Comment intégrer un X-Dimmer dans Jeedom

Bonjour à tous,
D’abords, un grand merci à tous pour vos participations à ce forum, car en tant qu’utilisateur de Jeedom depuis quelques années, j’ai eu souvent recours à lui pour démêler des situations parfois complexes.
Cette fois, je décide d’entrer dans l’arène :wink: pour solliciter de l’aide sur un sujet particulier :
Alors que j’effectue une rénovation complète de l’électricité dans une nouvelle maison, je compte contrôler avec Jeedom (rapporté de mon ancienne demeure) mon installation domotique organisée autour d’un IPX800 V4.
Si l’intégration de certains équipements (X-4VR, X-THL…) est facilité par la présence de Templates, celle des X-Dimmer reste pour moi un casse-tête !
Je comprends qu’il faut créer des commandes liées à canal du module, mais lesquelles ?
Si quelqu’un pouvait me montrer un exemple, cela me permettrait d’avancer.
D’avance merci pour votre aide et bonne soirée.

Bonjour,

Pouvez-vous préciser le plug-in utilisé en rajoutant le tag de celui-ci ?
Cela aidera à obtenir de l’aide.

Bonsoir Mips,

Je vous remercie pour votre message.
Je ne sais pas ce qu’est « le Tag du plugin », mais voici une copie d’écran de son descriptif dans Jeedom en espérant que cela puisse suffire :

L’identifiant d’un plug-in est dans cet écran en haut à gauche entre parenthèse.
Les tags, ou étiquettes, ont le format plugin- suivi de l’identifiant, ce qui donne #plugin-ipx800v4
J’ai rajouté le tag sur la question pour:

  • mieux catégoriser
  • ainsi les personnes connaissant le plug-in qui ont choisi d’être notifié pour les nouvelles question sur celui-ci recevront la notification.

Cela permettra d’avoir de l’aide plus rapidement j’espère.

Merci beaucoup pour ces précisions et pour votre aide.
Bonne soirée.

Bonjour,

En tâtonnant, je suis arrivé à placer les commandes dans un nouvel équipement afin de commander les lumières via un X-Dimmer comme cela :


Cela semble fonctionner, seulement je n’ai pas d’indication sur la vitesse de passage entre deux états. Est-ce dans ce tableau de commandes que je dois la renseigner, ou bien plus tard dans un scénario, par exemple ?
Ces commandes sont-elles suffisantes, car du coup je n’ai pas utilisé de scripts ?
Merci pour vos avis.

Bonjour @DomArt ,

Je me lance également dans l’élaboration des slider pour mon IPX800V4…

Ton post m’a été utile!

Depuis le temps est-ce que la remontée de données est résolue de ton côté ?

Bonsoir et désolé pour le délai réponse…
Je n’ai pas vraiment évolué quant à l’utilisation des commandes liées au X-Dimmer.
En fait, les principaux scénarios qui éteignent ou allument les lumières progressivement sont stockés dans l’IPX800. Les autres commandes (situées dans Jeedom) utilisent la commande « slider » associée à un nombre de 0 à 100 pour définir une intensité lumineuse précise.
Je n’avais pas besoin de plus, donc cela me satisfait.
As-tu trouvé les infos nécessaires à tes projets ?
Bon weekend
Dom.

Merci pour ta réponse @DomArt ,

Après 8 années de domotique open source on apprend à bidouiller ! :rofl:

ça fonctionne de mon côté du coup, voici un exemple du template:

Vu que j’utilise homebridge, j’ai créé à la fois un slider et une bascule ON/OFF avec un preset à 60% pour éviter que les luminaires soient à 100% quand on gueule DIS SIRI ALLUME LE SAAAAAALONN ! :laughing:

Côté IPX j’ai créé un push spécifique aux dimmer :

/core/api/jeeApi.php?type=ipx800v4&apikey=xxxxxx&typeData=allG&data=$G

ça répond plutôt bien ! :wink:

Merci @maxmen !
J’utilise les mêmes commandes dans Jeedom (je crois que le template est proposé d’office pour les Dimmers).
Par contre, pas de push encore pour moi, mais je garde ton exemple sous le coude pour de prochaines aventures !
Bonne journée !
Dom.