoyer la réponse, d’habitude c’est autour de 45 sec / 1 min pour la recevoir…
Je penche à nouveau vers mon soucis de réseau (8/30 ce soir) que je vais essayer d’identifier demain si la pluie cesse = sortir la clef dehors à travers le vasistas…

J’ai déjà eu ce problème qui c’est résolue en changeant le port usb dans le config, la je tourne sur le USB1.

Par contre j’ai remarqué que dans le poste « Alternative à la clef 4G » que tu n’avais pas la même config de l’eeprom. Essaye de mettre la même version que @akenad. J’ai lu sur des forum qu’il y avait des problèmes avec certaine version de eeprom avec les USB… peut être un début d’explication. Essaye aussi de désactivé le bluethho interne.

J’ai réalisé ses changement, pour l’instant le systeme est stable, je vais laisse mon banc d’essaie tournée je dirais demain si de nouveau cracher…

Mon bluetooth est désactivé également.

Pour l’eeprom, je ne sais pas trop comment faire ?

Mon Jeedom est en mode prod. et fait tourner pas mal d’équipements de la maison
(dont chauffage :cold_face:) je ne peux pas risquer de planter le Pi…

Cas ou tout est bien expliqué dans cette vidéo :

Mais ta version d’eeprom et plus récente que celle de @akenad donc je ne pense pas que ce soit la cose du problème malheureusement… Mais dans tous les cas je te conseillerai de passer en « critical » et installer la dernière version. Sa pourra être que bénéfique. Le mode « critical » c’est le mode stable ++, donc la version la sur et optimisé pour le pi.

Default est un alias de critical, alex a un firmware du 03/09/2020, cela me semble le mieux pour l’instant.

EDIT 24/03/2021 :
tu as dis ici que tu avais une E3372h-153 : Compatibilité Raspberry pi 4B avec clef GSM (CHIPSET HUAWEI E3372) - #9 par Alciol
et ici que tu avais le modèle Wizelec de chez domotique-store : Compatibilité Raspberry pi 4B avec clef GSM (CHIPSET HUAWEI E3372) - #22 par Alciol

hors le sujet ici : Clé 4G Huawei E3372h-607 pour envoyer des SMS
dit que la E3372 wizelec domotique-store est une E3372h-607

A méditer …

akenad :slight_smile:

Je ne sais pas si ça peut aider, mais avec les RPi, les dongles USB ont tendance a se déconnecter assez facilement et changer de port à la reconnexion. Il faut fixer les ports pour être tranquille. Sauf que la clé GSM a plusieurs interfaces et c’est la première qui marche (interface 0). La commande magique se trouve ici.

Salut, merci de l’info mais je ne pense pas que se soit lier à ce problème ca lorsque dans les log la com tombe en échec, si je fais un lsusb ou ls -l /dev/serial/by-id, la clef usb et toujours marqué sur le même port usb… Sauf que si tu reboot le pi (sans mettre hors tension la clef gsm car sur hub usb), le raspberry n’arrive plus du tout a joindre la clef gsm… Pour refaire partir l’installation, et faut débrancher/rebrancher la clef GSM. Niveau hardware pas de problème car mon installation tourne avec un pi 3b+ sans problème, si je change que le pi par un pi4b sa ne marche plus… il y a vraiment quelque chose lier à la structeur du pi 4b, mais quoi… @akenad ne rencontre pas ce genre de problème mais je ne suis pas tout seul dans ce cas @alexcrp à les même sympthomes que moi… difficile à dire !

J’ajoute @Spark710 dans la boucle qui a diagnostiqué le même problème.

Spark si tu as un peu de temps pour lire le fil et nous faire ton retour, merci !

Apparement maintenant je n’ai plus le même problème. Avec le pi 4b en rev1.2 + mise à jour eeprom + désactivation bluethoo je n’ai plus les « exception on GSM : None » mais maintenant il me dit sa :


la commande ls -l /dev/serial/by-id donne le même résultat avant beugue.
Par contre la plus besoin de déconnecté la clef ou de la mettre hors tension, un simple reboot du pi et sa reppart (mais que pour quelque heute…). Il y a du mieux on se rapproche du but…

Le RPi4 a des soucis avec ses ports USB. Je pense qu’il faut se faire une raison.

Un truc a essayer @Alciol
Brancher tous les dongles USB (au moins ta clé GMS) sur le RPi3 qui n’a pas de problème et utiliser USB Director pour faire comme si les dongles étaient branchés sur le RPi4.

@Domatizer c’est ce qu’on a déduit, problème de compatibilité de la gestion des usb du pi4 et clef gsm. Mais @akenad a bien réussi à faire une installation stable…

Devoir faire tourner deux pi je trouve ça assez lourd juste pour le traitement d’une clef gsm… et j’ai investi dans du matériel raspberry alors sa m’embêterait de partir sur un nuc… un peux coincé :sleepy:

Je vais encore effectuer quelques test, je vais récupérer un hub usb 2.0, je vais essayer de changer de programme eeprom…

@alciol, j’ai demandé à Domotique-Store s’ils avaient des retours avec leur clef GSM Wizelec, et ils m’ont répondu ne pas avoir de retours négatifs de leurs clients.

