Après de multiples tentatives j’abandonne. Impossible de comprendre comment fonctionne le widget binaryswitch intégré dans le core.
Mon problème. Je voudrais afficher dans un design une commande permettant d’activer ou de désactiver un relais shelly. C’est bête comme tout. Mais je n’ai jamais réussi à le faire directement.
Donc je passe par un virtuel (mais quelque chose me dit que si je comprends pour le virtuel je pourrais peut-être le faire directement, ce qui me semblerait être la moindre des choses tellement cette fonctionnalité est basique).
J’ai créé dans le virtuel une information binaire Res2.
Puis deux actions comme ci-dessous
Pour chacune des actions je les ai déclarées en widgets binaryswitch bien entendu.
J’ai essayé plein de combinaisons mais à chaque fois sur le design le on et le off sont affichés séparément et ils ne fusionnent jamais. même lorsque je les appelle lock et unlock que je mets le on devant le res2 au lieu d’après.
Je ne comprends pas il faut dire le fonctionnement général des zones de saisie dans une action. Et certains vont mal le prendre mais la documentation est clairement insuffisante sur le sujet alors que c’est pourtant une fonction essentielle. Il faudrait que chaque zone de saisie soit décrite clairement tout les cas de figure possible. On a du mal par exemple à comprendre pourquoi il y a deux zones dans lesquelles on peut saisir une valeur et une information.
Bref, si quelqu’un peut m’éclairer, ça éclairera sans doute des milliers d’utilisateurs qui doivent être aussi emmerdés que moi parce que j’imagine que tout le monde un jour ou l’autre veut faire un binary switch qui fonctionne…
je précise que les commandes on et off ne s’appelait pas comme ça pour avoir une chance j’ai modifié leur nom. Et que ces commandes n’étaient pas associée à l’information statut (parce qu’à mon avis elle doit être lue dans un json).
mais si comme je l’indique dans mon message suivant ça ne fonctionne pas parce que dans le design pour que cela fonctionne il faut intégrer tout l’équipement et pas juste la commande on, autant abandonner tout de suite la recherche d’une solution car ce n’est tout simplement pas possible en l’état (et ça gagnerait à l’avenir à l’être car c’est une énorme limitation alors des designs).
La seule piste alors serait de créer un virtuel par interrupteur et rendre l’équipement transparent. je vais voir si ça fonctionne.
Je viens de comprendre quelque chose. En mode design lorsque je crée un virtuel avec un template interrupteur ça fonctionne (je n’ai pas encore essayé de relier le shelly, je regarde juste si le bouton on off fonctionne comme il doit fonctionner).
Mais lorsque j’ajoute non pas le virtuel en tant qu’équipement mais la commande on (parce que je ne veux pas tout l’équipement mais que la commande) cette fois-ci Jeedom ne comprend pas que cette commande doit être fusionnée avec la commande off et agir comme un interrupteur. Je pense que c’est une limitation du programme. Si c’est le cas, amis développeurs, ça serait bien qu’elle soit levée car ça serait super utile à pas mal d’utilisateurs qui utilisent les design.
Bref, est-ce que je peux abandonner tout de suite l’idée d’intégrer dans un design une commande seule sous forme d’interrupteur ?
Ensuite, tu appliques le widget aux commandes ON et OFF, et tu masques le ETAT (tu décoche la case Afficher). Ce virtuel est en général associé à un scenario qui se base sur la valeur de l’info ETAT (ici Etat-MOT-CAMSAL).
Voici aussi un exemple avec les commandes de l’équipement directement dans le virtuel:
Je viens de faire fonctionner la chose.
