Bonjour, je voudrais gérer l’éclairage extérieur de ma maison. J’ai emménagé dans celle-ci fin septembre, je ne connais donc pas tout ce qui a été fait et je me retrouve avec un truc étrange, en tout cas pour moi et mes connaissances électriques.
Actuellement j’ai 2 lumières et 2 spot extérieurs qui s’allument tous en même temps.
Pour allumer le tout j’ai :
Au niveau du portail un détecteur temporisé
Dans le salon un interrupteur classique, qui laisse le tout allumé en permanence.
Je voudrais domotiser le tout car j’ai besoin de rajouter 2 détecteurs et peut-être ensuite d’autres lumières, mais sans faire trop de câblage.
Le soucis que j’ai est que je ne sais pas trop où passent les câbles et comment sont câbles l’interrupteur actuel avec le détecteur. Je sais qu’ils fonctionnent tous les 2.
J’ai cherché les câbles qui vont au détecteur dehors mais tout passe dans les murs, je ne sais pas si j’arriverai à les trouver quelque part.
Je voulais domotiser l’interrupteur mais en le démontant j’ai vu qu’il semblait être câblé comme un va-et-vient : j’ai 3 fils dedans seulement, donc sans doute pas de neutre.
Ca me parait assez étrange qui soit câblé comme ça avec le détecteur sans que cela ne pose de problème, mais en tout cas tout fonctionne. Peut-être que quand j’allume avec le bouton le détecteur n’est plus du tout alimenté et par conséquent n’éteins pas les lumières en détectant quelque chose ? D’ailleurs c’est peut-être un indice car quand j’éteins la lumière avec le bouton le détecteur rallume la lumière de lui-même, comme s’il se réalimentait… Enfin c’est ce que j’imagine.
J’avais pensé à un SONOFF mini que j’avais dans un coin mais sans neutre ça ne le fera pas, et de toute façon je ne sais pas si en va-et-vient ça le ferait.
En gros je ne sais pas comment faire. Auriez-vous une idée pour solutionner mon problème ?
La solution peut-être en Zwave, Zigbee, Wifi ou 433.
D’avance merci pour vos réponses (enfin j’espère en avoir, j’ai promis à ma femme que je le ferai, elle va se foutre de moi si je n’y arrive pas, question d’honneur donc ).
Ca semble bien correspondre mais il y est expliqué qu’il faut modifier le câblage des 2 interrupteurs.
Le soucis est que le second interrupteur est un détecteur, je ne sais pas si ce serait valable
Ton montage est un montage dit « Détecteur de présence avec marche forcée »
Donc ton interrupteur n’est pas en va et vient mais alimente soit le détecteur dans sa position 2 (position "automatique) qui lui même alimentera la lampe soit dans sa position 1 directement la lampe (position marche forcée) tout en coupant effectivement l’alimentation du détecteur.
Tu dois donc avoir un schéma qui ressemble peu ou prou à cela :
Merci pour ton éclaircissement, ça me semble effectivement une possibilité.
J’ai fait un autre test hier qui doit confirmer ça : j’ai coupé le disjoncteur de l’éclairage extérieur puis remis en route, le détecteur s’est allumé de lui-même.
Donc si je comprends bien ton schéma la ligne est soit dirigée vers le détecteur (sortie 2) soit vers l’éclairage (sortie 1).
je vais tester les continuités dans l’interrupteur mais j’ai bien l’impression que tu as visé juste.
Maintenant si c’est bien ça, il va falloir que je trouve quel module pourrait me gérer cette redirection de ligne.
Il suffit de placer derrière ton inter existant un module radio Zigbee ou Z-Wave (sauf si tu veux des modules câbles de type IPX ou KNX) de type Roller-Shutter (volets roulants). ce module est le seul apte à te garantir que les deux sorties (une vers le détecteur , l’autre vers le circuit lampe en direct) ne seront pas activées simultanément (ce qui serait potentiellement dommageable pour ton détecteur selon sa technologie). Ce type de module accepte des commandes d’entrée câblées en provenance de ton inter bistable comme des commandes radios issues de ta box domotique ou d’une télécommande radio (adaptée au module cela va sans dire)
J’ai un Shelly 2.5 et un SONOFF mini en stock, il va falloir que je regarde ce soir à tête reposée s’ils en sont capable ou pas.
Pour ne SONOFF je n’ai pas l’impression qu’il puisse faire ça mais le Shelly gérant les volets roulants doit en être capable, faudra que je regarde s’il peut gérer l’interrupteur bistable que je veux conserver (Pour le WAF).
Le Shelly 2.5 ne me semble pas adapté car ses sorties sont pilotables en simultané et ne garantissent donc pas que l’une sera ouverte quand l’autre sera fermée. C’est là la clef du problème. Ne pas se fier aveuglément à ce que racontent les plaquettes.
Idem pour le SonOff.
J’insiste bien que les modules doivent être spécifiques volets roulants pour éviter que la phase se retrouve en entrée et en sortie simultanément d’un étage de commande du module.
Sinon gare aux modules qui risquent de partir en fumée.
