Compatibilité Raspberry pi 4B avec clef GSM (CHIPSET HUAWEI E3372)

J’ai un clef Zwave mais pas celle Aeotec mais si elle est sur un hub, mais c’est un peu particulière, c’est une carte d’extension du pi qui fait prise sata + hub usb. C’est du 3.0 :

https://www.amazon.fr/pzsmocn-Stackable-Raspberry-Providing-Solid-State/dp/B0878BXP7M/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=x828&qid=1611411420&s=computers&sr=1-1

J’ai pas de « vrai » hub usb 2.0. Avec cette carte d’extenion et le pi 3b+ et une alim Lambda 5A, tout fonctionné parfaitement… j’avais fais des mesures tension et avec la pince ampèremétrique, 5.1V et mm pas 2A de consommation pour le tout… fais deux semaine que jessaie tout pleins de chose avec mon banc d’essaie. Je commence à être a cour d’idée…

je viens de voir aussi que je n’ai pas le même modèle rev que vous

ScreenShot 15-28-54

Oui, de mon côté ma config est un peu plus « basique » et vu le temps passé avec bcp de bidouilles non fonctionnelles, je m’étais dit que le plus simple était encore de changer de clef GSM :slight_smile:

Mais pas facile, ce modèle Huawei E3372h-153 trust pas mal les meilleurs avis et les sites de ventes en ce moment. Il y a le modèle Wizelec que bcp aprécient mais qui est un dérivé de la E3372h-153, et j’ai peur d’avoir le même genre de problèmes… et les clefs plus anciennes se font rares, avec peut etre la perte de l’avantage 4G.

  • En dernière cartouche 1 j’attends qu’il arrête de pleuvoir pour essayer de déporter la clef temporairement en extérieur (j’ai un vasistas dans mon sous-sol pas trop loin du tableau elec et du Rpi) et voir si c’est un problème de réseau…

  • En dernière cartouche 2 essayer de mettre ma carte SIM dans un smartphone, et voir si necessité de « vider » d’éventuels sms en attente

Le modèle Wizelec c’est le modèle que j’ai acheter chez domotique store. Mais je vois pas la dif c’est écris Huawei dessus…

Ok, c’est bon à savoir et c’est donc ce que je craignais: c’est juste un rebranding et le produit est identique, avec ses problèmes qui persistent sur Rpi 4…

En résumé, je confirme un fonctionnement stable avec :

Dans la log Debug SMS il peut y avoir parfois des codes erreurs GSM CME ou CMS dont une liste est par exemple ici :

akenad :slight_smile:

Voila moi a chaque fois sans raison d’un seul coup je me retrouve avec sa… peut importe la config j’ai cette erreur « Exception on GSM : None »… Chose que je n’ai pas avec le pi 3 !!! ca va finir que je vais acheter le même hub usb 2.0 que toi… si je compare nos installation il n’y a que sa qui diffère réellement.

J’ai le même hub que @akenad et les mêmes soucis que toi @Alciol

A ce moment la, que dit ?

ls -l /dev/serial/by-id

akenad :slight_smile:

@akenad j’ai relancé mon system je penserai à le faire au prochain beugue?
Question, tu as essayer de mettre à jours ton eeprom ? car la version critical boot en usb nativement maintenant, ou alors tu es resté sur la version du 15 juin 2020 comme noté sur ta page ?

La commande est à lancer quand tout va bien et pendant le problème pour comparer. C’est a dire pour voir si le système perd le lien clé → tty.
Je suis toujours sur les versions indiquées dans mes RTEX.

akenad :slight_smile:

Je vous fais le test avec la commande en arrivant à la maison ce soir, j’ai laissé branchée la clef. Je devrai pouvoir envoyer les deux screens avant et après l’avoir rebranchée…

J’ai trouvé un pi4 en rev1.2 comme toi, je l’ai mis complètement à jours, sauf eeprom je l’ai mi en critical car support le boot native, j’ai désactivé le bleuthoo interne aussi pour être comme toi (j’en ai pas besoin de tout manière).

J’ai installer PIOS 64 bits je l’ai eu dans le même liens que toi, par contre quand tu as fais l’instalation tu as pris quelle version ? Celle du 25 mai ou du 24 aout ?

J’ai fais une mesure tension, 5.1V. J’ai une réception de 28/30 donc excélente ! J’ai un jeedom pour le test donc il y a rien d’autre que openvpn et plugin SMS d’intaller avec un scénario pour que jeedom me répond « test ok » quand je lui envoie un sms. Ma clef GSM est sur une carte X829 connecté sur un port USB3 du pi. Celle-ci possède deux port USB est une alimentation externe. L’OS tourne sur une carte micro SD.

Voici ce que donne la commande ls -l /dev/serial/by-id

En espérant qu’ave cette config je trouverai enfin une stabilité ! si non prochaine test mettre l’eeprom dans la même version que toi, ou prend un vrai HUB USB 2.0

Je suis rentré et j’ai pu faire le test.

