Compatibilité AEOTEC Zstick Gen 5 et RPI4B

Bonjour, j’ai fait avec une resistance comme sur le lien vers homeassistant avec cette resistance https://www.amazon.fr/gp/product/B07D3XQWPJ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1
je ne suis pas équipé pour souder du CMS, deja là ca fait des sueurs froides, j ai racheté une pointe fine pour dessouder et souder tout marche nickel, pas de problème de signal ni perte ni gain.
Voila ma clef fonctionne en RPI4 maintenant sans HUB. Merci de l’astuce

Bravo @bouboun59 et merci pour le partage !

Bonjour

Je suis passé d’un PI3 au PI4 début janvier et j’ai rencontré le problème d’alimentation de ma clé AEOTEC GEN5. j’ai effectué la modification de la carte avec la résistance de 1.5Ko.
Depuis la clé est bien reconnue sur mon PI4 mais j’ai constaté que je perdais régulièrement le contact avec les périphériques Zwave les plus éloignés de la clé. La configuration physique n’a pas changé depuis 2 ans et je n’avais jamais eu ce problème avec le PI3.
J’ai l’impression qu’une fois modifiée, la clé n’a plus la même portée.
Avez vous constaté la même chose ?
Cordialement

Bonjour,

Il semble que le problème soit ailleurs, surtout si vous utilisez les ports USB3 du Raspberry Pi4.
Si c’est bien le cas, supprimez ce que vous avez sur les ports USB3 et n’utilisez QUE les ports USB2 (quitte à utiliser un HUB en plus).
En principe, vous ne devriez plus avoir vos problèmes.

Bonjour
Merci pour la proposition, je n’y avais pas pensé. j’ai basculé la clé hier soir sur le port USB2, il ne reste que le SSD sur le port USB3. Je laisse passer le we pour que le réseau zwave se réorganise. je ferai un retour ensuite. bon we.

Bonjour,

En fait, c’est l’utilisation de l’USB3 qui créer des interférences radio (pas que sur les Raspberry, mais pour toutes les machines !)

Je suis en train de finalier l’installation d’un Rpi4/4Gb pour tester tout cela justement. J’ai pris un HUB USB2.0 sur les conseils des utilisateurs, car cela semble être la solution ultime.

Bonjour
C’est pas mieux au niveau portée. je vais essayer de positionner des plugs pour faire relai. La plupart de mes modules sont sur piles (PIR et capteur de porte).
Cela dit le plugin zwave est quand même instable. en voulant dupliquer une config sur 3 PIR, il y a eu un message d’erreur, tout s’est reseté et tous les ID ont changés. je dois reprendre tous les scenarios.

Bonjour,

Vous avez laissé votre disque en USB3 ?

Sinon, la documentation du plugin Zwave l’explique bien, il faut un ratio modules secteur / pile, à respecter.

Oui le ssd est toujours sur un port usb3
et sur les ports usb2, il y a un clavier et la clé Gen5.
A noter que la clé est déportée à 2m de distance avec un câble prolongateur blindé et supportant 3A pour limiter les pertes de charges. C’était déjà comme ca avec le PI3.
Pour ce qui est du Zwave, j’ai 4 modules sur secteur et une quinzaine sur pile. Dont plusieurs à l’extérieur, d’où le très faible maillage.

Testez sans utiliser du tout l’usb3.
C’est vraiment lui le générateur de problème.

je n’ai pas de hub usb2 sous la main pour faire un essai.
j’ai rajouté un module plug sur secteur dans le garage et du coup il fait le relai avec les modules extérieurs. Depuis hier soir, je ne perd plus de module Zwave. Par contre j’ai noté des messages d’erreur redondant dans les logs du plugin OpenZwave. c’est peut être de ce coté qu’il faut chercher ?

cette erreur se répète plusieurs fois par jour d’après les logs

[2021-03-02 17:59:14][ERROR] : Critical error on send_changes_async threads can only be started once
Unhandled exception in thread started by <bound method _Timer.__bootstrap of <_Timer(Thread-2371111, stopped daemon 548111626720)>>
Traceback (most recent call last):
File « /usr/lib/python2.7/threading.py », line 774, in __bootstrap
self.__bootstrap_inner()
File « /usr/lib/python2.7/threading.py », line 789, in __bootstrap_inner
del _limbo[self]
KeyError: <_Timer(Thread-2371111, stopped daemon 548111626720)>
[2021-03-02 22:51:37][ERROR] : Critical error on send_changes_async threads can only be started once
Unhandled exception in thread started by <bound method _Timer.__bootstrap of <_Timer(Thread-2589380, stopped daemon 548136804832)>>
Traceback (most recent call last):
File « /usr/lib/python2.7/threading.py », line 774, in __bootstrap
self.__bootstrap_inner()
File « /usr/lib/python2.7/threading.py », line 789, in __bootstrap_inner
del _limbo[self]
KeyError: <_Timer(Thread-2589380, stopped daemon 548136804832)>

Bonjour,

Il y a de nombreux sujets sur cette erreur.
Ne pas s’en préoccuper, on l’a tous et ça marche bien malgré tout :wink:

Ok merci pour le retour

Il suffit de supprimer ce fichier de log depuis l’interface de Jeedom et cela ne revient plus.

Le problème « peut » provenir de l’usage de l’USB3. Si vous pouvez ne pas l’utiliser pour tester, cela écartera ce problème.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je viens de trouver les différents messages sur ce probleme.
Je rencontre le meme probleme RPI4 et clé USB AeotecZstck mis initialement sur le port USB3.
Je l’ai mis sur le port USB2 du RPI4 mais cela ne fonctionne toujours pas. Est ce normal ?
Quid alors d’acheter un hub USB2 que l’on brancherait sur le port USB2.
je vous remercie pour votre aide

Bonjour.

Si vous la branchez sur un hub USB 2 ayant sa propre alimentation, sur l’un des ports usb2 du Raspberry pi 4b, cela fonctionne très bien.

Prenez le hub usb2 d-link.

2 « J'aime »

Je confirme ce que dit @Fabrice. Ça fonctionne très bien.

Pour ma part avec un hub USB 2 même sans alimentation propre ça marche aussi sans problèmes.
J’ai pris un « Sabrent HUB Portable avec 4 Ports USB 2.0 » et le tour est joué.

Bon ensuite j’ai eu des problèmes de dépendances avec le plugin Z-Wave, j’ai du installé certaines une dépendance moi même …

voir ici : [Plugin Z-Wave] Impossible de lancer le demon - #2 par Patou153

Bonjour,
j’ai le hub D-link, cependant je n’arrive toujours pas a faire marcher ma clé, et truc bizarre si je mets la clé sur le Hub juste avec l’alimentation 220v, l’anneau est allumé, des que je branche l’USB sur le Pi, la clé s’éteint… :confused:
j’ai réinstallé les dépendances, rien n’y fait… :frowning: