Comment piloter un Volet Roulant Piscine

Bonjour,

J’ai lu les discussions traitant du sujet, mais je n’ai pas trouvé de réponse…

Je veux pouvoir ouvrir et fermer le volet de ma piscine via Jeedom… pour les accrocs à la sécurité, je ne vais le piloter que lorsque je serai présent, mais ça m’évite de devoir rester sur la clé pendant plus d’1’ :wink:

J’ai une clé 3 position « classique », gauche Fermeture, droite Ouverture et milieu aucune action. J’ai 24V entre + et -.
J’ai vu des installations avec module dans le tableau élec de la piscine, mais est-ce possible de mettre le module sur le bouton ?
J’avais pensé à un Fibaro-FGBS222, mais est-ce qu’on peut utiliser les fils ouverture /fermeture pour l’alimentation du module.
Un schéma valant mieux qu’un long discours, voila ce que je voudrais faire…
Merci pour votre aide.

Quoi qu’il arrive ton schéma ne fonctionnera pas car le module Fibaro n’est pas alimenté donc ne peut pas piloter ses sorties.
Il faut un + et un - permanents sur ses bornes d’alimentation, principe de base d’alimentation de ce module.

Ensuite il faudra bien faire attention que si tu pilotes le moteur de ton VR de piscine directement depuis les sorties du Fibaro il faudra impérativement que ces dernières ne soient jamais « fermées » en simultané sinon le moteur partira en fumée. Donc attention car cette sécurité auparavant garantie par la clef mécanique ne le sera plus par le Fibaro FGBS222 pas du tout fait pour cela. L’idéal serait d’utiliser un roller shutter alimenté en 24V

Merci @Yves19 pour ta réponse… c’est bien ce que je craignais… donc pas moyen de mettre le module dans la boite à clé, a moins de tirer des câbles supplémentaires pour alimenter le module.

Je vais regarder pour mettre un roller shutter dans le coffret électrique du volet…en espérant que la portée ne soit pas trop grande.

Pour cela un autre schéma est possible, qui résoudrait ce problème.

  • la sortie 1 du FGB (Out 1) alimente un relais inverseur (entrée d’alimentation / puissance du relais) : elle sert à mettre en route ou arrêter le mouvement
  • la sortie 2 du FGB (Out 2) pilote le relais inverseur (la bobine du relais) : elle donne le sens au mouvement (rentrer ou sortir)
  • les 2 sorties du relais sont les sorties actuelles de la boite a clef
  • (les entrée du FGB (In 1 & 2) reste comme tu l’es à mise)

Sur le FGB n’oublie pas que tu régler un temps qui fait que les sortie reviennent toutes seul à zéro.
Ça sera fort pratique dans ton cas…

Enfin, si tu veux mettre ceinture et bretelle, tu peux :

  • Mettre 2 relais à double contact en série avec les 2 sorties du FGB.
  • Chacun des relais sera piloté par un des contacteur de boitier de clef.
  • Ainsi si aucun des deux contacteurs de clef n’est actif, les 2 relais sont ouverts, et donc les sorties du FGB sont isolées !

Perso j’aurais privilégier de garder la gestion du moteur actuelle (elle comporte peut-être des contacteur de sécurité / fin de course / etc) et modifier que la partie commande.
Mais bon… j’ai pas de piscine non plus :rofl:

Sisi, c’est tout à fait possible. J’ai cette configuration sur un volet roulant alimenté par batterie sur panneaux PV. Par contre, je crois que c’est du 12V…
Initialement, j’avais 2 batteries en dérivation, mais l’inconvénient est qu’en hiver, le module continue de sucer l’énergie alors que le soleil n’est pas suffisant … J’ai rajouté une 3e batterie et c’est beaucoup mieux, mais il m’arrive une fois par hiver de devoir recharger les batteries avec un chargeur dans la maison…

Si tu veux voir le montage, je peux essayer de faire des photos et de te montrer mes configurations Jeedom (config du bouton + virtuel…)

Effectivement le FGB est monté sur la carte de commande et pas directement sur les clés…

Bonjour,

Chez moi j’utilise un module double Fibaro FGS-222 pour gérer les 2 ordres Ouverture et Fermeture du volet. Le module est dans le coffret Abriblue ou il est alimenté en 220v et en ce qui concerne les ordres d’ouverture et fermeture je me suis connecté là ou les fils de l’interrupteur arrivaient. J’ai ensuite paramétrer le paramètre auto off sur 10 pour l’ouverture (juste une impulsion sur l’interrupteur d’une seconde) et environ 1000 pour la fermeture (par sécurité il faut maintenir l’interrupteur pendant la durée de fermeture du volet). Par sécurité j’ai également forcer Off sur l’ouverture quand je lance la commande de fermeture et inversement afin d’éviter d’envoyer les deux ordres en même temps au moteur du volet.

