J’ai un peu de mal à comprendre comment suivre la production et la consommation d’une maison qui produit du courant électrique.
Le contexte : des panneaux solaires, 1 éco-compteur Legrand avec un raccordement via Linky et le plugin suivi-info
Jusque là, je suivais la consommation dans suivi-conso en injectant l’index Linky et en fournissant la puissance des pinces ampermétrique raccordées sur l’éco-compteur.
Comme il me manquait la partie concernant la production électrique des panneaux j’ai donc acheté un nouvel ecocompteur Legrand pour suivre :
La production des panneaux
L’énergie consommée ou injectée dans le réseau
l’énergie nécessaire pour chauffer le ballon
le problème c’est que je viens de me rendre compte que l’ecocompteur indique une énergie positive même s’il y a un surplus qui est envoyé dans le réseau.
L’installation photovoltaique m’indique bien un nombre négatif quand c’est le cas donc je supute que le problème ne vient pas des tores mais du compteur énergie qui ne sait pas trop quoi faire quand le courant part dans l’autre sens.
Du coup, savez vous :
s’il existe des compteurs bidirectionnels qui sont raccordables via Jeedom en IP par exemple (j’ai vu des chose Modbus RS485 ou Mbus mais je ne comprends pas trop comment ça fonctionne) ?
si Linky (une fois configuré par Enedis) enverra une puissance négative et/ou un index de production récupérable par l’écocompteur ?
Le problème est assez simple Il y 3 entrée sortie
1 ce qui viens des panneaux +
2 ce qui viens ou part sur ton réseau + ou -
3 ce qui viens ou part de tes batteries + ou -
la somme de cet ensemble te donne la consomation de ta maison :
panneaux + réseau + batteries ces 2 derniers éléments peuvent positif ou négatif.
Tu peut effectivement installer un compteur modbus/rs485 a chacun de ces points pour ne pas être dépendant ou contraint par un linky et tout ce qui va avec.
Tu obtiens ces chiffres depuis Linky c’est bien ça ?
Parce que depuis mon ecocompteur avec une pince sur l’arrivée des panneaux et une autre sur l’arrivée réseau je ne peux pas car par exemple :
Si production 1000w (pince panneaux) et consommation 1500w (chiffre que je n’ai justement pas) alors le transducteur affiche 500w ce qui est la même chose que la valeur de la pince placée sur l’arrivée électrique.
En revanche si production 1000w et consommation 500w alors le transducteur affiche -500w alors que ma pince affiche toujours… 500w puisque ne repert pas le négatif.
Du coup si j’additionne panneaux + réseau via les pinces un coup je sais que je consomme 1500w (juste) et l’autre coup encore 1500w alors que cette fois ce n’était que 500w…
Je l’ait dit j’ai 3 compteurs mode bus
un sur l’arrivée réseau
un sur les panneaux
un sur mes batteries
les 3 compteurs sont un a un accompagné d’un ESP qui releve les valeurs instantanée et les index
puis transmet les valeurs en wifi qui son réceptionné dans un virtuel
Ah oui ok j’avais mal interprété « tu peux effectivement installer… »
C’est quoi un ESP stp ? Parce que je veux bien m’équiper de compteurs énergie bidirectionnel modbus/rs485 mais je ne vois pas comment envoyer les données vers Jeedom. Il faut utiliser un plugin modbus je présume mais il me manque l’interface vers Jeedom.
Un esp est un micro-controleur qui embarque du wifi avec un peut de code pyton ou arduino il va savoir interrogé ton compteur et se connecter a ton réseau locale puis transmettre des valeur a un virtuel sans plugin
J’ai regardé, ça m’a l’air bien compliqué cet ESP . J’ai débuté avec une VM debian et du zwave donc assez loin des cartes électroniques à monter et à configurer
C’est effectivement une bonne solution mais cela nécessite si j’ai bien compris de s’équiper d’une interface knx / ip et d’une alimentation knx. C’est apparemment très très cher.
ça donnerait un truc dans le style ? Désolé je pars vraiment de zéro sur cette partie Arduino/ESP
A ET B du compteur c’est la sortie MODBUS. On passe par le convertisseur RS485.
Mais il faut brancher TX et RX de l’ESP à quel endroit sur ce convertisseur ?
Et du coup après l’idée c’est de programmer l’ESP et de créer un virtuel.
Mais dans ce virtuel il faudrait mettre quoi comme information par exemple pour qu’il aille récupérer les données sur le serveur web de l’ESP ? J’ai du mal à ce stade à capter le principe.
au niveau du schémat tu est presque bon
prolonge ta ligne tx vers RO
et ta ligne rx vers oi
il te faudra aussi une ligne de commutation partant de D6 de l’esp pour rejoindre DE et RE du module RS485
pour la partie soft c’est l’esp qui se connecte a ton wifi et qui envoie une requette http sur ta ou tes commande de ton virtuel
Du coup intuitivement j’aurais plutôt cablé TX sur DI (data IN) et RX sur RO (received OUT).
Apparemment il faut faire le contraire de mon intuition donc c’est ça ?
J’ai vu sur quelques site qu’il fallait alimenter en 3.3v (et non en 5v) c’était sur des anciens ESP ?
Du coup puisque les problèmes matériel et branchement sont réglés reste à comprendre les étapes pour paramétrer l’ESP (envoyer un fw Arduino) et programmer pour écouter les trames modbus et envoyer les requêtes HTTPS.
Il faudra faire un esp client et non serveur c’est ça ?
Est ce que chaque compteur modus est identique ? Si par exemple je prend un SDM120CT c’est exactement la même programmation qu’avec le tiens ?
Je cherche un compteur bidirectionnel (compte positif et négatif) mais si possible avec un TI pour éviter de débrancher le secteur et pouvoir juste mettre le tore autour de la phase.
Est-ce que tout ce petit monde est bien à alimenter en 5V ?
Est-ce que tu auras la possibilité de m’envoyer le code relatif à la programmation de ton ESP car même si ce n’est pas vraiment les mêmes commandes entre les 2 marques, je suppose que la logique sera la même.
Est-ce que l’on risque de cramer le compteur en faisant une boulette de programmation ?