Avec la clef HUAWEI « plantée » depuis quelques jours j’ai:

total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Jan 14 22:17 usb-0658_0200-if00 -> ../../ttyACM0
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Jan 18 22:47 usb-HUAWEI_MOBILE_HUAWEI_MOBILE-if00-port0 -> ../../ttyUSB0
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Jan 14 22:17 usb-RFXCOM_RFXtrx433XL_DO3MI5VA-if00-port0 -> ../../ttyUSB1

Après un « débranche-rebranche » de la clef 10 sec entre les 2 (sans reboot),
j’ai ça:

total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Jan 14 22:17 usb-0658_0200-if00 -> ../../ttyACM0
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Jan 18 22:47 usb-HUAWEI_MOBILE_HUAWEI_MOBILE-if00-port0 -> ../../ttyUSB0
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Jan 14 22:17 usb-RFXCOM_RFXtrx433XL_DO3MI5VA-if00-port0 -> ../../ttyUSB1

= C’est la même chose :pensive: donc le soucis n’est pas de ce côté non plus…

Quelques précisions sur le process:

  • Le fait d’avoir débranché la clef à fait passer immédiatement le démon en NOK rouge.
  • J’ai relancé le démon à la main après avoir rebranché la clef.

J’ai profité de rebrancher la clef pour lire le log en mode DEBUG, et essayer de trouver des infos.
J’ai réussi à envoyer un message capté par Jeedom, la réponse est traitée, mais je ne recois pas de SMS en retour.

J’ai trouvé des erreurs CMS:

[2021-01-23 21:17:50][DEBUG] : notification: ['+CMS ERROR: 500']
[2021-01-23 21:17:50][DEBUG] : Unhandled unsolicited modem notification: ['+CMS ERROR: 500']

Sur le lien plus haut d’@akenad, cela signifie:

CMS ERROR: 500 	Unknown error 

On dirait que le sort s’acharne !!! :slight_smile:
Le seul message d’erreur du tableau gigantesque qui ne veut rien dire d’explicite :joy:

_ _

EDIT: Je viens de recevoir la réponse de Jeedom au SMS que de test d’interaction que je lui ai envoyé. Il a mis 5 bonnes minutes à envoyer la réponse, d’habitude c’est autour de 45 sec / 1 min pour la recevoir…
Je penche à nouveau vers mon soucis de réseau (8/30 ce soir) que je vais essayer d’identifier demain si la pluie cesse = sortir la clef dehors à travers le vasistas…

J’ai déjà eu ce problème qui c’est résolue en changeant le port usb dans le config, la je tourne sur le USB1.

Par contre j’ai remarqué que dans le poste « Alternative à la clef 4G » que tu n’avais pas la même config de l’eeprom. Essaye de mettre la même version que @akenad. J’ai lu sur des forum qu’il y avait des problèmes avec certaine version de eeprom avec les USB… peut être un début d’explication. Essaye aussi de désactivé le bluethho interne.

J’ai réalisé ses changement, pour l’instant le systeme est stable, je vais laisse mon banc d’essaie tournée je dirais demain si de nouveau cracher…

Mon bluetooth est désactivé également.

Pour l’eeprom, je ne sais pas trop comment faire ?

Mon Jeedom est en mode prod. et fait tourner pas mal d’équipements de la maison
(dont chauffage :cold_face:) je ne peux pas risquer de planter le Pi…

Cas ou tout est bien expliqué dans cette vidéo :

Mais ta version d’eeprom et plus récente que celle de @akenad donc je ne pense pas que ce soit la cose du problème malheureusement… Mais dans tous les cas je te conseillerai de passer en « critical » et installer la dernière version. Sa pourra être que bénéfique. Le mode « critical » c’est le mode stable ++, donc la version la sur et optimisé pour le pi.

Default est un alias de critical, alex a un firmware du 03/09/2020, cela me semble le mieux pour l’instant.

EDIT 24/03/2021 :
tu as dis ici que tu avais une E3372h-153 : Compatibilité Raspberry pi 4B avec clef GSM (CHIPSET HUAWEI E3372) - #9 par Alciol
et ici que tu avais le modèle Wizelec de chez domotique-store : Compatibilité Raspberry pi 4B avec clef GSM (CHIPSET HUAWEI E3372) - #22 par Alciol

hors le sujet ici : Clé 4G Huawei E3372h-607 pour envoyer des SMS
dit que la E3372 wizelec domotique-store est une E3372h-607

A méditer …

akenad :slight_smile:

Je ne sais pas si ça peut aider, mais avec les RPi, les dongles USB ont tendance a se déconnecter assez facilement et changer de port à la reconnexion. Il faut fixer les ports pour être tranquille. Sauf que la clé GSM a plusieurs interfaces et c’est la première qui marche (interface 0). La commande magique se trouve ici.

Salut, merci de l’info mais je ne pense pas que se soit lier à ce problème ca lorsque dans les log la com tombe en échec, si je fais un lsusb ou ls -l /dev/serial/by-id, la clef usb et toujours marqué sur le même port usb… Sauf que si tu reboot le pi (sans mettre hors tension la clef gsm car sur hub usb), le raspberry n’arrive plus du tout a joindre la clef gsm… Pour refaire partir l’installation, et faut débrancher/rebrancher la clef GSM. Niveau hardware pas de problème car mon installation tourne avec un pi 3b+ sans problème, si je change que le pi par un pi4b sa ne marche plus… il y a vraiment quelque chose lier à la structeur du pi 4b, mais quoi… @akenad ne rencontre pas ce genre de problème mais je ne suis pas tout seul dans ce cas @alexcrp à les même sympthomes que moi… difficile à dire !