Commlost onduleur APC après passage debian 11 et 4.5

Bonjour à tous et toutes,

Après des mois sans MAJ (on va dire depuis 2024), je me suis décidée à mettre à jour debian (passage de 10.10 à 11.8) et jeedom (passage de 4.3 à 4.5).
Ca s’est franchement bien passé.

Par contre, mon onduleur APC refait encore des siennes.
En premier lieu la page santé

Ensuite j’ai suivi stricto sensu la procédure en ssh:

edite la config et met les parametres nano /etc/apcupsd/apcupsd.conf nano /etc/default/apcupsd mettre : ISCONFIGURED=yes systemctl restart apcupsd

Malheureusement, je suis toujours en commlost.
Quand je fais lsusb, mon onduleur n’apparait pas, je trouve cela assez étonnant.

Les différentes commandes donnent ceci:

root@JeedomAtlas:~# systemctl start apcupsd sleep 5 apcaccess status 
APC : 001,017,0426 
DATE : 2026-01-03 14:36:41 +0100 
HOSTNAME : JeedomAtlas 
VERSION : 3.14.14 (31 May 2016) debian 
CABLE : USB Cable 
DRIVER : USB UPS Driver 
UPSMODE : Stand Alone 
STARTTIME: 2026-01-03 14:36:30 +0100 
STATUS : COMMLOST 
MBATTCHG : 5 Percent
MINTIMEL : 3 Minutes
MAXTIME : 0 Seconds 
NUMXFERS : 0
TONBATT : 0 Seconds 
CUMONBATT: 0 Seconds 
XOFFBATT : N/A 
STATFLAG : 0x05000100 
END APC : 2026-01-03 14:36:41 +0100

Mon onduleur est branché sur un hub alimenté électriquement. La procédure d’edit du fichier .conf avait très bien marché jusqu’à alors, je n’ai touché à rien niveau matériel suite à mon passage en debian 11.

Si jamais vous avez une piste? Je suis vraiment neewbie sur ces choses là et malgré les différentes lectures des topics sur ce forum, je ne trouve pas la solution.

Merci

Bonjour,

Tu peux montrer ton fichier de configuration ?

Nouveau Document texte.txt (13,2 Ko)

Le voici :slight_smile:
Merci

ça me semble OK

Il va falloir se concentrer sur le fait que l’onduleur n’est pas vu avec la commande lsusb.

Essai de stopper la machine, débranche le cordon USB de l’onduleur 5mn puis rebranche et démarre la machine

Bonjour

J’ai un onduleur APC, vous devriez trouver avec la commande lsusb (la deuxième ligne):

root@pve2:/etc/apcupsd# lsusb
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 002: ID 051d:0002 American Power Conversion Uninterruptible Power Supply

Si ce n’ai pas le cas redémarrer l’Atlas ou l’onduleur.

Sur votre fichier de conf, mettre en commentaire DEVICE:

# modbus    <BLANK>          Leave the DEVICE setting blank for MODBUS over USB
#                            or set to the serial number of the UPS to ensure
#                            that apcupsd binds to that particular unit
#                            (helpful if you have more than one USB UPS).
#
UPSTYPE usb
DEVICE

# POLLTIME <int>
#   Interval (in seconds) at which apcupsd polls the UPS for status. This

Il faut décommenter la ligne POLLTIME 60:

#   higher CPU utilization. The default of 60 is appropriate for most
#   situations.
#POLLTIME 60

Le reste du fichier est OK.

Pour le rafraîchissement de la valeur de la commande « événements » dans l’équipement onduleur dans Jeedom: fichier apccontrol ligne après Ajout.
c’est le deamon apcupsd qui envoie l’information a Jeedom avec la commande wget:

APCPID=/var/run/apcupsd.pid
APCUPSD=/sbin/apcupsd
SHUTDOWN=/sbin/shutdown
SCRIPTSHELL=/bin/sh
SCRIPTDIR=/etc/apcupsd
WALL=wall

export SYSADMIN=root
export APCUPSD_MAIL="mail"
if [ -f $SCRIPTDIR/config ]; then . $SCRIPTDIR/config ; fi

# la syntaxe de l'API Jeedom a change
#wget --no-check-certificate -qO- "#URL#&messagetype=saveEvent&type=event&plugin=apcups&hostname=127.0.0.1&event=$1"

# Ajout pour Jeedom Modif DL
wget --no-check-certificate -qO- "http://192.168.1.174:80/core/api/jeeApi.php?apikey=CU81PPbEddNg16ThXpN05TLtZCerBVKx&type=cmd&id=7616&value=$1"
  • Changer l’adresse IP avec votre adresse de votre Jeedom

• pour l’apikey cliquer sur URL directe, l’apikey se trouve dans la barre d’adresse de votre navigateur :

Après modification de votre fichier lancer les commandes suivantes:

sudo systemctl stop apcupsd
sudo systemctl start apcupsd
sudo systemctl status apcupsd

Dans /var/log vous pouvez consulter le fichier log: apcupsd.events

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Hélas, après deux redémarrages et en changeant de port sur le hub, mon onduleur n’apparait toujours pas avec la commande lsusb. ça je ne comprends pas pourquoi parce qu’avant le passage en debian 11, je n’avais pas de souci (mais je ne vois de toute façon pas bien le rapport entre les deux).

J’ai tenté de le brancher en direct sur l’atlas (sans passer par le hub) mais pas mieux.

Je me suis dit quand même que j’allais vérifier sur mon pc et là, l’onduleur n’est pas reconnu non plus. J’ai tenté de télécharger Powerchute Personnal edition mais il ne parvient pas à reconnaitre mon onduleur non plus.

Il semblerait donc que le souci vienne de l’onduleur. Je garde le topic sous le coude si jamais je trouve un autre câble pour voir si cela vient de lui-ci, mais j’en doute.

1 « J'aime »

Bonjour,

Ne jamais douter du potentiel de panne d’un câble :grin:

1 « J'aime »

Bonjour

Avez-vous arrêté et redémarré l’onduleur ?

Oui, plusieurs fois, il s’allume bien, il clignote vert, on sent qu’il se rallume car il fait un « tic » et ensuite il se fixe en vert.

J’ai testé plusieurs choses:

• brancher l’onduleur sur un autre pc
  • changer de câble
  • tester sur le pc et sur l’atlas

Rien, il n’est reconnu nul part. Donc il semblerait que le problème vienne de l’onduleur :frowning: