Je cherche comment je peux regrouper plusieurs volets du type Tous, Jour et Nuit. et commander de n’importe quel bouton (descendre le volet chambre via bouton du volet et remonter avec le général ou le nuit)
J’ai des commandes de volets Zigbee qui fonctionnent bien séparément.
Mais je me casse la tête depuis quelques jours pour gérer mes groupages !
ça parait simple mais je tourne en boucle et j’ai besoin d’aide svp
mes volets :
le problème est que ça ne se déclenche pas car l’état de mes virtuels « Tous » ou « Nuit » ne se met pas à jour quand je descends le volet « chambre 2 » !
Si quelqu’un peut m’aider, un grand merci d’avance
J’ai beau relire et relire je n’arrive pas trop à comprendre ce que tu veux faire. Du moins basiquement si mais avec ce que tu as fait, pas tellement.
Basiquement :
pour contrôler le groupe nuit il faudrait un scénario qui ferme ou ouvre les volets des chambres 2 et 3 n’est-ce pas ?
pour contrôler le groupe jour il faudrait un scénario qui ferme ou ouvre les volets que tu veux pour le jour n’est-ce pas ?
pour contrôler le groupe tous il faudrait un scénario qui ferme ou ouvre l’ensemble des volets n’est-ce pas ?
J’ai bien vu que tu avais mis des blocages pour éviter que certains volets ne soient contrôlés mais ce n’est pas la question.
Du coup qu’est ce que tu cherches à faire en plus de ce fonctionnement basique ?
Le fait d’ouvrir ou fermer le volet de la chambre 2 ne devrait pas influencer. Ou alors tu veux que le virtuel nuit prenne l’état 1 si au moins un volet de ce groupe est ouvert c’est ça ?
Note : le plugin « Groupe » pourrait pas mal aider du coup.
Déjà merci pour ta réponse. Désolé si je ne suis pas clair (mais ça doit être pour ça que je n’y arrive pas! )
Les scénarios sont faits tel que tu l’as décrit.
Je pense que ça vient du déclenchement de ceux ci qui merdouille.
Le fait de fermer le volet de la chambre 2 influence justement les commandes nuit et tous qui ne veulent pas remonter le volet .
bonne idée pour le plugin groupe, je teste…
Marche presque mais je ne vois pas les commandes « All » pour le groupe !
et je pense que je me trompe sur ma condition dans mon scénario car si chambre 2 baissée à moitié alors je ne pas le fermer complétement !
Bonjour,
Pour gérer mes groupes de volets, je suis passé par deux virtuels (pièces de vie et chambres)
Dans la conf avancée des commandes monter, descendre… il est possible de lancer d’autres commandes pour les autres volets.
Pour info ma conf: volet en RTS et Velux en Io centralisés via une freebox delta
Bin je dois être nul car franchement je n’y arrive pas… 1er fois que je galère autant sur jeedom et pour un truc qui paraît simple
J’ai toujours un cas qui ne fonctionne pas !
J’aimerais passer par un scénario pour pouvoir gérer l’ouverture de tel ou tel volet.
Mon soucis reste de savoir sur quel bouton on appuie pour lancer la montée ou la descente !
Oui installé,
J’ai créé un groupe nuit avec 2 volets
J’ai bien l’état qui se met à jour… c’est a dire que j’ai le volet du groupe qui se ferme totalement si j’en ferme un à moitié … mais je n’ai pas les commandes associées à tous et si je veux commander via scénario, je ne peux que les remonter…
J’ai mis le déclenchement du scénario sur mes boutons et le bloc si sur l’état du groupe !
Je ne vois pas comment faire
Quand tu parles de boutons déjà, c’est des boutons physiques ou bien les boutons sur Jeedom (Ouvrir, Fermer, Stop) ?
Les boutons, dans Jeedom, Ouvrir ou Fermer, lancent bien les commandes directement sur tes volets c’est à dire sans passer par un scénario ?
Que veux-tu déjà comme visualisation sur ton groupe de volet nuit quand tu appuies sur Ouvrir ou Fermer pour 1 volet de ce groupe ? Si au moins un des volets est ouvert alors le visuel du groupe est ouvert et si tous les volets du groupe sont fermés alors le visuel du groupe doit être fermé ?
Ensuite ont est d’accord que si tu appuies sur Fermer ou Ouvrir du groupe nuit alors il faut lancer le scénario nuit pour qu’il Ouvre ou Ferme chacun des volets du groupe ?
Merci Bison de prendre du temps pour essayer de m’aider.
Pour les boutons, je parle de jeedom (rattacher un bouton physique a un bouton virtuel, j’y arrive)
Pour le groupe Nuit (créé avec le plugin group), je n’ai pas en visuel les boutons « ouvrir tout » ou « fermer tout » mais quand je clique sur l’image, je peux commander mes 2 volets.
Si un des 2 volets est a moitié fermé alors le visuel est fermé !
via un bouton virtuel : Monter ou descendre les 2 volets en même temps et quelque soit la position des volets (Si un des 2 volets est a moitié fermé et l’autre complétement ouvert alors je veux pouvoir, en cliquant sur le bouton « ouvrir » du virtuel nuit, que les 2 remontent (en soit, seul 1 remontera);;
Ah bin voila … merci @maitryoda (tu me l’avais dit sur ton 1er post pourtant )
je peux déclencher un scénario avec un tag pour mes conditions.
C’est nickel, je peux même faire une pause entre chaque … top