Comment intégrer le temps actuel (pluie, nuageux, soleil..) dans un scénario?

Bonjour à tous,

J’ai construit un panneau solaire pour ma piscine.
Je souhaiterais que la pompe s’active seulement quand il fait soleil. Je n’ai pas de capteurs et aimerais donc utiliser un plugin du type météo pour savoir quel temps il fait.
Donc s’il fait beau la pompe s’allume 3 min puis s’arrête 5 min… de 11h à 18h
S’il ne fait pas beau (temps couvert, pluie…) la pompe ne s’allume seulement deux fois dans l’après-midi.
Auriez-vous des pistes pour ce genre de scénario (en fonction du temps actuel) ?

Merci d’avance

Salut,
Tu peux utiliser le plugin weather avec lequel chaque élément est vu comme une info d’un équipement que tu pourras intégrer dans tes scénarios.

Ça, c’est une question pour @olive.
J’imagine qu’il doit être possible de savoir, via le panneau, lorsque l’ensoleillement est suffisant pour alimenter la pompe.

C’est un panneau solaire de type thermique ou voltaïque ?

Il s’agit d’un panneau / chauffage solaire donc type thermique Chauffage solaire

Il s’agirait de faire circuler l’eau dans le panneau quand il fait beau : la pompe s’allume 3 min puis s’arrête 5 min… de 11h à 18h
S’il ne fait pas beau (temps couvert, pluie…) la pompe ne s’allume seulement deux fois dans l’après-midi.

Ok je vois ce n’est pas la bonne méthode …
Je serait plus pour une mesure différentiel de la température

1 tu mesure la température de ta piscine
2 tu mesure la température de ton panneau
3 si température panneau supérieur a température piscine on active la pompe …

Merci Olive :slight_smile: c’est ce que j’aimerais faire par la suite (je devrais recevoir les sondes d’ici 3 semaines)

En attendant, je pensais à cette voie là, tu penses que c’est jouable ?
Je suis entrain de faire quelque chose comme ça, mais je ne sais pas si je mets « condition == soleil » ça fonctionne et j’aimerais intégrer le temps
→ dsl je suis tout novice

Appuie sur le bouton tester dans l’équipement météo ligne condition pour voir ce qu’il retourne.
Et dans ton scenario, tu allumes et éteins la pompe dans la foulée.
Autant dire que ça ne fait rien.
Je crois que tu as oublié de mettre sinon avant d’éteindre la pompe.
A condition que condition rende la bonne valeur tu dois écrire ton test comme ça :
SI time_between(#time#,1100,1800) ET #[Tous][Meteo][Condition]# == 'soleil'

il manque un test ET, entre 1800 et ta condition méteo

J’ai préféré le réécrire, ça ira plus vite

Il semble que ça fonctionne en intégrant la « condition ==soleil », le scénario tourne

comment pourrais-je intégrer la pompe tourne 5 min puis s’arrête 3 min puis tourne 5min … ?

Merci pour votre aide

Avec un bloc DANS

Super ben tu peut utiliser DANS
si la condition est vraie
tu met en marche ta pompe puis
DANS 3 minute tu l’arrête
puis
DANS 5 tu relance le scénrio …

Ca donnerait donc ça :

Merci pour l’aide,

Plus qu’à attendre le soleil maintenant :slight_smile:

Tu ne doit pas mettre #minute# dans les cases DANS

Dans : Permet de lancer une action dans X minute(s) (0 est une valeur possible). La particularité est que les actions sont lancées en arrière-plan, elles ne bloquent donc pas la suite du scénario. C’est donc un bloc non bloquant.

https://jeedom.github.io/core/fr_FR/scenario

C’est noté !

Je vous tiendrai au courant de si le scénario fonctionne en fonction de la condition

Merci

Salut,
Il te manque quand même un déclencheur pour le premier lancemment.
Et tel que tu l’as fait, correction prise en compte, je ne vois rien qui permette d’éteindre ta pompe après le 2ème lancement