J’utilise également un module identique pour le coffret filtration + spot de la piscine.

Merci @Henri pour les infos, faut que je regarde tout ca… :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Alors, si tu as un moment je suis curieux de voir ça… :wink:

Merci @laurent.da-col, faut que je creuse un peu plus pour voir comment je vais pouvoir faire.

1 « J'aime »

@Ricou4064 et @Henri : pour info, mon volet roulant est directement sur panneau PV et batteries, je n’ai fait qu’en rajouter une pour améliorer la durée sans recharge l’hiver, et bien sur le Fibaro Smart Implant
Voici le montage actuel (de gauche à droite) :

  • les fils marron clair (qui dot etre le commun), jaune et creme dans la gaine noire correspondent à la clé et sur lesquelles se connectent les sorties du Smart Implant
  • les 5 ou 6 fils dans la gaine bleue correspondent à l’alimentation/pilotage du volet roulant (pas d’action du smart implant)
  • les fils bleu ciel et marron correspondent à l’alimentation par les batteries en dérivation (sur laquelle s’alimente le smart implant)
  • les fils rouge et noir dans la gaine noire correspondent à l’alimentation par le panneau PV (pas d’action du smart implant)



IMG_8380 - Moyenne

Voici la partie programmation Jeedom:

1°/ les commandes principales du Smart Implant :

2°/ les valeurs et paramètres du Smart implant:
Important : les paramètres 156 et 157 avec un auto-off au bout de 2100 1/10e de secondes (environ 3’30" soit un peu plus que le temps de fermeture de mon volet roulant)



3°/ Création des boutons en « Virtuel » :
Les « Tension 1 » et " Refresh Tension 1" sont des fonctions importantes pour indiquer quand éventuellement recharger les batteries

4°/ les mini scenario Ouverture et Fermeture (1 seul en exemple mais ce sont les m^mes avec les valeurs inversées ) et celui du « Refresh Tension » activé à 18h tous les soirs


J’espère que c’est clair et logique pour vous…

A+

Merci beaucoup pour ce descriptif détaillé qui semble très clair.
Je ne vais pas utiliser de PV ni de batterie, mais pour le reste je vais regarder tout ca de plus près.

Bon j’ai pas trop eu le temps de travailler là dessus, mais j’ai quand même testé en connectant mon FGBS-222 sur le 24V dans le tableau de commande du Volet. Il est bien capté par la box, du coup je vais m’orienter sur ce câblage pour piloter le volet soit par la clé soit par la domotique. En OUT1 je mettrais l’ouverture et OUT2 la fermeture… et je te piquerai une partie de tes paramétrage… :wink:

Attention
Ton montage semble etre incorrect puisque les OUT doivent etre sur la droite et non pas sur les entrées (à gauche)… Sur les entrées, il n’y a que l’alimentation …

Le IN 1 et le IN 2 sont bien les entrées de mon contacteur à clé en OUT effectivement sur la droite seotn mes sorties vers la carte du Volet

Ah! d’accord
Dans mon montage, les sorties sont branchées seulement en parallèle du contacteur, ce qui permet de continuer à l’utiliser en dehors de la domotique…
Bon courage

Bonjour,

Jeedom smart zwave, zigbee, RFplayer

Je souhaite piloter mon VR piscine avec un bouton physique avec vue sur la piscine.
En gros reporter le contacteur à clef (impossible de tirer un fil j’avais pas prévu :sob:)
La commande de mon VR est dans le poteau métallique.
Le smart implant me semble une bonne idée car j’imagine passer l’antenne par un trou existant pour éviter de rajouter un plexo à l’extérieur du poteau (+ portée du Zwave)
Merci à @stepharma pour les paramètres et à @Henri pour la suggestion du relai inverseur
J’imagine gérer tout ça avec un scénario
Mes questions:
Quelqu’un a-t-il déjà sorti l’antenne d’un smart implant d’une cage de faraday ?
Coller l’antenne sur une surface métallique a-t-il une influence sur la portée (onde stationnaire)
Pour le bouton physique avez vous des propositions/expériences ?
Si je souhaite que la fermeture se fasse en maintenant la pression sur le bouton, lequel choisir?

Merci d’avance