J’aurai bien essayer de tester le Shelly 2.5 mais la vis du bornier d’une des entrées phase est sortie de son logement et je n’arrive pas à la remettre correctement…
Cette satanée vis ne veut plus rentrer dans son pas.
Du coup je regarderai les modules qui pourraient correspondre à coup sûr au lieu de tenter le diable avec celui-ci.
Ca fait plusieurs jours que je tente de trouver une solution pour ce problème.
J’ai remis à plat le fonctionnement pour voir si une autre solution pourrait coller.
Actuellement soit j’alimente le détecteur soit j’alimente le circuit lumière.
Il faudrait pour bien faire un relais 3 positions : commun / repos / travail qui me permettrait d’envoyer par défaut la phase sur le détecteur et au déclenchement de l’envoyer sur la lumière.
Je ne trouve pas ce type de module en domotique, savez-vous si cela existe ?
Sinon j’ai une autre idée mais je ne suis pas certain qu’elle soit bonne, surtout sans connaitre le câblage complet.
Mais voici la logique qui m’a poussé à penser cela : au final je me moque que le détecteur soit alimenté en permanence ou pas, ce que je veux c’est pouvoir laisser la lumière allumée que je suis dehors.
Donc, au lieu d’envoyer la phase d’un coté ou de l’autre je me disais que je pourrais alimenter en permanence le détecteur en lui envoyant la phase tout le temps, et n’envoyer la phase à la lumière en direct qu’en déclenchant un relais.
Ce qui me fait penser que cela pourrait être une mauvaise idée c’est si la lumière est déjà alimentée par le relais et que le détecteur se déclenche et cherche donc à alimenter la lumière à son tour…
Sur le papier l’idée me parait bonne mais c’est un peu l’énergie du désespoir qui me fait y penser quand même, j’ai un gros doute sur le fait de traiter ça de bonne idée.
Pour finir sur un jeu de mot : merci pour vos lumières si vous avez des idées
Pas sur effectivement que ton détecteur accepte d’avoir une phase arrivant sur sa sortie lorsqu’il a une phase sur son entrée . Tout dépend de son étage de puissance. Si c’est un relais pas de soucis, si c’est un triac ou un composant électronique ça ne le fera pas. Dans tous les cas ce n’est quand même pas un montage recommandé. Il vaut mieux encore ton Shelly avec deux sorties que tu peux commander avec une petite tempo avant chaque commutation pour éviter que les deux sorties soient actives ensemble. Comme les commutations sont pilotées par logiciel sans mécanisme de protection intrinsèque c’est pas garanti qu’un jour ou l’autre un bug ne provoque pas un pb mais ça reste beaucoup mieux que ce que tu envisages de faire.
J’essaie de tourner le problème dans une autre direction, peut-être que ce sera la bonne cette fois ?
Voici l’idée du jour : j’ai l’intention à terme de remplacer mes interrupteurs et prises par des Legrand Celiane, dont certains en Netatmo.
Celui qui m’intéresse fait partie de ceux que je souhaiterai changer / domotiser.
Voici ce que j’imagine : les interrupteurs netatmo fonctionnent sans neutre (de ce que j’ai compris), je prendrais donc la phase qui arrive à mon interrupteur avec en sortie d’interrupteur mon circuit d’éclairage.
Et pour le fil qui retourne au détecteur ? Hé bien je me disais que je pouvais le laisser tomber et remplacer le détecteur par un détecteur totalement sans fil relié à Jeedom et qui déclencherai l’interrupteur commandé. Au final j’aurai le même résultat : la lumière s’allume si j’utilise l’interrupteur ou par le détecteur.
Maintenant avec cette solution je ne sais pas non plus si ce sera top car il doit y avoir au moins un neutre qui va au détecteur actuel. Je ne sais pas si en le démontant j’arriverai à bien retrouver et rentrer le câble à l’intérieur.
Je pense que si cette solution n’est pas viable il n’en restera qu’une : appeler un électricien. A un moment il faut savoir s’avouer vaincu et ne pas tenter n’importe quoi.
un détecteur à pile ça ne tient pas longtemps à l’extérieur et ça a une portée limitée
l’interrupteur sans neutre a une puissance limitée (circuit de puissance a étage électronique) et les lampes LED doivent toutes être identiques sur son circuit de sortie
Tu as peut être une variante un peu mieux adaptée:
retirer ton inter interieur et le remplacer par un micro module télécommandé radio (Zigbee ou Zwave) qui sera relié en direct donc au circuit d’éclairage (ce sera le point interrupteur unique de ce circuit d’éclairage)
Ajouter un inter sans fil (non relié au réseau 220V) télécommande qui commandera le micro module (tu peux même ajouter plusieurs télécommandes sans fil où bon te semble)
remplacer ton détecteur actuel par un détecteur sans fils (par exemple en ZigBee que je recommande Philips Hue : Test du détecteur de mouvement exterieur) qui commandera lui aussi le micro module (une télécommande automatique en quelque sorte)
L’avantage par rapport à la solution que tu propose est une plus grande puissance commandable sur le circuit de tes lampes. Mais plus de fonction variation en contrepartie.
De plus en reliant (bind ou association radio) les équipements directement entre eux ton circuit continuera de fonctionner même sans box domotique.