Je ne sais pas si d’autre se pose le même question que moi, mais je trouve qu’il y a peu ou pas d’information sur les modules Zigbee surtout en version électrique. En Zwave il y en a bien plus sur les sites des fabricants.
On pourrait avec ce fil s’échanger des informations sur le matériel.
Nom du fabricant , modèle, version, fonction (remonte de conso,…) avec neutre sans neutre, compatible led ou non etc…, portée Zigbee, compatible Jeedom,…bon produits, mauvais produits…
Je sais que il y en a énormément, mais si on pouvait s’échanger les informations, on pourrait choisir plus simplement. Merci de ne pas polémiquer sur les choix des autres. SVP.
bonjour,
En effet, pas toujours évident d’avoir des informations claires sur les modules zigbee que l’on peut acquérir.
Il est dommage de ne pas avoir une liste certifiée des modules « full compatible » avec jeedom.
Ensuite il est vrai que les fabricants sont plutôt discrets quant à leurs spécifications produit.
Par exemple je possède des sondes aqara (xiaomi) de températures /hydro/ pression, et bien impossible de savoir à quelle rythme elles envoient leurs données (intervalle fixe, en cas de différence de valeur de mesure, aléatoire, sur demande de jeedom…) bref le flou.
Si un PRO de la sonde a l’info, nous sommes tous preneurs.
Je démarre depuis une semaine sur Jeedom et la domotique.
J’ai pris une box Atlas avec Zwave intégrée et stick USB POPP pour un gros projet de pilotage de mon chauffage électrique qui date de 9-10 ans.
J’ai des sondes Xiaomi aqara Temp / Hum / TVOC et prises télécommande MOES (TUYA ZK-FR-2U ) pour étendre le réseau zigbee.
J’ai des thermostats Heltun et Qubino fil pilote en z-wave pour gérer des zones de plancher chauffant à résistance et autres chauffages électriques (Atlantic).
La remontée des valeurs est vraiment aléatoires sur les sondes Xiaomi.
Pas que cela ne remonte pas en continue, mais les 3 données attendues par sonde ( T/H/TVOC) ne le sont pas sur le même rythme cyclique.(exemple pour une même sonde remontée de 10 foix la valeur de l’humidité avant d’avoir une donnée de température).
Est-ce que cela est uniquement une remontée sur variation de la donnée ?
De plus, si j’ai une coupure électrique de la box, la réassociation automatique est erratique.
As-tu constaté les mêmes problèmes sur tes sondes ?
J’ai interrogé la team Jeedom qui confirme que cela dépend de la bonne intégration du protocole par les constructeurs.
J’ai ouvert un ticket chez Xiaomi sans trop y croire.
Et bien je possède une atlas avec protocole zigbee, sonde aqara q11LM (temp/hydro/pression), un relais CASAIA CSLC-631-3, avec le tout dans moins de 20m² donc au niveau portée radio, c’est le top.
Et bien, même constat que toi, les sonde aqara renvoie les données de température de manière à priori aléatoire donc quasi inexploitable pour faire de la régul.
Sur mes derniers évènement en temps réel, l’hydro la temp et la pression remontent au même moments s’il y a une variation suffisante de chacune des trois valeurs. (pas de variation suffisante pas de remontée de donnée).
Pour ce qui est de la réassociation automatique après une coupure de courant, je te confirme le même phénomène que toi.
Bref, j’ai un doute sur la possibilité d’utiliser cette marque pour les sondes de température surtout pour faire de la régulation de chauffage avec précision.
ton thermostat heltum en z-wave ça à l’air sympas, au fait pourquoi du z-wave plutôt que zigbee ?
J’avais choisi le z-wave pour la puissance et la portée qui sont annoncées comme plus importantes : 150 m pour le z-wave en champ libre contre 30 m pour le zigbee.
Cependant, le protocole est moins ouvert et il y aurait une limite de 4 sauts en utilisant les équipements alimentés électriquement comme relais/routeur.
Le zigbee a cet avantage théorique de pouvoir faire autant de saut que tu veux dans un réseau maillé.
Dans ma configuration de maison ancienne, j’ai pas mal de mur épais et le z-wave est indéniablement plus adapté et stable.
Pour étendre le réseau Zigbee, j’ai mis des prises électriques télécommandables dans certaines pièces pour m’en servir comme extender et couper les appareils en veille. (TV / chargeur USB…)
J’étais parti sur les sondes Xiaomi car elles avaient la capacité d’être sur pile, facilement installables et une information claire via l’affichage.
L’objectif est de les associer via le plugin Thermostat avec des qubino zwave fil pilote pour piloter des radiateurs électriques non programmables.
A la base, je pensais rajouter une sonde de température sur les qubino mais cela reste compliqué de tirer un câble dans un doublage placo pour mettre la sonde de température assez loin du radiateur et rajouter un logement sur le mur.
Mais si les sondes Xiaomi ne sont pas assez stables, je vais devoir me résoudre à ce plan B.
Pour les thermostat Heltun, je les utilise pour piloter des planchers chauffant à résistance électrique.
Ils sont super précis et complets en termes de fonctions et programmation.
Et ils s’adaptent bien à mes différentes configurations de planchers chauffants avec ou sans sonde de dalle, avec pilotage d’un relais de puissance externe même s’ils peuvent facilement encaisser 16 A.
Bonne soirée