Communication entre 2 Jeedom (JEEDOM LINK vs MQTT)

Bonjour,

J’ai 2 JEEDOM qui actuellement communiquent avec JEEDOM LINK. Je suis occupé à reconfigurer l’entièreté de ma domotique et je me demandais si, dans l’état actuel des choses, il valait mieux que je continue à utiliser JEEDOM LINK ou plutôt utiliser mon MQTT qui se trouve sur ma box principale?

Quels sont vos avis, qu’est-ce qui risque d’être plus ‹ standard › à l’avenir ?

Merci d’avance pour vos réponses,

Stephan

Bonjour,

De ce que j’ai compris de mes lectures ici, le plugin jeelink ne va plus évoluer.
Pour sa fonction de monitoring en pointant sur lui même c’est remplacé par le plugin virtuel qui a évolué.

Pour la communication c’est via mqtt manager.

Luis

Re,

Auriez-vous éventuellement un lien où serait expliqué la communication entre 2 Jeedoms via MQTT (genre explication pour les nuls :slight_smile: ) ?

Stephan

Jeelink est en fin de vie de ce que j’ai compris … donc je pense que l’avenir, c’est mqttmanager
Je trouve ca beaucoup plus simple de mon coté une fois le paramétrage initial fait

Norbert

premiere quesiton, tu n’as qu’un seul mqtt ou 2 mqtt pour tes 2 jeedom ?

Re, pour l’instant je n’ai qu’un seul MQTT vu que je reconfigure entièrement ma seconde box. J’en suis au stade où je souhaite faire un choix avant de continuer

La doc non ?

https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/programming/mqtt2/beta/?theme=dark#Transmettre%20des%20informations%20entre%20deux%20jeedoms%20par%20MQTT

Je ne la trouvais pas assez ‹ pour les nuls › :slight_smile:

Je ne peux en aucun cas faire planter mon 1er Jeedom car c’est lui qui gère énormément de choses dans la maison. Avant de me lancer, je ferai de toute façon un backup.

Donc si tu y reflechis, tu as 2 solutions :
1 - le plus simple, tu fais pointé ton 2nd Jeedom avec une config broker externe sur mqtt2 vers le mqtt de ton premier jeedom (en prenant soins à ce qu eles topic racines ne soient pas les memes pour les 2 jeedom. Ca necessite que le reseau soit fiable entre les 2 (2 jeedom dans la meme maison)
2 - le plus resililent à mon sens; Chaque jeedom à son broker et tu paramètres un bridge entre les 2 brokers. A mon sens à privilégier si ce sont 2 lieux différents avec des réseaux différents et un passage par un opérateur. Ainsi, chaque jeedom est autonome et possède ses automatismes. Tu deportes simplement des équipements sur un de tes jeedom pour piloter à partir d’un seul jeedom

Norbert

Re, j’aurais tendance à utiliser la version 1 car je suis sur le même réseau avec une couverture WIFI très correcte (AP WIFI à 2M de la box secondaire). De toute façon, si cette AP venait à tomber en panne, il y en a une autre qui prendrait le relais.

Pour l’instant, j’ai suivi la documentation et activé l’auto-découverte sur ma box principale mais je ne vois rien remonter…

Config sur la box principale:

Config sur la box secondaire:

J’ai bien activé l’auto-découverte sur la box principale et cliqué sur ‹ Envoyer la découverte › sur la box secondaire

il faut que tu ailles sur chacun des equipements sur ton jeedom source que tu souhaites voir sur ta box principale, dans les parametres avancés :

Et ensuite, sur ta box secondaire, tu cliques sur envoyer la decouverte

(et bien mettre chaufferie sur ta box principale comme topic des jeedom liés)

Tu n’as pas suivi la doc.

• Sur le jeedom source il faut :
    • Dans la configuration du plugin mqtt manager, configurer le champs “Topic racine Jeedom”, par défaut c’est jeedom, il est conseillé de mettre une valeur unique par Jeedom (ex : jeedom_salon)
    • Ensuite vous pouvez soit cocher la case “Transmettre tous les évènements” (toujours dans la configuration du plugin mqtt manager), c’est pas le plus recommander car cela va envoyer tous les équipements vers le jeedom cible. Le mieux étant d’aller sur les équipements que vous voulez transmettre, dans la configuration avancée de l’équipement (bouton en haut a droite sur la page de configuration de l’équipement) puis dans “Informations complémentaires” de cocher “Transmettre l’équipement en MQTT”
  • Sur le jeedom cible il faut :
    • Sans la configuration du plugin mqtt manager, configurer le champs “Topic des Jeedom liée” en mettant la valeur de “Topic racine Jeedom” du jeedom source. Vous pouvez mettre plusieurs Jeedom source en séparant ceux ci par des ,. Attention il faut faire très attention ici, il ne faut surtout pas avoir la meme chose pour “Topic racine Jeedom” sur les jeedoms. Ce champs est l’identifiant unique du jeedom il faut donc absolument avoir des valeurs différente.
    • Dans plugin → programmation → Mqtt manager bien activer l’auto-découverte (inactive par défaut)

Ensuite vous avez juste à retourner sur le jeedom toujours sur la configuration du plugin et faire “Envoyer la découverte”

Sauf erreur de ma part ou incompréhension, j’ai bien défini ‹ chaufferie › dans Topic racine sur ma box source (box secondaire) et ajouté ‹ chaufferie › dans Topic des Jeedoms liés sur la box cible (box principale). Sur fond clair, les paramètres de ma box secondaire (box source) et sur fond foncé les paramètres de ma box principale (box cible):

image
image

Sur le cible, « activer l’autodecouverte »
Sur le source, pour l’equipement : "cocher « transmettre l’equipement en MQTT »
Puis « envoyer la decourverte »

Oui j’avais bien vu.

Mais de cette partie là de la doc vous ne parlez de rien ?
Donc vous n’avez pas choisit d’équipement ? et comme transmettre tout n’est pas coché.

Obligé d’avoir mqtt Manager ou avec jmqtt simplement c’est possible (comme je l’ai deja) de faire communiquer 2 jeedom ?

J’en ai pas besoin dans l’immédiat mais par simple curiosité. Je dirais que oui mais sans être certain.

C’est bien le plugin mqtt manager qui dispose de ces options.
Mais si vous avez déjà jmqtt, vous avez donc déjà un broker (donc mosquitto) d’installé.

Donc il ne sera pas nécessaire d’en refaire un, juste greffer mqtt manager sur l’existant

Effectivement, je n’ai pas encore ajouté d’équipement donc c’est pour cela qu’il ne voit rien sur la box principale.

A ce sujet, malgré que j’ai mis plusieurs équipements Zigbee en mode appairage, ma box secondaire n’arrive pas à les détecter mais, cependant, la box secondaire voit tous les équipements de la box principale. Est-ce normal ?

Je ne vois pas trop le rapport entre mqtt manager et faire communiquer 2 Jeedom et vos soucis de modules zigbee.

De plus si vous utilisez le plugin zigbee il est obsolète.

Le module Zigbee a été désinstallé et remplacé par JeeZigBee

J’ai donc plusieurs modules Zigbee que je dois inclure sur la seconde box mais cette box ne les ‹ voit › pas malgré qu’ils soient en mode appairage mais la box ‹ voit › l’intégralité des modules qui sont appairés sur la box principale (avec aussi JeeZigBee)