Il m’ont dit autre chose d’interessant:
Selon eux, la clef wizelec qu’ils vendent est reconnue comme une Huawei E220 par Jeedom.

Il me semble que c’est la Wizelec en question que tu possèdes.
Est-ce le cas de ton côté ?

Par ailleurs, j’ai avancé et trouvé une clef Huawei E220 officielle d’occasion sur le forum, je ferai un test dès que je la reçois et te donnerai mon retour.

Je me suis résigné à changer de Hardware :pensive:

Je ne sais pas comment voir comment est interprété la clef gsm par jeedom et oui j’ai acheté le clef GSM sur domotique-store.

Le problème changé de hardware avec une clef hyper difficile à se procurer n’est pas une solution pour moi :confused:

Je suis arrivé à garder une connexion stable sur le pi4 avec la clef gsm, faudrait comprendre pourquoi maintenant. J’avais le pi + hub sur une alim vairable, j’ai sous alimé le pi (juqu’au point que la led rouge « power » était éteinte), et la sa marché nickel.

Donc tu tournes avec un Pi sous alimenté ?
Et ton hub a une alim dédiée ?

Si tu as quelques min. pour me décrire ton montage actuel qui a l’air de tenir ? Merci !

(La E220 est limitée à la 3G je crois. Ce qui est peut être un avantage dans ma campagne, au moins je serai fixé…)

Pour moi c’est pas une solution car le pi est sous alimenter donc perte de puissant, fiabilité, durabilité… c’était vraiment pour une phase de test.

J’ai un pi 4piB rev1.2, un carte d’extension X828 (fait prise sata + hub USB), une alimentation 5V 5A ajustable. L’alimentation est branche sur la carte x828 puis repiqué sur le pi. J’ai remarqué que la duré avant plantage de la GSM varier avec la tension que j’envoiyer. Jusqu’au moment de ras-de-bole ou j’ai tourner la vise ajustable à la rache, la led rouge du pi « power » c’est éteinte, et la pendant 4 jour la gsm n’a pas planté. Malheureusment j’ai pas pris la mesure de tension, faudrait que je refasse des teste mais je pense pas que le pie aime beaucoup sa…

J’ai regardé les forums et j’ai trouvé cette clef, quelqu’un la installé sur home assistant et un pi4b, peut-être que sa fonctionnerai aussi avec jeedom… a tester je pense non ?

Oui cette clef E3531 a été utilisée par @akenad dans son article sur le paramétrage des clefs Huawei.

Les officiellement compatibles aussi dans la doc officielle du plugin sms (doc pas forcément a jour):

# Liste des clefs compatibles

* HUAWEI E220
* Alcatel one touch X220L
* HSDPA 7.2MBPS 3G Wireless
* HUAWEI E3372

Des modèles Huawei E220, il en reste aussi bcp d’occasion (voir Leboncoin entre 10 et 30€), je te dirai dès que je peux tester la mienne :slight_smile:

Salut ! Je suis entrin de réaliser un test et depuis 1 jours j’ai pas eu de perte de la clef GSM ! YOUHOU !!!

Si tu veux essayer la même configuration que moi pour valider la chose, je laisse tourner et je te tiendrais au courant s’il retombe en echec.

  • Alors premièrement, la clef GSM était bien avec un chipset de la E220, je l’ai flashé j’ai mis le dernier soft du E3372h-153 Firmware 22.180.05.00.00 avec la procédure suivante.
  • J’ai utilisé la procédure de @akenad pour paramétrer l’usb switch pour que jeedom puisse la reconnaitre comme clef GSM.
  • J’ai installé la dernier version stable de l’eeprom du 16/01/2021 (j’ai essayer la dernière version critical, il tomber en echec après quelque heure)
  • J’ai branché le hub en USB2 (en usb3.0 tombé en echec après quelque heure).
  • bleuthoo désactivé
  • wifi est opérationnel
  • raspberry pi4b rev1.2
  • hub usb3.0 + 2 prise sata (carte extension x829 du pi)
  • tourne sur carte SD

J’ai remarqué que les démons c’est relancé de lui même mais la clef GSM n’est pas tombé en erreur. affaire à suivre je vous tiendrais au courant si sa retombe en échec ou si le système devient stable.

Une fois le test validé, je vais basculer mon system sur le SSD de la carte x829 branché sur la prise usb3.0 du pi, puis j’ai acheter le zero4u pour faire le hub usb2.0 branché sur la prise usb2.0 du pi.

De mon côté j’ai reçu la clef e220 et ça ne marche pas du tout.

Du coup, j’ai rebranché la e3372h-153 en la déplaçant pour capter mieux, j’ai une moyenne de 13/30 plutôt stable, cette fois le démon tient, j’en déduis que la force du signal y est pour bcp dans la stabilité de l’ensemble…

J’attends un peu pour voir combien de temps il tient !