Compatibilité clé usb vs Pi3b+

Bonjour à tous,

2024 était l’année où je me suis senti enfin blindé: Remonté OS et Jeedom à neuf - Corrigé tous les problèmes récurrents et donc satisfaction de ne plus voir d’alertes pendant des mois - Un backup sur un clé usb jumelle …

J’avais de quoi voir venir sereinement. Faut jamais se réjouir trop vite … :roll_eyes:

Fin mars 2025 pi3b+ ne donne plus signe de vie. Même en mettant le clone. Statistiquement parlant, je refusais de croire à un problème de clé. J’ai donc acheté 2 nouveaux pi3b+ (dont un pour tiroir au cas ou …) + boitier ventilé + radiateurs pour processeurs tant qu’à faire.

Vous devinez la suite. C’était bien les clés et mes 3 Cruzer Glide 3.0 64Gb qui étaient bien HS.

Oui oui, j’ai déjà eu des discussions ici, bien avant cela, pour m’inciter à passer en SSD … mais quand tout va bien, si on trouve cela pertinent, on n’en voit pas l’urgence. ET SURTOUT tant qu’on ne l’a pas vécu, on a du mal à croire qu’une clé usb vieillie et peut devenir HS même dans un tiroir (mon cas).

Donc je viens de commander un SSD Crucial MX500 500Gb. Comme c’est énorme vs Jeedom, je vais le partitionner. Une partition sera pour le Jeedom actif, un autre pour le clone, un autre pour le boot, etc. J’ai mon idée la dessus mais ce n’est pas le sujet ici.

J’arrive dans le vif du sujet,
Même si j’ai augmenté mes chances de survie à peu de frais (de temps à remettre en route), avec le SSD, je ne suis pas à l’abris d’une défaillance. Je voudrais donc avoir un clone ultime sur clé usb.

Mais là j’ai eu une autre surprise. J’ai acheté une Lexar 128Gb. Impossible de booter avec, même en s’aidant d’un boot sur SD. Croyez moi j’ai tout essayé avec l’aide de mon ami Chaty (Chat GPT). Et mon alimentation est celle d’un Pi4 donc pas de problème de ce côté. Sa conclusion est que ce ne sont pas toutes les clés qui sont compatibles avec Pi. Celle que j’ai achetée serait trop rapide!

Alors je voudrais en trouver une avec le cahier des charges suivant dont le principal point est le premier et s’est dans ce forum que je peux avoir une réponse crédible:

• Compatible pi3b+
  • Toujours fabriquée (pour éviter un vieux lot et le risque vieillissement sur tablette)
  • 64Gb ou guère plus (éviter les $$$)
  • Durée de vie réputée vs tablette (on peut s’attendre à au moins 5 ans pour les meilleures)
  • Bonus : Durée de vie en utilisation Jeedom (Mais c’est un backup pour usage provisoire donc critère moins important).
  • Important: Mémoire flash TLC (voire MLC) mais surtout pas QLC.
  • Marque de bonne réputation.
  • Bon rapport qualité / prix

Voilou! Merci par avance pour vos réponses !!!

Bonjour.

Prenez un SSD mSata et un boîtier USB pour le mettre dedans.
Dans ma signature, il y a le matériel pour Pi4B, avec une bonne référence de SSD mSata SLC.

Oubliez les clés USB, ce n’est pas fait pour cela et pas plus fiable qu’une bonne carte MICRO SD.

Pareil, un SSD mSata est plus adapté qu’un SSD SATA (plus fiable et consommation moindre).

Bonjour,

aujourd’hui, investir dans un RPi3B+ (RAM 1 Go) pour Jeedom me paraît pas être la meilleure option.

akenad :slight_smile:

2 « J'aime »

Bah, comme on dit, « un tient vaut mieux que deux tu l’auras ».

Je commence à être à l’aise avec la bête qui ne m’a jamais fait sentir qu’elle tirait la langue dans mon contexte d’utilisation.

Maintenant si tu me sous entends que les prochaines versions majeures de Jeedom me mettront dans la même situation que W11 versus mon vieux PC … Effectivement ce serait bon à savoir :face_with_monocle: :grin:

Je veux pas paraitre radin, mais acheter un autre boitier + un autre ssd qui en plus n’existent plus sur le marché en capacité minimaliste, juste pour servir de backup tiroir, me parait un peu fou. Surtout que dans ma solution, comme je le disais, le vrai backup est dans une autre partition du ssd. La clé usb est pour le cas extrême du ssd brûlé par une surtension par exemple.

Bon ok, c’est vrai. À me relire, effectivement, pourquoi racheter un boitier si je peux remplacer le ssd dedans. En même temps, si je n’en ai pas deux, bonjour les backups. Faisable mais … :frowning:

Bonjour,

En effet un RPi3, c’est très juste.
Un RPI 4 serait probablement un bon choix. Il doit être possible de trouver une version 2gb a moindre frais. Ça laisserait un peu de respiration.

Bonjour,
Ayant 6 RPi3b+ en exploitation, j’ai connu à plusieurs reprises des problèmes de fiabilité sur plusieurs de ces systèmes comportant un disque SSD (SATA) et une carte d’extension mémoire X820 Geek***m chinoises que j’ai monté systématiquement de 2017 à 2020. J’ai effectué de multiples essais et ai constaté que l’interface (ou le disque SSD chinois lui aussi) en était la cause.
Pour ne pas tout changer (boitier, interface, ssd), j’ai simplement débranché le pont USB utilisé précédemment entre le Pi et son interface SSD et ai raccordé une clé USB 3.1 32GB SanDisk Ultrafit. Depuis 2 ans, plus aucun problème sur tous ces systèmes. Moins de 10€. Difficile de dire si cette stabilité va perdurer 5 ans mais pour l’instant toutes ces jeedoms fonctionnent parfaitement.

sur l’image fournie, 2 ports USB ont des inserts bleus (en principe USB 3). Pas sûr donc qu’il s’agisse de RPi3B+, celui-ci ne possèdant a priori que des ports USB 2 : https://www.raspberrypi.com/products/raspberry-pi-3-model-b-plus/

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Bien vu @Akenad, le seul 4B de mon élevage ! Me rappelait même plus de lui… j’ai pris une photo que j’avais sous la main mais ça ne change pas le résultat, ces petites clés fonctionnent bien et mes jeedoms RPi ne se plantent plus

sur un 3B+ pour la bonne forme !

1 « J'aime »

Grâce à la baisse de consommation obtenue en supprimant l’interface SATA X820 et du disque, j’ai même pu me passer de ventilateur avec ce boitier aluminium très avantageux Ali****** à 8€ ! La clé usb est ici une SanDisk Ultra Dual Drive M3.0.