Alors pour ceux qui ont galéré aussi longtemps que moi voici la solution :
il semblerait qu’il soit impossible d’intégrer en tant que commande sur un design un interrupteur on/off. Une solution est d’intégrer les deux commandes l’une sur l’autre et l’une disparaît quand l’autre apparaît. Pas pratique du tout (deux fois plus de boulot et un sacré boulot pour faire en sorte que les commandes soient parfaitement l’une sur l’autre) mais pourquoi pas
Autre solution : intégrer non pas une commande mais l’équipement entier dans le design. Ce qui implique de créer un virtuel avec juste un interrupteur, de l’intégrer dans le design en tant qu’équipement et de rendre le fond de l’équipement transparent tout en masquant son nom. Bien entendu masquer la commande d’état également pour pas qu’elle n’apparaisse dans l’équipement. Ca va faire un sacré nombre de virtuels s’il y a beaucoup d’interrupteurs à rajouter au design. Mais pourquoi pas.
le mieux est de créer un virtuel puis dans la commande de template du virtuel indiquer qu’il s’agit d’un interrupteur comme ça tout est créé automatiquement. Merci à J2B de m’avoir rappelé l’existence des templates. Ca doit donner ça
Bien entendu pour les deux commandes on et off il faut dans les paramètres de la commande indiquer que l’on va utiliser le widget binaryswitch.
Et normalement ça fonctionne. C’est super long (surtout de trouver pourquoi rien ne fonctionne au début) mais ça fonctionne lol.
Il me semble donc serait bon que les développeurs se penchent sur la possibilité d’intégrer une commande seule dans un design en la faisant se comporter comme un vrai binaryswitch.
Merci. en fait j’avais tout essayé. En partant de la bonne solution avec une info d’état, mais, comme elle ne fonctionnait pas j’ai essayé pleine de modifications en dégradant à chaque fois les choses par rapport à la bonne solution de départ lol.
J’ai fini par comprendre que le problème c’est que Jeedom ne fonctionne correctement avec le widget binaryswitch dans un design que si on ajoute des équipements et pas si on ajoute des commandes séparées. En tout cas c’est la conclusion à laquelle je suis arrivé. N’hésitez pas à confirmer.
Il va sans doute me rester un problème : le bouton permet sans difficulté d’allumer et d’éteindre le relais mais si le relais est éteint sans passer par ce bouton le bouton reste en position allumée puisqu’il n’est jamais prévenu de l’extinction. Je pourrais éventuellement faire un scénario qui réagit au statut du shelly. Mais ça complique encore les choses. je cherche donc une solution alternative plus simple pour que l’état de l’info statut du shelly se répercute automatiquement sur l’info etat de mon virtuel.
bon finalement la seule solution que j’ai trouvée pour que le bouton réagisse lorsque le relais est modifié sans utiliser le bouton ça été un scénario qui réagit au changement de l’information statut du shelly et qui, par une commande événement dans le scénario modifie la variable état de l’interrupteur en lui donnant la valeur de la variable statut du shelly.
Bref, vous avouerez qu’intégrer un interrupteur unique sur un design est un vrai parcours du combattant. Une fois de plus si un développeur passe par ici il y a vraisemblablement une sacrée amélioration à apporter.
Si oui, jeedom devrait normalement voir le changement d’état
Si non, ta description parait normale. Comment jeedom pourrait le voir?
Je pense que ce que tu veux faire n’est simplement pas possible.
Sur ton design, soit tu mets un on, soit un off. Si tu veux un on/off unique, soit tu appliques le widget sur l’équipement, soit sur un virtuel (qui sont d’ailleurs fait pour ça). Tu peux aussi utiliser un toggle.
Je pense que tu as mal appréhendé ta problématique et que tu te fais des noeuds pour rien
Les développeurs se pencheront sur vos exigences, monseigneur donneur de leçon, le jour où les utilisateurs comme vous se pencheront sur les documentations.
Vous n’avez pas su faire un seul message sans rabâcher votre laïus.
Vous n’avez juste pas compris les concepts de base des commandes.
Et cessez d’utiliser vos virtuels qui ne servent a rien.
