J’ai acheté récemment une prise connectée Lidl qui est parfaitement reconnu sur mon système domotique (Conbee II & Deconz). Cependant, j’ai lu partout sur le net qu’il était possible de se servir de cette prise comme routeur. Or aujourd’hui je n’arrive absolument pas à la configurer et/ou même vérifier si la prise est bien en routeur. Ce que je ne pense pas vu qu’en mode inclusion, le plugin Deconz ne me propose que la Conbee II.
La clé conbee2 est le coordinateur, c’est elle qui gère le réseau et lors de l’inclusion c’est elle qui est mise à contribution.
Les modules sur secteur de type prise, ampoules et micro module peuvent si besoin faire routeur.
Les modules à piles sont juste des esclaves.
Si lorsque tu fait une inclusion, le module que tu souhaites appairer se trouve à proximité d’un module pouvant faire routeur alors il peut choisir de passer par celui-ci.
C’est une description pas détaillé mais pour ça, les nombreux postes de yves19 sur les réseaux Zigbee sont facilement accessibles en faisant une recherche.
Non tu n’as pas compris vu que tu t’attends à ce que ta prise apparaisse comme un coordinateur au même titre que la clé combee.
Un réseau ZigBee c’est 1 coordinateur > des routers > des end devices.
Sauf a rentrer dans la config profonde du réseau ZigBee ce qui peut être fait via le GUI deCONZ, mais tu ne sembles pas l’avoir ou ne pas y avoir accès, tu ne choisis pas quel end device va utiliser quel router ou non.
Si un périphérique peut faire du routage il le fera généralement de base sans avoir à faire de config supplémentaire.
Et si un end device accepte de se faire router par un des routeurs et qu’il a besoin d’être routé pour atteindre le coordinateur il le fera aussi.
Le graphique de routage effectif en deCONZ ne peut se visualiser que via le GUI.
En gros si ta prise est un router potentiel elle le fera sans que tu n’ais rien à faire et il ne faut pas t’attendre a percevoir une différence à l’inclusion, c’est toujours le coordinateur qui se charge de l’inclusion même si cette inclusion passe par 1 ou plusieurs routers.