Comment retrouver l'état des lumières avec des détections de présence?

Bonjour la communauté, j’ai cherché sur le forum et sur le net sans résultat. Je dispose d’une ATLAS avec un équipement à base de Zigbee (module intérupteur et capteur de présence) pour l’essentiel et 3 ampoules wifi mais je souhaite pouvoir créer si cela n’existe pas une fonction qui permette de retrouver l’état de mes lumières lorsque je quitte une pièce et que j’y reviens quelques minutes plus tard.
Par exemple je dispose de 10 lampes dans mon salon, mais certaines que je n’allume que manuellement donc sans automatisation (3 lampes pour l’exemple) et quand je quitte la pièce les 3 lampes s’éteignent et quand je reviens elles se rallument dans le même état (dimmer ou chaleur etc) mais seulement les 3 que j’avais allumé manuellement. Cela pourrait également être couplé avec certaines lampes qui sont gérées automatiquement mais ce n’est pas cela qui est compliqué.
Espérant avoir été clair, peut etre que ce sujet a déjà été abordé si oui merci de me dire ou trouver une réponse sinon merci pour vos suggestions.
Ced

Salut.

Déja il faut comprendre comment fonctionne ta détection de présence. Avec un scénario ?
Si c’est le cas, au moment ou tu arrete tes éclairages à la fin de ta temporisation, tu peux sauver leur état dans une variable par exemple.

Bonjour Aurel, pour l’instant je n’ai rien créé, je me pose juste la question. Si je comprend bien il faut un scénario ce qui est logique mais avec des variables, je vais donc creuser le sujet, aurais tu un exemple simple stp.

Bonjour,

Si je comprends bien, en language commun ça donnerait cela

Déclencheur
lampe manuelle allumée

Action
Lampe manuelle : stocker luminosité dans variable
Lampe auto : allumer
Lampe auto luminosité : rappeler la variable

Merci, en langage commun cela donnerait :

• je suis dans une pièce
  • le déclencheur détecte ma présence
  • j’allume manuellement 3 lampes/10
  • je quitte la pièce
  • le détecteur ne voit plus ma présence et éteint les trois lampes
  • je reviens dans la pièce
  • le détecteur me voit
  • il rallume les 3 lampes / 10

Donc la variable concerne l’état des lampes seulement et pas la luminosité, mais le principe doit être le même.
Merci

Bonsoir

Juste une question, pourquoi allumer manuellement, si tu as un détecteur ?

Oui la demande peux paraitre bizarre mais je ne suis pas seul dans mon logement et le tout automatique n’est pas forcément apprécié de tous(tes).
Pour préciser j’ai surtout deux pièces que je souhaite équiper de la sorte. Ces deux pièces (bureau et Salon cuisine) ont respectivement 3 éclairage pour le bureau et 7 éclairages pour cuisine salon.
Concrètement il nous arrive des fois d’être dans la cuisine, d’allumer 2 lampes sur 3 et d’en partir, c’est pourquoi si j’automatise tout des que je ressort et revient dans la pièce c’est toutes les lampes qui vont s’allumer. Nos éclairages ne sont pas utilisés de façon identique, c’est selon la personne et/ou les besoins.

Bonjour,

Une idée, si tu as une montre connectée (ou téléphone, mais on ne l’a pas systématiquement sur soit), tu peux reconnaître la personne dans la pièce (avec Blea ou autre…)et combiner présence et personne.

Je suis le seul a avoir une montre connecté, mais l’idée est intéressante, je vais chercher les dispositif BLEA …
Merci

1 « J'aime »