Après des mois sans MAJ (on va dire depuis 2024), je me suis décidée à mettre à jour debian (passage de 10.10 à 11.8) et jeedom (passage de 4.3 à 4.5).
Ca s’est franchement bien passé.
Par contre, mon onduleur APC refait encore des siennes.
En premier lieu la page santé
Ensuite j’ai suivi stricto sensu la procédure en ssh:
edite la config et met les parametres nano /etc/apcupsd/apcupsd.conf nano /etc/default/apcupsd mettre : ISCONFIGURED=yes systemctl restart apcupsd
Malheureusement, je suis toujours en commlost.
Quand je fais lsusb, mon onduleur n’apparait pas, je trouve cela assez étonnant.
Les différentes commandes donnent ceci:
root@JeedomAtlas:~# systemctl start apcupsd sleep 5 apcaccess status
APC : 001,017,0426
DATE : 2026-01-03 14:36:41 +0100
HOSTNAME : JeedomAtlas
VERSION : 3.14.14 (31 May 2016) debian
CABLE : USB Cable
DRIVER : USB UPS Driver
UPSMODE : Stand Alone
STARTTIME: 2026-01-03 14:36:30 +0100
STATUS : COMMLOST
MBATTCHG : 5 Percent
MINTIMEL : 3 Minutes
MAXTIME : 0 Seconds
NUMXFERS : 0
TONBATT : 0 Seconds
CUMONBATT: 0 Seconds
XOFFBATT : N/A
STATFLAG : 0x05000100
END APC : 2026-01-03 14:36:41 +0100
Mon onduleur est branché sur un hub alimenté électriquement. La procédure d’edit du fichier .conf avait très bien marché jusqu’à alors, je n’ai touché à rien niveau matériel suite à mon passage en debian 11.
Si jamais vous avez une piste? Je suis vraiment neewbie sur ces choses là et malgré les différentes lectures des topics sur ce forum, je ne trouve pas la solution.
J’ai un onduleur APC, vous devriez trouver avec la commande lsusb (la deuxième ligne):
root@pve2:/etc/apcupsd# lsusb
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 002: ID 051d:0002 American Power Conversion Uninterruptible Power Supply
Si ce n’ai pas le cas redémarrer l’Atlas ou l’onduleur.
Sur votre fichier de conf, mettre en commentaire DEVICE:
# modbus <BLANK> Leave the DEVICE setting blank for MODBUS over USB
# or set to the serial number of the UPS to ensure
# that apcupsd binds to that particular unit
# (helpful if you have more than one USB UPS).
#
UPSTYPE usb
DEVICE
# POLLTIME <int>
# Interval (in seconds) at which apcupsd polls the UPS for status. This
Il faut décommenter la ligne POLLTIME 60:
# higher CPU utilization. The default of 60 is appropriate for most
# situations.
#POLLTIME 60
Le reste du fichier est OK.
Pour le rafraîchissement de la valeur de la commande « événements » dans l’équipement onduleur dans Jeedom: fichier apccontrol ligne après Ajout.
c’est le deamon apcupsd qui envoie l’information a Jeedom avec la commande wget:
APCPID=/var/run/apcupsd.pid
APCUPSD=/sbin/apcupsd
SHUTDOWN=/sbin/shutdown
SCRIPTSHELL=/bin/sh
SCRIPTDIR=/etc/apcupsd
WALL=wall
export SYSADMIN=root
export APCUPSD_MAIL="mail"
if [ -f $SCRIPTDIR/config ]; then . $SCRIPTDIR/config ; fi
# la syntaxe de l'API Jeedom a change
#wget --no-check-certificate -qO- "#URL#&messagetype=saveEvent&type=event&plugin=apcups&hostname=127.0.0.1&event=$1"
# Ajout pour Jeedom Modif DL
wget --no-check-certificate -qO- "http://192.168.1.174:80/core/api/jeeApi.php?apikey=CU81PPbEddNg16ThXpN05TLtZCerBVKx&type=cmd&id=7616&value=$1"
Changer l’adresse IP avec votre adresse de votre Jeedom
pour l’apikey cliquer sur URL directe, l’apikey se trouve dans la barre d’adresse de votre navigateur :
Merci pour votre réponse. Hélas, après deux redémarrages et en changeant de port sur le hub, mon onduleur n’apparait toujours pas avec la commande lsusb. ça je ne comprends pas pourquoi parce qu’avant le passage en debian 11, je n’avais pas de souci (mais je ne vois de toute façon pas bien le rapport entre les deux).
J’ai tenté de le brancher en direct sur l’atlas (sans passer par le hub) mais pas mieux.
Je me suis dit quand même que j’allais vérifier sur mon pc et là, l’onduleur n’est pas reconnu non plus. J’ai tenté de télécharger Powerchute Personnal edition mais il ne parvient pas à reconnaitre mon onduleur non plus.
Il semblerait donc que le souci vienne de l’onduleur. Je garde le topic sous le coude si jamais je trouve un autre câble pour voir si cela vient de lui-ci, mais j’en doute.