Je rencontre depuis un certain temps un problème particulièrement pénible.
Jeedom me donne des alertes JEEDOM : Attention [X][Y] n'a pas envoyé de message depuis plus de 20 min (vérifiez les piles) de manière prolongée (des fois tout le temps, des fois quelques fois par jour mais de manière transitoire) mais qui a priori n’a rien à voir avec les piles. Avec certains capteurs, pas d’autres (même de même type / marque).
J’ai débranché / rebranché le RFXcom et relancé le démon (astuce habituelle quand le RFXcom ‹ part en sucette ›), sans succès.
J’ai relancé le démon, sans succès.
Hier matin avant de tenter de changer les piles de mes capteurs, un à la fois, j’ai mis hors tension le Pi, attendu quelques minutes, et redémarré.
Tout à fonctionné parfaitement.
Jusqu’à cette fin d’après-midi. Donc pendant plus de 24h.
Le problème est revenu.
Que me suggérez-vous pour diagnostiquer ce problème ?
Bonsoir,
Est-ce que, par hasard, tu t’es assuré que tes périphériques rfxcom émettaient sur des canaux différents?
S’il s’agit de sondes hygrothermographe Oregon par exemple, tu dois les ouvrir et faire en sorte que chacune est un canal différent.
Problème bien connu avec le protocole 433,92MHz. Ceci s’appelle la collision de trames. Rien à avoir avec les canaux qui ici, ne sont pas exploités avec le RFXCom.
Chaque capteur émet en aveugle à un rythme régulier sa trame d’info. La multiplication du nombre de capteurs produit un phénomène de collision de trames lorsque deux capteurs ou plus émettent leurs trames en même temps. Le RFXCom reçoit alors un signal RF brouillé en provenance et n’arrive pas à décoder l’info reçue. Ces capteurs émettant à peu près au même rythme. Pendant plusieurs dizaines de minutes les trames entrent en collision entre elles. Petit a petit les trames se décalent et redeviennent lisibles par le RFXCom, car il y a une légère différence de rythme d’émission entre les capteurs. Malheureusement, il n’y a pas de solution à ce phénomène.
Il faut éviter d’utiliser plus de 2 ou 3 capteurs de temp/hydro à moins de 150m les uns des autres. Sinon, il faut changer de protocole pour un autre chose de plus intelligent et robuste comme le zigbee, le ZWave ou l’enocean.
Bonjour,
Mon retour d’expérience. Quand j’ai debuté j’ai pas eus de soucis de com sur mes 2 sondes oregons.
Au bout de 6 mois ca à commencé à deconner. Je suis passé en jeedom V4 sans changé l’emplacement de mes sondes ni de matériel et depuis 2 mois c’est super stable plus de perte.
Par contre j’ai un interupteur Otio en RF et la plus moyen de l’appairer et même en mode debug je ne vois plus les trames passer.
Je n’ai rien changé récemment à mon installation en termes de nombre de capteurs (4 Irox dans l’appartement, un sur le balcon) ou de leur positionnement (et oui j’utilise normalement des canaux différents, mais je vais revérifier)
Sur le conseil d’un ami j’ai tourné mes Irox « à problèmes » de 90°, ça va beaucoup mieux (mais j’ai encore des erreurs).
Il faut que je regarde si quelque chose dans l’appartement pourrait expliquer ce problème.
Les canaux ne sont pas exploités avec le RFXCom. Tes sondes émettent tous sur la même fréquence de porteuse, le 433,92MHz. Chaque sonde émet à un rythme précis. Les sondes de la même marque/modèle émettent au même rythme, parfois il y a une légère différence due à la précision des composants électroniques utilisés. Dans le temps, il arrive souvent que deux sondes émettent en même temps et l’une, brouille le signal de l’autre. Dans ce cas, le RFXCom n’arrive pas à comprendre ce qu’il reçoit et ignore la trame qu’il a reçu. C’est un comme ci deux personnes parlent en même temps, on ne comprend plus ce qu’ils disent. Mais comme les sondes émettent au même rythme, il faut beaucoup de temps pour que les deux sondes se décalent l’une par rapport à l’autre pour qu’elle ne se télescopent plus. Alors, tout rentre dans l’ordre. Un moyen simple mais contraignant est de retirer les piles des sondes et les remettre une par une. Mais ceci oblige souvent à re-inclure les sondes car ils changent d’ID RF au changement de piles. Le fait de déplacer une sonde résous le problème mais pas définitivement. Le déplacement implique une avance ou retard dans la réception de ses trames par le RFXCOM, car la distance entre la sonde et le récepteur est modifiée et du coup son émission se déclenche allé légèrement maïs suffisamment avec l’autre sonde. Mais tôt ou tard, le conflit se reproduit.
Ce phénomène est un vrais soucis dans le monde du 433,92MHz. Salut noire pire que des voisins utilisent aussi ce protocole.