Compatibilité Bullseye

Bonjour.

Ce plugin est-il compatible avec Debian Bullseye ?
- Plus particulièrement, Raspberry Pi OS Bullseye ?

D’après cette liste, il ne serait pas compatible.
https://doc.jeedom.com/fr_FR/compatibility/debian11
Mais pas sur qu’elle soit à jour.

Merci

J’avais vu ce post à l’epoque:

Mais j’ignore si c’est toujours le cas

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai testé depuis début de semaine sur une VM Debian 11. Et clé SENA.
Bonne nouvelle : ça fonctionne
Mauvais nouvelle : ma conso cpu passe de 23 à 30 % en moins de 2 jours (et j’ai redémarré la VM sinon c’était parti pour continuer à augmenter) .
Sur ma VM Debian 10 je suis à 25 % cpu stable.

Je vois une augmentation progressive de la consommation cpu de bluepy-helper.

Augmentation également graduelle de la mémoire. Et plus élevée que sur Debian 10.

Au reboot de la VM en Debian 11 la conso cpu revient à la normale, mais parfois l’occupation mémoire est plus élevée après redémarrage.

Bonsoir et merci pour ce retour.

Ça commence à être angoissant de rester sur Buster et tout aussi problématique de le quitter.

En espérant qu’un développeur nous lise pour une mise à jour majeure de ce plugin est qui beaucoup utilisé ici.

3 « J'aime »

Ma VM n’est pas ouverte sur Internet donc je ne suis pas trop angoissé par contre mon côté maniaque est stressé :sweat_smile:

Sarakha63 doit être occupé à plein temps sur zwavejs très orienté pro (voir sa formation cet été) . Et il va être après passage en stable de zwavejs sur le pont pour le support.
D’un autre côté je ne doute pas que Jeedom bascule avant fin d’année en Debian 11. Donc il faut que BLEA bascule également en Bullseye.

Attendons d’autres retours : il s’agit peut-être d’un problème spécifique à ma configuration.

Bonjour,

Le plugin BLEA c’est aussi Ludo. La différence entre Buster et Bullseye ce sont les versions des dépendances, et à une époque il y en a une qui était patché par lui.

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai migré ma prod. qui tourne sur Raspberry Pi 4 B 4GB il y a quelques semaines et je n’ai pas constaté de différence notable de la charge entre Buster et Bullseye, celle-ci reste stable. J’utilise BLEA avec une clé USB noname à 10€ (qui marche très bien) et des Nutale Focus.


3 « J'aime »

Merci pour ton retour. Plutôt rassurant.
Intéressant. Cela voudrait dire que soit la virtualisation a un impact, soit j’ai un problème sur ma configuration. Ou alors la clé mais je n’y crois pas.
Il serait intéressant d’avoir un retour d’une autre personne sous proxmox.
A noter que j’ai testé sur 3 VM différentes.
Sur mon blea j’ai nut find3 miflora et hygrothermomètres CGP1 (4). Donc j’ai plus d’advertising que toi à gérer.

Pour les antennes blea, ça fonctionne pas avec bulleyes.

Tu pourrais développer stp ?

bien j’ai voulus mettre sur mes antenne debian 11 et impossible de les faire fonctionne.

Bonjour à tous,

Je viens de passer sur Bullseye. Et effectivement je fait le même constat que toi :
=> Grosse augmentation de la charge.

Et plus le temps passe, plus cela monte. Sur le graphique, la baisse d’hier, c’est la relance du Deamon de ce plugin.

En rouge, jour de passage à BullsEye.

Avec htop, c’est le process : bluepy-helper qui est en haut

Cela est « frustrant » d’autant que ce projet semble mort (bluepy)

Il y a bien une version bêta du plugin, mais je ne suis pas capable d’identifier l’impact sur les performances des modifications (j’ai plus l’impression que c’est lié aux logs) :
Update jeedom.py · jeedom/plugin-blea@b7ebaaa (github.com)

2 « J'aime »

Je confirme que le soucis est bien la partie antenne.
J’ai mon jeedom qui n’a pas d’antenne locale en debian 11 et RAS.
J’ai essayé de passer ma VM antenne avec la sena en 11 et le CPU s’envolle. J’ai essayé avec un pi zero et idem.

Si tu n’a pas d’antenne local, tu n’a pas le problème c’est bien ce que je comprend ?
j’ai du mal à suivre :wink:

Mais si tu met 11 sur une antenne, cela déconne.

Donc : le problème c’est 11 avec Bluepy ?

J’ai pas de soucis sur mon jeedom en effet mais je l’ai sur les antennes déportées.

1 « J'aime »

Salut,

Donc exactement le même problème que moi.

BLEA a été migré en python 3, et pour Loic cela fonctionne au moins en x86.

Mais en effet peut-être n’a-t-il pas testé avec antenne.
Ou le problème n’existe que sur les PI, mais dans mon cas j’ai testé sur VM x86.

J’ai testé sur les deux (VM et pi) et même problème sur les deux.

Bonjour,

Tu sembles avoir le kernel 5, j’ai réalisé 3 installations récement (Pi4B 4Go), mais sous Kernel 6 (la proposition Raspberry Pi OK 64 bits lite depuis Raspberry Pi Imager.

J’ai constaté le même problème (charge CPU) sur les 3 installations.

Bonjour,

Effectivement j’étais sous Kernel 5 à l’époque, au vu des autres retours on dirait bien que j’étais dans un cas particulier. J’avoue ne pas avoir testé très longtemps car je suis passé à la solution ESP32/MQTT depuis et j’en suis ravi, moins de portée certes mais une charge proche de zéro.
Pas de MAJ de bluepy depuis mai 2021… Il y a pas mal de fixs proposés dans les issues pour la charge CPU, à essayer…

2 « J'aime »

C’est quelle version de python 3 sous Bullseye?

3.9.2?