Je ne supporte plus ces réponses que l’on ne trouve quasiment qu’en France. Je suis désolé mais les documentations sont largement insuffisantes. Nulle part il est indiqué qu’un Widget BinaryDigit ne fonctionne que lorsqu’il est intégré dans un équipement et pas sous forme de commandes dans un design. Si ce n’est pas le cas je vous prie de me prouver que je suis dans l’erreur. Mais je pense que vous allez chercher longtemps la chose dans la documentation. C’est incroyable que lorsque un utilisateur propose une amélioration les développeurs le prennent comme une attaque personnelle. Ca semble laisser supposer que les développeurs pensent qu’ils sont parfaits et que leur programme est parfait. Et que les utilisateurs sont forcément des cons. Clairement votre message témoigne du grand souci que vous portez à la satisfaction des utilisateurs (qui dans mon cas sont également des clients). Ce pays va droit dans le mur car j’ai l’impression qu’il n’y a plus que des gens comme vous, des gens qui ne supportent plus ni travail ni la moindre contrariété. Achetez un stock de gilets jaunes et allez vous défouler.
Vous dites que je n’ai rien compris. Qu’il ne faut pas que j’utilise de virtuel pour mettre une commande isolée on/off sur un design et pourtant je suis désolé mais ça me semble la seule façon de faire. Et vous reprenez d’ailleurs J2B. Personne ne semble comprendre à part peut-pêtre ceux qui passe 10 heures par jour ou ceux qui l’ond éveloppé (soit 0.01% des utilisateurs) comment fonctionne Jeedom mais au lieu de vous dire qu’il y a là peut-être un problème vous prenez les utilisateurs pour des cons…
Bref, indiquez-moi clairement comment mettre un interrupteur on/off permettant de commander l’allumage et l’extinction d’un relais shelly sur un design. Si vous y parvenez sans insulter vos utilisateurs je vous remercierais. Mais j’ai peur que vous-même ne sachiez pas comment faire (autrement qu’avec la solution que j’ai trouvée).
J’ai pas voulu réagir au post précédent tellement tu avais l’air certain de ton fait alors que vraisemblablement tu découvres à peine le logiciel… Mips a tout dit et effectivement c’est expliqué à plusieurs endroits dans la documentation. C’est le concept de base des commandes que tu n’as pas compris en fait.
Il faut bien une commande pour allumer l’équipement et une pour l’éteindre non ? Donc tu as bien besoin des 2 commandes tout simplement.
Et si tu creuses un peu tu verras que jeedom permettant toutes les folies, tu pourrais aussi par exemple faire une seule commande curseur allant de 0 à 1 par exemple et fini le calvaire de devoir ajouter 2 commandes de suite sur un design une fois.
Bref les choses semblent mal engagées au premier abord
Autant pour moi, sur l’image j’ai pensé que « On » et « Off » étaient des commandes (et pas le nom de la commande) vu leur position. Dans ce cas, renvoyer une ligne de caractère dans un binaire me semblait étonnant. .
Sauf erreur de ma part pour utiliser directement le shelly dans un design il faut que j’intègre l’équipement entier or je ne veux intégrer qu’une commande. Et si je n’intègre qu’une commande ça ne fonctionne pas car ça ne semble pas prévu par Jeedom (alors qu’il prévoit tout de même d’intégrer des commandes en plus des équipements mais lorsque cette commande est de type BinarySwitch il oublie de la traiter comme telle : et non, ce n’est pas une infâme attaque contre les développeurs et les modérateurs, c’est juste une constatation qui, normalement, lorsque l’on a affaire à des honnêtes hommes, devrait être considéré comme une chance, celle, qu’il a été détecté, de voir corriger ce problème un jour ). Est-ce que quelqu’un peut me confirmer que ce que je viens d’écrire est just ? Auquel cas le virtuel devient nécessaire je pense.
