Comment installer une zigate usb sur un mini pc?

bonsoir,

je possédais run rpi avec une pizigate que j’avais installé en suivant bêtement un tuto : tout allait bien jusqu’au jour où il m’a toqué de virer le pi pour passer sur un mini pc en vm.
tout s’est bien passé pour le rflink, la téléinfo et le zwave
j’ai revendu la pizigate et commandé une zigate usb.
j’ai procédé de la même façon que pour les deux autres clé au niveau de proxmox qui m’indique bien une clé zigate des deux façons de faire comme ci dessous
image

j’ai essayé avec l’ID USB vendeur comme j’ai fais pour les autres puis avec l’autre choix
je redémarre la vm a chaque fois et dans la config du plugin, je vois deux lignes qui correspondraient, malheureusement le test se solde par un échec a chaque fois


j’imagine qu’il des drivers a installer ou quelque chose du genre mais je ne trouve pas d’info, je dois louper un truc
je suis sous jeedom V4, Vm promox

si quelqu’un a une idée ou connait un tuto …

Je serai extremement surpri si cela ne fonctionne pas car j’ai la même liste d’équipements et cela fonctionne sous des VM sous debian, MacOS et dockers Raspbian.
Je ne peux aider car je ne connais pas proxmox.

pourrais tu me montrer tes config usb de la vm et le port choisi sous jeedom, ca me donnera peut être des indices …

Truc du genre nous aiderait …
root@pveX:~# qm monitor idVM
qm> info usbhost
Bus 3, Addr 7, Port 3, Speed 12 Mb/s
Class 00: USB device 067b:2303, USB-Serial Controller #zigate via PL2303HX
Bus 3, Addr 6, Port 4, Speed 12 Mb/s
Class 02: USB device 0658:0200 #zwave
Bus 3, Addr 4, Port 3.2, Speed 12 Mb/s
Class 00: USB device 045e:02b0, Xbox NUI Motor #Kinect

ben ca me parait compliqué maintenant, j’ai du créer une autre VM pour ne gérer que le zigbee, la zigate en fait, je n’ai jamais pu installer cette zigate sur la VM où il y a déjà téléinfo, z wave et rflink … je pense que c’est lié puisque seule ca marche bien
j’ai même essayé de cloner la VM, tout décâbler au niveau de proxmox puis recâbler en commençant par la zigate et je n’ai pas pu aller au bout : impossible de mettre la téléinfo en route …