Compatibilité Jmqtt shelly wall display

bonjour à tous est ce qu’une évolution en MQTT 5 du broker est possible

le Shelly Wall Display nécessite ce protocole pour fonctionner
par avance merci pour votre réponse

Philippe
log du module
[MQTT:DISCONNECT]: Disconnected
[2023-09-18 07:24:56.412] MQTT disconnected!
[2023-09-18 07:24:56.428] [MQTT:CONNECT]: Connection failed: CONNECT failed as CONNACK contained an Error Code: UNSUPPORTED_PROTOCOL_VERSION.
[2023-09-18 07:24:56.431] MQTT connection failed: CONNECT failed as CONNACK contained an Error Code: UNSUPPORTED_PROTOCOL_VERSION.

Bonjour,

Tu peux nous donner des infos sur le système où est installé Mosquitto ?

C’est Mosquitto qu’il faut mettre à jour pour supporter MQTT v5 et à priori rien à voir avec jMQTT.

Bad

bonjour Bad merci beaucoup pour ton aide je pensais que les mises à jour de mosquitto ce faisait lors de la mise à jour des dépendances

oui c’est bien sur mosquitto .
est ce que la mise à jour peut ce faire en ligne de commande pour intégrer la version qui gère le MQTT 5.0
par avance merci Philippe

Mais de rien !

En effet

Oui et non :smiley:

En fait, c’est bien ce que je pensais, tu es encore en Debian 10 Buster,
version ancienne qui ne dispose que du package mosquitto 1.5.7-1+deb10u1 (MQTT3/3.1),
alors que Debian 11 Bullseye à le package mosquitto 2.0.11-1 (MQTT3/3.1/5).

Il faut que tu upgrades (ou réinstalles complètement) l’OS de ton Jeedom.
Sinon tu peux aussi installer Mosquitto sur une autre machine.

Bad

2 « J'aime »

c’est bien ce que je pensais merci pour l’info la machine tourne sur une vm ca ne devrait pas poser de soucis
avant de faire le switch je vais contrôler les plugins non compatible avec buster

encore une grand merci Bad
Philippe

Mais de rien !

Sinon dans l’intervale, vu que tu as un environnement VM, tu peux créer une VM en Debian 12 (qui devrait normalement être supporté par Jeedom 4.4 à sa sortie), lui mettre peu de CPU/RAM et juste y installer mosquitto (éventuellement Jeedom Alpha pour tester la 4.4).

Ca te permettra de tester le bon fonctionnement de tes équipements Schelly sur MQTT v5 et d’avoir une machine de « pré-prod » de la 4.4 :slight_smile:

Je te laisse fermer le sujet ?

Bad

1 « J'aime »

Intéressé pour avoir un peu plus d’infos sur ce materiel et notamment l’OS qui tourne derriere (android, accessible via adb me semble-t’il d’après ce qui peut-etre lu sur internet et la config matériel (doit etre accessible dans les infos systeme, je pense)

Norbert

Migrer vers la dernière version de Debian est toujours une bonne idée, mais une autre option qui fonctionne également très bien, c’est d’installer Mosquitto en « mode Docker » (par exemple via le plugin MQTT Manager) pour ne plus être dépendant de l’ancienne version proposée via le dépôt Debian.

(étant bloqué sous Debian 10, c’est l’option que j’ai retenue il y a quelques mois: que du positif jusque-là :grin:)

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.