Comment piloter des Volets Roulant télécommandés

Bonjour à tous,
Tout d’abord désolé si je n’ai pas mis mon post dans la bonne rubrique…

J’ai 3 volets roulants que je voudrais piloter. Ils sont déjà installé et ne sont commandé aujourd’hui chacun par une petite télécommande. Pas de bouton encastré dans le mur.

Y a t’il possibilité de piloter ces VR via jeedom. Si oui comment ?
J’ai pensé à mettre un module au niveau du branchement moteur, mais tout est dans un coffre en bois fermé par 50 vis et tapisserie collée par dessus… ça m’enchante pas de tout démonter.
L’idéal pour moi serait de pouvoir « récupérer » la fréquence de la télécommande et la piloter par la domotique, mais est-ce possible ?

Merci d’avance pour votre aide :wink:

Bonjour,

afin d’avoir un peu d’aide pourriez vous nous communiquer la marque et le modèle des VR et de la télécommande afin d’en savoir éventuellement plus sur le protocole radio utilisé par les télécommandes

Je me doutais que la question allait arriver… :grin: :grin:
J’essai de regarder ça ce soir, je voulais dans un 1er déjà savoir s’il existe des solutions… à priori la réponse est oui :wink:

J’ai regardé hier soir mes VR.
Ils sont tous les 3 de marque BUBENDORFF.
Je pense, vu les télécommandes qu’ils ne sont pas de la même année. Un est récent car nouvelle télécommande arrondie.
A priori ils fonctionnent sur la fréquence 868,95MHz (trouvée derrière une des télécommandes, voir photos jointes)
En cherchant sur le site du fabricant j’ai vu qu’ils ont créé 2 moyens de domotiser leur VR via :

• LINK avec Coviva de Hager
  • iDiamant with Netatmo avec appli Home+Control de Legrand

J’ai également vu un sujet sur l’ancien forum jeedom, mais je n’y ai pas trouvé de réponses.

Voilà si ça peut vous aider à m’aider :wink:

Bonjour,

Alors j’ai aussi quelques recherches de mon coté et sur tout les sujets les gens passe par l’ajout de module donc là je ne saurait donner un conseille

Bonjour,

Les volet bubendorff commandé en radio utilise un protocole propriétaire qui n’est actuellement pas possible de contourner. Une des façon le plus simple pour gérer ce type de volet actuellement comme vous avez vu, est d’utiliser un iDiamant de netatmo et d’utiliser le plugin hkcontrol encore en bêta de Nebz.
À voir si tous vos volets sont compatibles iDiamant. Le site bubendorff à un système qui permet de vérifier la compatibilité suivant le numéro de serie.

Un autre façon est de modifier les télécommande en y soudant des relais qui permettront des les commandes en simulant un appui sur la télécommande.

INVERSEUR BUBENDORFF FILAIRE A COMMANDE FC BB227002 Commande Bubendorff Filaire (laboutiqueduvolet.com)

Tu peux installer ça en commande générale de tes 3 volets (sur le même disjoncteur que les 3 volets car ils sont commandés en CPL, et ponter les boutons montée et descente avec un module double contact sec, ça t’évitera de « pourrir » tes télécommandes…!
Les volets que tu as ne sont pas compatibles avec les solutions domotiques « modernes »…

Bonjour,

ma solution hardcore qui marche depuis 3 ans: un ESP wemos, des fils et un fer à souder. Le wemos est alimenté en 5V mais il sort du 3,3V: parfait, j’ai pu virer les piles des telecommandes et je peux directement piloter les boutons des telecommandes avec les sorties du wemos.

Merci à tous pour vos réponses rapides… :blush:
Me voila avec plusieurs solutions mais bon rien de simple avec cette marque de volet…
Faut que je réfléchisse à tout ça, mais a priori la meilleure solution pour moi semble être celle de @pykforum, je suis en location donc pas trop envie de bidouiller les télécommandes :grimacing:

Je vous tiens au jus quand j’aurai un peu de temps pour faire ça…

1 « J'aime »

Je reviens vers toi @pykforum, j’ai 2 questions :

• Module double contact sec : FIBARO FGS-224 convient ? D’autres modules moins cher existent ?
  • Si j’ai bien compris je câble le module contact double sur la télécommande centralisée FC comme sur le schéma ci-dessous ? Faut-il câbler C, Q1 et Q2 ? Si oui comment ?

