Comment paramétrer la gestion des Volets en mode Azimut

Hello,

En préambule: je suis sur le plugin « Gestion de volets », donc pas sur le plugin officiel.

Mon objectif est de gérer un % d’ouverture des volets en fonction du positionnement du soleil sur la fenêtre, pour éviter que ça chauffe de trop la maison (pour des fenêtres classiques a 90°, mais également pour des velux à 33° d’inclinaison). J’ai paramétré un certain nombre de choses mais je ne sais pas ce qu’il manque (les screens ci-dessous sont pour une fenêtre classique à 90°).

Onglet Equipement

Onglet Azimut:

Le mode à bien été initialisé, avec les angles / coordonnées je pense bien récupérer les infos:
image

Mais du coup j’ai plusieurs questions après avoir lu la doc ainsi que quelques topics car je n’arrive plus a aller plus loin, et certaines infos sont pour moi un peu floues:

  1. Je ne comprends pas comment interpréter « Ratio Horizontal » et « Ratio Vertical »
  2. a quelle fréquence la « Position du soleil » est rafraichie
  3. Qu’est ce qui déclenche le mouvement du volet (car a part l’état, nulle part n’est renseigné la commande de « Positionnement » du volet)?
  4. Je suppose que je peux limiter la descente à un certain pourcentage maximum, mais j’ai du mal à voir quel paramètre doit être utilisé.

Bonjour,

  1. Ratio vertical : sens haut/bas
    Ratio horizontal : sens droite /gauche (pour bso, volet à lames orientables)
  2. Toutes les minutes
  3. Tu dois configurer le positionnement dans l’onglet action. Voir la documentation du plugin.
  4. Jouer avec l’altitude d’obstruction. Pour ma part je n’utilise pas donc je ne peux pas te donner de détails.

Merci pour tes réponses.

Concernant le Ratio, je ne comprends toujours pas à quoi ça correspond, dans l’exemple ci-dessus, que veux dire 68 pour le sens horizontal et que veux dire 54 pour le vertical?

Oui.
Mais normalement la position de ton volet devrait correspondre à ton ratio vertical (plus ou moins ça dépend de ton arrondi éventuel : voir doc).
Il faut configurer cette partie : se référer à la doc c’est bien expliqué. :blush:

Que comprend tu pas, je trouve la reponse claire et detailé
Le 68 et 54 sont des % et c’est a toi d’appliqué la commande de ratio que tu as besoin a ta commande proportionnel de ton volet

Si je comprends correctement:

Ratio vertical = 68 % veut dire:
Pour que le soleil ne rentre pas dans la maison, le volet doit être fermé de 68% (ou ouvert de 32%), donc le soleil tape la vitre sur les 68% du haut de la fenêtre.

L’onglet « Azimut » permet de paramétrer les infos nécessaires au plugin, pour que ce dernier calcule les ratios et la position du soleil, toutes les minutes, mais ne fait pas bouger le volet

Pour faire bouger le volet, il faut gérer les actions dans l’onglet action pour que le positionnement du volet = ratio vertical.

C’est exactement ça tu as très bien résumé :blush:.
Et bien entendu comme pour les autres modes tu peux rajouter éventuellement des conditions pour le passage en azimuth dans l’onglet conditions.