Merci pour ta réponse, infiniment plus aimable que celle de quelqu’un d’autre. mais je pense que personne ne lit les messages complètement car le problème semble tout autre. Mes commandes fonctionnent dans un design du moment que je les intègre sous la forme d’un équipement complet. Mais ne fonctionnent plus lorsque je les intègre en tant que commande (toujours dans le design). Parce que je pense que les développeurs ont oublié de prévoir le cas d’une commande binary switch intégrée à un design pour faire en sorte qu’elle soit traitée comme telle pas comme une commande isolée. Dans ces conditions ce n’est pas que je n’ai pas compris comment fonctionnent les commandes mais que ce que j’essaye de faire est impossible car non prévu alors que, honnêtement, on aurait pu espérer que ce soit possible car c’est assez logique du moment qu’il est laissé la possibilité d’importer une commande seule dans le design. Et c’est là qu’un certain modérateur considère que c’est une attaque infâme que de faire remarquer cet oubli.
Encore que j’avoue humblement que je suis loin de maîtriser Jeedom car cette maîtrise n’est pas mon but (mon but c’est l’utilisation sans trop me prendre la tête) et parce que la documentation est largement insuffisante sur cette question. Il suffit de voir toutes les questions posées sur la communauté pour s’en rendrecompte. Il faut faire l’effort de comprendre que ceux qui interviennent ici, êtes un peu des Dieux de Jeedom et que cela ne sera jamais le cas de l’immense majorité des utilisateurs tout simplement parce que l’immense majorité des utilisateurs ne veulent pas avoir à rentrer trop profondément dans les méandres du logiciel mais juste l’utiliser simplement (c’est d’ailleurs ce qui explique le succès de Windows face à Linux). C’est peut-être parce que je suis professeur que je me rends compte de la chose. Bref, la documentation me semble un peu légère pour un utilisateur lambda (elle semble étrangement s’adresser à ceux qui savent déjà : il faudrait en fait un salarié à temps complet sur la documentation pendant une bonne année sinon deux et un salarié issu du monde de l’éducation en tout cas capable d’oublier tout ce qu’il sait et de se mettre à la place de quelqu’un qui ne sait strictement rien). J’utilise Jeedom depuis deux bonnes années avec des connaissances moyennes plus en programmation dans plusieurs langages, j’ai bidouillé un peu dans le logiciel mais ce n’est clairement pas mon but. J’aime l’idée que ce soit possible mais j’aime l’idée également qu’il soit possible de faire pas mal de trucs très simplement sans trop se poser de questions, notamment grâce à une documentation très pédagogique capable de se mettre à la place des utilisateurs débutants, en expliquant systématiquement tous les paramètres avec des exemples.
Puisque tu me sembles être un sachant indiscutable les plug-ins que tu as pondus, peux-tu me confirmer le premier paragraphe ? d’autant qu’il me semble que j’ai acheté un de tes plugins Pimp my jeedom et que lorsque on intègre le widget sous forme de commande et pas sous forme d’équipements le résultat est le même qu’avec le BinarySwitch : il se comporte comme un switch une fois intégré comme équipement mais pas intégré comme commande. La commande est donc bien créée. Mais c’est juste que Jeedom ne l’interprète pas comme un switch quand elle est intégrée sous forme de commande de design. En tout cas c’est la conclusion à laquelle je suis parvenue. Et j’ai été coupable de suggérer l’idée qu’il serait bon que dans une version ultérieure se soit possible (d’autant que ça ne doit pas demander un effort immense car c’est déjà possible lorsque c’est intégré sous forme d’équipement, le plus dur est sans doute de se rendre compte du manque quand le manque ne peut pas remonter vers les développeurs du fait de certains énervés).
Désolé, n’utilisant pas de design (je n’affiche même pas dans mon menu ) je n’avais pas compris.
Dans un design, en mode edition, vous faites clic droit « ajouter commande » et ajouter votre commande « On » du shelly.
Vous la positionnez ou vous voulez, emplacement X
Vous faites clic droit « ajouter commande » et ajouter votre commande « Off » du shelly.
Vous la positionnez au même emplacement que la commande « On », emplacement X.
Mettre les deux commandes en BinarySwitch
Sortir de l’édition