Bonjour à tous,
2024 était l’année où je me suis senti enfin blindé: Remonté OS et Jeedom à neuf - Corrigé tous les problèmes récurrents et donc satisfaction de ne plus voir d’alertes pendant des mois - Un backup sur un clé usb jumelle …
J’avais de quoi voir venir sereinement. Faut jamais se réjouir trop vite …
Fin mars 2025 pi3b+ ne donne plus signe de vie. Même en mettant le clone. Statistiquement parlant, je refusais de croire à un problème de clé. J’ai donc acheté 2 nouveaux pi3b+ (dont un pour tiroir au cas ou …) + boitier ventilé + radiateurs pour processeurs tant qu’à faire.
Vous devinez la suite. C’était bien les clés et mes 3 Cruzer Glide 3.0 64Gb qui étaient bien HS.
Oui oui, j’ai déjà eu des discussions ici, bien avant cela, pour m’inciter à passer en SSD … mais quand tout va bien, si on trouve cela pertinent, on n’en voit pas l’urgence. ET SURTOUT tant qu’on ne l’a pas vécu, on a du mal à croire qu’une clé usb vieillie et peut devenir HS même dans un tiroir (mon cas).
Donc je viens de commander un SSD Crucial MX500 500Gb. Comme c’est énorme vs Jeedom, je vais le partitionner. Une partition sera pour le Jeedom actif, un autre pour le clone, un autre pour le boot, etc. J’ai mon idée la dessus mais ce n’est pas le sujet ici.
J’arrive dans le vif du sujet,
Même si j’ai augmenté mes chances de survie à peu de frais (de temps à remettre en route), avec le SSD, je ne suis pas à l’abris d’une défaillance. Je voudrais donc avoir un clone ultime sur clé usb.
Mais là j’ai eu une autre surprise. J’ai acheté une Lexar 128Gb. Impossible de booter avec, même en s’aidant d’un boot sur SD. Croyez moi j’ai tout essayé avec l’aide de mon ami Chaty (Chat GPT). Et mon alimentation est celle d’un Pi4 donc pas de problème de ce côté. Sa conclusion est que ce ne sont pas toutes les clés qui sont compatibles avec Pi. Celle que j’ai achetée serait trop rapide!
Alors je voudrais en trouver une avec le cahier des charges suivant dont le principal point est le premier et s’est dans ce forum que je peux avoir une réponse crédible:
- Compatible pi3b+
- Toujours fabriquée (pour éviter un vieux lot et le risque vieillissement sur tablette)
- 64Gb ou guère plus (éviter les $$$)
- Durée de vie réputée vs tablette (on peut s’attendre à au moins 5 ans pour les meilleures)
- Bonus : Durée de vie en utilisation Jeedom (Mais c’est un backup pour usage provisoire donc critère moins important).
- Important: Mémoire flash TLC (voire MLC) mais surtout pas QLC.
- Marque de bonne réputation.
- Bon rapport qualité / prix
Voilou! Merci par avance pour vos réponses !!!