J’ai un jeedom qui tourne sur une VM et j’ai ouvert le flux HTTPS et HTTP (certificat SSL) pour y accéder en dehors de chez moi via un forward de port basique sur mon routeur. J’ai un nom de domaine de type jeedomxxx.toto.com qui est configuré pour y accéder plus facilement.
Je remarque que mon ip publique est souvent attaqué par des robots et autres. Je souhaiterais refuser les connections entrantes à partir de mon adresse ip publique (https://202.3.xxx.xxx) et n’autoriser que par le passage de mon nom de domaine.
Quel serait selon vous la solution la plus propre ? Modifier le vhost ? Ajouter un reverse-proxy, Modifier le .htaccess ? Autre chose que je n’aurai pas penser ?
Un port ouvert est toujours une porte d’entrée je suis bien d’accord.
J’ai un vps avec les ports 443 et 22 ouverts.
Voici les statistiques pour 25 jours pour le port 22:
fail2ban-client status sshd
Status for the jail: sshd
|- Filter
| |- Currently failed: 4
| |- Total failed: 5199
| `- File list: /var/log/auth.log
`- Actions
|- Currently banned: 2
|- Total banned: 2007
`- Banned IP list: 85.209.11.27 14.231.160.19
2007 adresses bannies sur le port 22 pour 25 jours.
Sur mon Jeedom qui n’est pas sur le port 443, pas d’adresse bannie par Jeedom.
Une vraie réponse plus cybersecurité : un reverse proxy (apache, nginx, Synology…) en frontal de jeedom où la seul le nom de domaine va répondre . Tu rajoutes a ça un petit filtrage par origine type que IP France…tout en gardant tes ports 443 et 80 ouvert en plus du fail2ban mais qui fait bien dodo.
Bref j’ai plus jamais vu personne taquiner mon jeedom.
Cerise sur le gâteau tu peux utiliser les ports 80 & 443 en simultané sur d’autres sites web interne.
je suis d’accord avec @znation il faut utiliser un reverse proxy et un nom domaine chez ovh par exemple ou utiliser le dns de jeedom.
en plus tu dis a ta box de pas répondre au ping.
moi avec cette solution mon ip public ne répond pas que mon nom domaine répond.
et il faut changer le port 22 qui est le standard de ssh.
et on peu utiliser le port 443 (https) qui est crypté avec un certificat.