Bon ça fait 5 questions en fait :grin:

Je connais pas les modules ZWave, mais en pratique, l’idée est de faire un contact de moins d’une seconde entre le « C » (commun) et « Monter » ou « Descendre » (NE SURTOUT PAS INJECTER DE 220V là dedans!!)
Tu peux tester déjà en installant la commande centralisée du volet, tu vois si elle marche seule
Ensuite, tu soudes 3 petits cables (monter descente et commun) sur les contacts, et tu testes la montée et la descente ;
Si ça marche bien, tu trouves le module domotique qui va bien, effectivement un module à contacts secs… Tu peux regarder du côté des Shelly par exemple, ça évite d’acheter une clé zwave juste pour ça (sans compter que le zwave sur jeedom ça merde quand même assez régulièrement d’après ce qu’on peut lire sur le forum…) Je ne connais pas le module que tu montres, mais je ne pense pas qu’il fasse des contacts sans tension… En gros evite les modules pour volets! Ceux ci injectent forcement une tension.

En fait si, ce module est OK

image

Voilà le cablage à faire: IN = COMMUN (C) Q1 MONTEE Q2 DESCENTE
S1 et S2 ne sont pas à utiliser de ce que je comprends…

Je viens aussi de verifier, je ne suis pas sur que tu doives utiliser les sorties « visibles » sur la commande bubendorff, mais plutot directement te raccorder sur l’interrupteur, faudra voir quand tu le recevras, j’ai un doute…

Ok super, merci beaucoup pour les infos @pykforum… c’est très clair. Je te dis qd j’ai pu faire ça :wink:

Bon je viens de brancher une commande centralisée FC de bubendorf… ça marche pas :worried:
En fait lors de programmation il faut éteindre et rallumer le disjoncteur plusieurs fois en respectant des durées. Après cette manip les volets doivent descendre de 30cm… mais rien ne se passe.
Peut-être parce que je n’ai pas de bouton montée / descente fixe et uniquement des télécommandes ?
Du coup peut-être que ça pourrait fonctionner en mettant une télécommande supplémentaire pour piloter tous les VR en même temps (genre ça et d’y ajouter des relais pour la commander via jeedom.
@kenin quels relais faudrait il y mettre et comment les installer sur la télécommande ?

Alors je ne l’ai jamais fait, donc je ne sais pas quel matos il faut exactement. Mais voici par exemple ce que quelqu’un à fait : Domotiser 3 volets roulants Bubendorff pour moins de 20 euros avec 3 solutions — Wikifab

Sinon tu as aussi la commande universelle. qui te permettrais de gérer tous les volets avec un arduino esp etc

Vérifie que tu sois sur le bon disjoncteur… c’est la seule manière de programmer ou déprogrammer des volets bubendorff, donc c’est étonnant que tu n’aies pas de réaction… Pour le coup, ce problème n’a rien à voir avec la télécommande centralisée.

Les volets bubendorff de cette génération fonctionnent forcément comme ça pour les modèles sans fil ; Peut être que tu ne « comptes pas bien » ; Vérifie aussi que ta commande FC soit branchée sur ce même disjoncteur (elle communique en cpl) que les volets

@pykforum la commande est branchée sur le bon disjoncteur… mais c’est une vielle maison avec des branchements un peu fantaisistes. Sur ce même disjoncteur, il y a la vmc, des prises…
Je vais refaire la programmation ce week-end pour vérifier si je compte bien :wink:
Si ca ne fonctionne pas, je vais le brancher directement sur le disjoncteur au tableau (là je l’ai connecté dans une boite de répartition).

@kenin merci pour les infos et liens… si l’étape du dessus ne fonctionne tjrs pas je passerai au plan B :grin: