Comment paramétrer le Maintient de l'état d'une info binaire virtuelle après reboot?

Bonjour,
J’ai depuis plusieurs années un bloc de commandes individuelles auto-manu pour chacun de mes 8 radiateurs.
Comme rien est prévu pour cela sur l’équipement « tête thermostatique Eurotronic »,
j’ai donc créé 8 info binaire virtuelle pilotées par un commutateur Auto/Manu
J’ai 2 scénarios Eco et Confort qui s’appuient sur ces infos pour basculer ou non la consigne de chaque radiateur.
Cela fonctionnait comme ça depuis longtemps sans constater de problème.
Je constate maintenant que cela bug souvent parce que je retrouve certaine de ces variables en l’état « Inconnu » ???, d’autres pourtant sont bien à 0 ou 1 !
Quelqu’un peut-il m’aider à comprendre ce qui ce passe et comment corriger ???

Mes pistes d’origines du problème :

• Depuis le passage à Debian 11 je suis obligé de rebooter beaucoup plus souvent et je ne manipule pas ces commutateurs très souvent. Ceux qui ont un état font parti des ceux qui change souvent comme la chambre d’ami que j’exclu ou j’inclus selon l’occupation …
  • Les manipulations pour retrouver du swap peuvent-elles faire « sauter » les état ?
  • La gestion de ces virtuelles a-t-elle changé dans une nouvelle version ??

Ci-dessous l’illustration de ma configuration :

Pensez - vous que le fait d’historiser ces infos binaire pourrait résoudre la perte de l’état en cas de reboot ou autre origine de l’amnésie ???
Merci d’avance pour vos aides ou suggestions…
Alain

Bonjour,

Pour le paramétrage de votre switch virtuel, je mettrais les valeurs 0 ou 1 dans « valeur de l’information » sous paramètres.
Par exemple :

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour votre suggestion mais ce n’est pas la solution :
Ma configuration fonctionne parfaitement en l’état
Sa rien changer, si je test mon action manu1, l’état de mon info virtuelle passe bien à 0 !

Le problème c’est que pour une raison inconnue, après quelques semaines ou mois, cet état va repasser à « inconnu » ???

Voici mon interface de commande :
image
apparemment, les « Auto » qui correspondent à l’état 1 ne sont pas perdu
Ce sont les états « Manu » = 0 qui passent à "inconnu ???

Alain

Vous avez essayé ma proposition pendant plusieurs semaines ??

Non mais pouvez vous m’expliquer ce que cela change sur la persistance d’un état ?
La méthode que j’utilise pour basculer un état binaire d’un virtuel n’est pas ésotérique, elle fonctionne et on la retrouve dans des milliers d’exemples de scripts sur ce forum !
Y a-t-il une doc ou une référence qui décrit que le basculement d’une infos virtuelle doit se faire par le champ paramètre plutôt que par le champ valeur ??

Je ne fais que lire la documentation :

Et en plus ça marche pour l’avoir testé depuis longtemps !

Je me réponds à moi même mais pas que :
en relisant la doc : https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/programming/virtual/
Je vois bien « Pour faire un interrupteur virtuel »
Les copies d’écran de la doc reprennent la même méthode que celle que j’ai utilisé.
Et il n’y a pas comme actuellement les champs paramètres ???
Plus perturbant, à la fin de la doc, on retrouve un mini chapitre sans copie d’écran qui indique Retour d’état virtuel
Lors de l’utilisation d’un équipement qui ne possède pas de retour d’état et si cet équipement est commandé seulement par Jeedom, il est possible d’avoir un retour d’état virtuel.
Puis propose l’utilisation des paramètres comme vous le suggérez

Mon impression de flou reste présente et j’aimerais bien comprendre les choses.
A quel moment les écrans ont changé et depuis quand les états virtuels ne sont plus persistant ?
Ce type d’évolutions ne sont pas assez documentées.
Je vais donc faire les modifs sans comprendre sur un paramétrage qui a fonctionné sans problèmes depuis au moins 4ans, et on verra bien …
Merci
Alain

Je ne dis pas que ma solution est la bonne et la votre mauvaise mais simplement qu’il y a une autre solution pour faire ce que vous voulez et si votre solution pose problème autant essayer la 2eme solution que je propose.

• Dans votre cas votre commande consiste à donner une valeur à une commande info sans retour d’état
  • Ma proposition consiste à ne rien faire mais avec un retour d’état.

Avec ma façon de faire je n’ai jamais eu de problème de perte de valeur pour le retour d’état

Pour autant, je n’ai aucune idée de la raison d’une perte de donnée dans votre cas

Encore Merci pour votre aide/suggestion !
Ne voyez aucune polémique dans mes interrogations…
J’ai bien modifié mon paramétrage selon votre retour : Merci
Je note juste que la copie écran de la doc officielle n’est pas à jour et qu’elle n’existe plus en l’état dans la version actuelle de Jeedom et que ce paramétrage n’était probablement pas possible il y a 4 ou 5 ans.
Ce n’est en rien un reproche vis à vis de vous, mais le constat que certaines évolutions ne sont pas suffisamment soulignées ou documentées pour éviter de désagréments aux utilisateurs.
Cela rend Jeedom de plus en plus un système d’experts avertis n’ayant pas peur d’y consacrer beaucoup de temps pour garantir un fonctionnement fiable qui est tout de même important pour une domotique efficace …
Je n’ai pas coché votre message en solution parce que je n’ai toujours pas compris pourquoi un état binaire virtuel qui reste à 0 pendant des jours passe tout à coup sans raison (connue) à « inconnu », ce doit être liée à mon esprit rigide d’Alsacien : Désolé
Encore merci …
Alain

Bonjour,

Je ne sais pas s’il faut considérer cela comme un bug, je pense que c’est un comportement prévu.

Je m’explique, l’histoire est effectivement dans ce que tu as cité :

L’idée d’origine (du plugin) c’est d’avoir une commande associée à la commande info virtuelle (ce qui n’est pas ton cas ici pour ta commande binaire).

Au redémarrage de Jeedom, la valeur de ta commande binaire (pour reprendre ton cas de figure) est définie à partir de la valeur de la commande associée. Comme tu n’as pas de vraie commande associée (le retour d’état d’un module par exemple), au redémarrage de Jeedom, ta commande binaire n’a plus de valeur : « Inconnu ».

C’est donc là qu’intervient le paramètre dont a parlé Bonjour. Il est utile notamment dans ce cas de figure ou la commande n’a pas vraiment de retour d’état réel. Dans ce cas c’est donc un peu différent et la valeur est enregistrée de façon à être remise en place au reboot de Jeedom.

Bonjour,

J’ai un contre-exemple…
Voici un virtuel (parmi d’autres…) que j’utilise depuis des années moi aussi.

Il n’y a aucune différence de fond avec celui utilisé par @AlainGew67 donc.

Mais je n’ai jamais constaté, en ce qui me concerne, ce phénomène où l’info virtuelle passerait sur ‹ inconnu › après un reboot ou M/A de mon RPi (i.e l’info garde son état antérieur, et ne change jamais tant qu’il n’y a pas de commande ON ou OFF).
:thinking:

Bonjour,
merci pour vos contributions…
Je ne suis pas sûr de l’origine de l’amnésie de mes virtuelles et que ce soit reboot la cause.
J’ai également testé, à la demande de du support Jeedom, l’arrêt redémarrage du swap :
sudo swapoff -a
sudo swapon -a
C’était pensé pour remonter mon swap qui était à 0 en quelques jours !
Testé plusieurs fois…
Mais j’avais constaté des effets de bord désagréables …
Cela pourrait également être à l’origine …

Hello,

Je viens de tester et en effet, pas de problème avec un 0 et après reboot (j’ai attendu 1h pour être sûr que l’info était bien en cache).

Du coup c’est peut-être à cause des manips de swapoff / swapon que @AlainGew67 indique.
Tu as possibilité de tester à nouveau ? Envoyer un 0 en appuyant sur ton action, attendre 1h30 et rebooter ?

Et bien j’ai re-testé par acquis de conscience en passant la valeur à 0 avec la commande du virtuel, puis redémarré. Ça fonctionne très bien, la valeur 0 est bien mémorisée puis rappelée au redémarrage, aucun problème.
Encore une fois, je n’ai jamais constaté ce souci avec mes virtuels ON/OFF construits de cette façon…

Oui pardon c’était pas clair, je demandais à @AlainGew67 puisque suite à ta remarque j’ai testé et je n’ai pas constaté de problème, comme toi.

:rofl: Non c’est moi…
Je ne m’en suis rendu compte qu’après que ce ne m’était pas destiné…!!! :+1:

Merci à tous pour vos idées et suggestions.
Pour ce qui est de retester le start/stop du Swap, je ne vais pas le faire de suite :
Ayant modifié mes virtuels comme Bonjour, il ne serait pas probant et ces commandes n’étaient pas sans effets de bord …
Je continue la surveillance …
Alain