Comment savoir ce qui fait planter Jeedom?

Bonjour à tous
j’ai Jeedom sur rpi3b+ , plus un disque SSD, installé selon cette procédure
Tout tourne nickel depuis des années.
J’ai bien sur Jeedom à jour, idem pour le système avec les update, upgrade, etc …
Or depuis qqes semaines et a une fréquence qui augmente (1/mois > 1/semaine > tous les 2 ou 3 jours) je retrouve le matin (toujours) le système planté.

Jeedom ne répond pas :

  • les commandes d’équipements qui passent par Jeedom ne fonctionnent plus
  • pas d’accès à l’interface Web de Jeedom
  • pas d’accès SSH

Je suis obligé de débrancher/rebrancher l’alim
Et tout redémarre correctement.
Le pb c’est que dans les logs jeedom je ne vois rien sur les causes possibles de ce plantage.

Qquun pourrait-il m’indiquer où aller voir et/ou comment mettre en place ce qu’il faut qui pourrait m’indiquer les causes de ces plantages qui se produisent de plus en plus fréquemment.

Merci infiniment.

Si plus d’accès ssh, cest que l OS est planté, dc ce sont les logs debuan quil faut regarder.

Voir si kernel panic ou autre.

Apres jeedom a jour ca veut pas dire grand chose.
V3 ? V4.3 ? V4.4beta ?

Quelle version de debian ?

Ce qui me semble intéressant de regarder aussi, c’est si sur une commande historisée zwave ou zigbee (pas une commande d’un équipement IP), tu as un historique, et voir si tu as une coupure d’historique, si il y a la meme heure qui revient

Tu peux aussi taper la commande dmesg, voir si tu n’as pas d’erreurs disque.

A vérifier aussi l’espace disque disque occupé, et une taille de save trop importante qui saturerai le disque au moment ou la save se fait … Le reboot purge le répertoire tmp, tu repars pour quelques jours jusqu’à une nouvelle saturation disque

Ta page santé est OK, tu peux la partager ?

voilà quelques pistes

Norbert

Ca ressemble quand même pas mal à un disque véreux.
Il serait intéressant de restaurer provisoirement ta Jeedom sur une SD et de la laisser tourner comme ça qq jours pour voir si ces plantages persistent.
Si non, plus qu’à changer la SSD.

1 « J'aime »

regarde que ton historique jeedom n’est pas trop gros, ou alors une info que tu historise qui innonde ta base de donnée, j’avais eu le cas avec un historique mal reglé j’avais la base de donné qui planté au pti matin

merci pour vos réponses.
(pour info ma page santé est ok)
je vais analyser tout çà

  • bonne idée de regarde l’historique de certaines commandes pour voir si ca se produit toujours a la mre heure
  • merci pour la commande dmesg pour vérifier mon disque
  • verifier un historique qui sature

j’espere vite trouver car là c’est tous les jours les pbs maintenant.
merci encore pour vos pistes

Peut-être vois si l’alim du PI n’a pas pris un coup de vieux en testant avec une autre.

j’ai déjà eu ça, quand je voulais me connecter à l’interface web j’obtenais une erreur sql et impossible de me connecter en ssh, vnc ou autre service.

j’ai mis tous mes services sur docker
et de temps en temps je lance cette commande : « sudo shutdown -rF now »
ça va reboot ton pi et lancer une commande « fsck » pour réparer le système de fichiers
et depuis c’est arriver une fois sur 1an

c’est vrai que pas mal de post parlant de pb +/- similaires au mien font un lien avec les alims
je vais tenter/verifier cette piste aussi

tu n’as pas un debian en 64bits ?
incompatible avec PI3B+ de memoire et les symptomes, ce sont des plantages aléatoires

Norbert

Un grand merci à tous. Le pb venait de l’alim.
j’ai découvert qu’une alim se « fatigue » dans le temps. Je l’ai changée, et depuis tous est nickel. Ca ronronne.
Vos diverses réponses m’auront en plus appris qqes trucs que je ne connaissais pas .
Doc merci encore.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.