Compatibilité Debian 11 Bullseye?

Bonjour,

J’ai fait un essai de migration vers debian bullseye (fresh install de debian puis de jeedom et restauration d’une sauvegarde Jeedom) et j’ai un soucis avec le plugin Evohome.

En effet, les dépendances de ce dernier ne passent pas en OK. Voici ce que j’obtiens dans le log d’install :

Hit:1 http://security.debian.org/debian-security bullseye-security InRelease
Hit:2 http://deb.debian.org/debian bullseye InRelease
Hit:3 http://deb.debian.org/debian bullseye-updates InRelease
Reading package lists...
Python requests
Reading package lists...
Building dependency tree...
Reading state information...
E: Unable to locate package python-requests
Check and potentially remove previous evohomeclient module
Everything is successfully installed !

Est-ce que quelqu’un a déjà fait fonctionner ce plugin avec un jeedom sur debian 11 ?

Salut

Au vu du package manquant, cela semble être en python2 qui n’est pas installé avec bulleyes.

Antoine

2 « J'aime »

C’est bien ce que je craignais.

Peut-être que le développeur du plugin pourra nous dire s’il prévoit une mise à jour.

Malheureusement, selon la documentation officielle, bullseye n’est actuellement pas supporté:

https://doc.jeedom.com/fr_FR/compatibility/debian11

Tous les plugins utilisant python2 sont incompatibles avec Debian 11

2 « J'aime »

Bonjour,
(comme souvent, je n’ai pas reçu de notification sur l’ouverture de ce sujet. Bref).

Vu ce qui est rapporté ici et par ailleurs, merci de me dire si le portage sur Debian 11 (et donc la suppression de python 2) est fébrilement attendue, ou non ?

En attendant, publication ce jour du release 0.5.6, voir page principale du plugin.
A bientôt

1 « J'aime »

Bonjour,

Me concernant, je passerai sous debian 11 rapidement une fois cette version officiellement supportée par Jeedom. J’ai fait un essai de migration pour me rendre compte quels plugins que j’utilise ne sont pas compatibles : evohome est finalement le seul.

Je dois avouer que je serai frustré de devoir m’en passer. Ce plugin m’est utile et fonctionne très bien. C’est pour moi un très bon plugin.

Bonjour,
Je suis en cours d’installation du Jeedom de mon nouveau logement. J’utilise un Raspberry Pi 4 4Go sous Debian Bullseye 64 bits.
Pour Evohome, je rencontre 2 problèmes :

  • Lors de l’installation des dépendances, le statut reste NOK:
    Clean…
    Update…

    Lecture des listes de paquets…
    Python requests
    Lecture des listes de paquets…
    Construction de l’arbre des dépendances…
    Lecture des informations d’état…
    Aucune version du paquet python-requests n’est disponible, mais il existe dans la base
    de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu’il est devenu obsolète
    ou qu’il n’est disponible que sur une autre source
    E: Le paquet « python-requests » n’a pas de version susceptible d’être installée
    Check and potentially remove previous evohomeclient module
    Everything is successfully installed !

  • Lors de la synchronisation :
    *[2022-11-20 22:51:37]ERROR : Error while LocationsInfosE2 : response was empty or malformed : *

Je ne compte cependant pas recommencer mon installation.
Merci

Bonjour
En travaux sur la « migration », il me reste à gérer l’installation des dépendances.
Déjà, je peux fournir un zip à l’un de vous pour tester le fonctionnement hormis ce détail ?

Bonjour,

C’est vraiment une bonne nouvelle.

Je veux bien essayer d’installer la future version à partir d’un zip sur ma plateforme de test qui est sous debian 11.5. Il faudra me dire quoi installer au préalable.

Bonjour à tous,
Travaux en cours de finalisation sur ce sujet, avec la gestion des dépendances.
Je m’en vais solliciter Pep en MP :wink:
A bientôt,
et bonne fin d’année !

Bonjour,

Je viens d’installer le plugin sur mon jeedom de test qui est sous debian 11. J’ai fait un retour en MP à @ctwins95.
Mes premiers tests sont concluants, le plugin semble fonctionner chez moi.

Bonjour,
une version béta est prévu?

Merci

Bonjour à tous,
Une version « tout court » est à venir.
Désolé pour le retard.

Bonjour,
Une nouvelle version vient d’être publiée ce jour sur ce sujet. Le plugin utilise désormais Python 3 (pour accéder au cloud Honeywell) ce qui le rend de facto compatible avec Debian 11.
Merci à Pep pour la remontée du problème et la partie tests.
Encore navré de vous avoir fait attendre.

Rendez-vous sur le fil d’actualité pour des détails supplémentaires concernant cette mise à jour.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.