Compatibilité Celiane with netatmo & xiaomi?

Bonjour à tous,

J’ai quelque doutes sur la compatibilité de la gamme celiane with netatmo (legrand) avec des produits zigbee comme xiaomi…
J’ai lu à droite et à gauche que certaines marques n’étaient pas très copines entre elles … et pour le coup, je pense que c’est le cas de legrand avec notamment xiaomi.

Pour situer l’idée, j’ai installé 2 prises murales celiane (protocole zigbee) qui me servent de routeur pour mailler toute la maison (j’ai également 3 prises xiaomi, parfaitement fonctionnelles)
J’ai 2 cas où j’ai des détecteurs d’ouverture (xiaomi) sont à quelque centimètres de ces prises… et impossible de les « lier » entre elles… les capteurs vont aller chercher soit une autre prise, soit la zigate qui est quand même a plusieurs mètres plus loin et séparée par un ou plusieurs murs.

De ce que j’en déduis, malgré mes tentatives, c’est que la fonction d’extension du maillage des prises marchent bien mais pas 100% de la fonction de routage (ici, un routeur permettant la connexion des end devices)

Je suis TRÈS loin d’être un expert en zigbee… c’est plutôt une impression. les voies de la radio sont impénétrables pour moi ^^
mais peut être que certains d’entre vous avez pu constater cette même situation ?

Dans mon cas perso, ce n’est pas la mort parce que mes end device arrivent quand même à trouver une route (la vie trouve toujours un chemin, comme le disait un célèbre scientifique de fiction) mais c’est quand même mieux de se dire que « c’est comme ca, legrand est ouvert mais pas trop » que de voir que ce comportement n’est que chez moi.

Merci pour vos retours d’expérience si vous avez le même problèmes.
Et portez vous bien !

Mon matos :
rasp pi 3+
jeedom v4 sous buster
zigate + plugin abeille

En fait, c’est Xiaomi qui prend des libertés avec le protocole.
Les celianes sont parfaitement compatibles zigbee.

déja, merci pour ce retour

loin de moi l’idée d’accuser qui que ce soit (legrand, xiaomi ou même osram)… j’avais lu les infos sur les clusters spécifiques chez legrand (le FC01) donc j’en ai (mal) déduis qu’ils pouvaient éventuellement se permettre d’autres libertés avec le protocole ^^

après, le maillage est plutôt cool et les prises sont quali et je n’exclue pas de mettre d’autres produits autre que xiaomi donc je verrai surement à ce moment là :wink:

Si tes Xiaomi sont en relation directe avec le contrôleur, tu n’auras pas de problème… normalement.
En revanche, s’ils doivent passer par un noeud qui n’est pas Xiaomi, là ça risque de faire mal.

yes, tout à fait.
heureusement, comme j’ai dit : ce n’est pas un « soucis » reel chez moi parce que tous mes capteurs sont SOIT reliés à la zigate, SOIT relié à des prises xiaomi (la prise CN et la prise EU carré)
j’ai plusieurs autres projets en tete donc j’ai bon espoir de pouvoir tester une autre marque que xiaomi ^^

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.