Comparaison de l'historique de 2 courbes commandes/infos différentes sur 2 intervales de temps différents

Hello,

Je souhaitais savoir s’il y avait un moyen simple de comparer les courbes d’historique de 2 équipements/commandes/infos différentes sur 2 intervalles de temps differents?

Je connais la possibilité de pouvoir comparer une même info sur 2 intervalles de temps differents, de comparer 2 infos différentes sur un même intervalle de temps, tout cela au travers de l’outils d’Analyse Historique. PAr contre pour 2 infos sur 2 intervalles différents, je séche!

J’ai trouvé un sujet du forum qui décrit cette problématique (Graphique historique pour comparaison - #3 par Franck_jeedom), une solution est partiellement décrite au bout mais ne me permet pas de reproduire ce qui a été décrit avec un ou des virtuels. (notamment comment charger des données sur un intervalle de temps précis?!)

Mon cas: Au travers du Plugin Enedis, j’ai 2 compteurs, donc 2 équipements, l’un pour mon ancienne maison et un autre pour ma nouvelle maison et je souhaitais comparer les consommations journalieres de ces 2 compteurs à 1 an d’intervalle tout pile.
Alors j’ai pu extraire les data et les analyser dans Excel, mais je souhaitais savoir s’il existait une solution « Jeedom » pour réaliser ces analyses directement?

Merci, Guillaume.

Bonjour
Malheureusement, je n’ai jamais trouvé de solution pour intégrer à un design cette comparaison…, ça parait bizarre pour un outil qui permet de collecter de la donner dans tous les sens.
De mon souvenir c’est possible dans la fonction historique mais pas intégrable dans un design.
Pour m’a part, j’ai fait un comparatif d’enneigement sur plusieurs années.
J’ai créé un virtuel avec des commandes info pour chaque année : 2020,2021,2022 puis une pour l’année en cours 2023.

Dans les info des années précédentes j’ai chargé mes données des années correspondantes mais avec des dates de valeur Ou j’ai mis l’année en cours
Par exemple : j’ai chargé mes données 2020 dans l’info 2020 mais les 19 cm du 23/03/2020 sont devenu 19cm le 23/03/2023.
Comme le titre de l’info s’appelle 2020, mais les dates de valeurs sont en 2023, les données d’affiche sur la même période.
Ce n’est pas une super solution car chaque année je devrais recommencer. Cela étant dit avec Excel et une modification en masse des données c’est rapide. J’utilise le plug-in qui permet de faire des exports et imports.


Voici le résultat
Preneur de toute autre solution

Bonjour @Franck_jeedom,

Et merci pour tes éclaircissements, je viens de comprendre que tu passais par le plugin d’Export officiel « Data Export » qui permet aussi des imports sur commande/info.
Du coup, en appliquant le Work-around qui consiste à:

  • Exporter l’historique de l’info ou de la commande que je souhaite « décaler » dans le temps
  • Modifier le fichier csv exporté dans Excel (un chercher/remplacer permet de remplacer la date)
  • Importer au travers du plug-in « Data Export » l’historique modifié sur une commande virtuelle créée pour l’occasion.

Bon ça marche …mais ça reste un Work-around qu’il faudra bien evidemment refaire à chaque fois que l’on change de période à analyser, un poil fastidieux!

Dites-voir les Dev’, y-a-t’il une possibilité d’inclure dans l’outils d’Analyse ‹ Historique › une fonction permettant de voir 2 courbes differentes sur un intervalle different, le tout dans le meme graphique?
Ou de créer une fonction « d’historique calculé » permettant de décaler des données dans le temps pour cette comparaison?

Salutations,

Guillaume

1 « J'aime »

Ah oui c’est fastidieux. Après pour mon usage, ça passe car c’est une fois par an et ça prend 20 mn une fois que l’on a la procédure mais j’aimerai bien quelque chose de standard.