Comment paramétrer le plugin Gestions Volets

Bonjour,

Comme écrit dans le titre je suis en train d’essayer de paramétrer le plugin Gestions Volets… ou du moins déjà de comprendre comment il fonctionne.
J’ai lu la doc ainsi que tous les sujets du forum et impossible de m’en sortir. :frowning_face:

J’ai donc créé une gestion pour le Volet de ma salle de bain orienté plein ouest et une pour le Volet de ma chambre qui est plein sud pour me faire la main. (j’ai utilisé SunEatyhTools.com pour définir mes azimuths)

Voila ce que j’ai fait coté SdB :

J’ai mis des exceptions pour qu’il ne s’ouvre pas le week-end en utilisant mon agenda week-end

Pour le positionnement, si j’ai bien compris l’azimuth ça donne la position du soleil lorsqu’il tape sur la fenêtre et l’élévation la hauteur du soleil donc 0 (ou en dessous) il fait nuit et plus de 0 il fait jour.
J’utilise en condition un virtuel JOUR NUIT qui est a 0 quand il fait jour et à 1 quand il fait nuit… mais vu qu’on utilise l’élévation peut-être que c’est en trop ?

Côté Chambre j’ai fait la même chose avec des azimuth différents, des exceptions et des positionnements différents aussi

J’ai bien réussi à faire fonctionner des choses, mais j’ai fait tellement d’essais que je suis perdu… :face_with_raised_eyebrow:
Notamment le positionnement du volet chambre lorsque la température dépasse 22 fonctionne bien… mais c’est le seul truc qui marche.
J’ai mis des Labels pour me permettre de voir les exceptions ou positions qui fonctionnent, mais j’avoue ne pas bien saisir la différence entre Mode et Label…

Si quelqu’un maitrise ce plugin je suis preneur de conseils. :wink:

Je pense que c’est tes exceptions qui posent problème. Déjà elles n’ont aucun positionnement. Ensuite, je te conseil de mettre tes logs en débug et de regarder ce qui se passe, ils sont très clair.

Bonjour

Fait attention également au tag du plugin.
On ne parle pas du #plugin-volets mais de #plugin-sunshutter (officiel jeedom)
J’ai modifié le tag

1 « J'aime »

J’ai supprimé mes exceptions et les commandes de positionnements ont fonctionné immédiatement.
C’était donc bien les exceptions qui posaient problème. Bien vu @Idaho947

Du coup j’ai modifié mes conditions de positionnement comme ca :

Si je veux suspendre les règles le week-end, je dois faire comment ?

Tu suspends la gestion automatique. Tu as les commandes suspendre \ reprendre et l’info etat de gestion pour ça.

Bonjour à tous,
Je reviens sur mon sujet Volets…
Après pas mal d’essais, j’ai toujours quelques problèmes, notamment la fermeture des volets le soir ne se fait pas alors que l’ouverture se fait parfaitement ainsi que la fermeture/ouverture partielle lorsque le soleil tape dans la vitre.
J’ai paramétré comme ca :

@Idaho947 comment est-ce que tu agis sur suspendre / Reprendre et Etat gestion pour suspendre la programmation les week-end… j’ai fais des essai mais je n’ai pas réussi…
Merci pour votre aide

Tu as deux commandes une suspendre et l’autre reprendre. Tu peux les utiliser dans un scénario.

Pour la nuit c’est normal tu as pas d’élévation qui va de 0 à -90 mais plutôt de -90 à 0 et c’est valable quelque soit l’azimut du soleil donc de 0 à 360 (et pas seulement quand le soleil est dans ta fenêtre).

ok merci pour les infos.
J’ai reparamétré avec -90 et 0, je vais voir si ça fonctionne ce soir…
Pour la suspension et reprise, je trouve dommage de passer par des scénarios, j’avais pris ce plugin justement pour les éviter… Je vais regarder du coup comment organiser ça.

Sinon tu peux utiliser l’agenda et l’onglet planification.

1 « J'aime »

je vais plutôt tenter ça :wink:

Parfait pour le -90 / 0 … ça fonctionne.
J’ai plus qu’à attendre ce week-end pour voir si ma programmation agenda est correcte et suspend pendnat le week-end et le jour férié qui suit.