Ayant déjà rencontré des problèmes lié au port usb entre zwave et zigbee qui passe de /dev/ttyACM0 à /dev/ttyACM1 (ou inversement), je pense à fixer les ports usb afin d’éviter toute modification lors du redémarrage.
j’ai bien vu un post à ce sujet qui indique comment fixer les ports usb
Ce post datant de 2020 je voudrais savoir s’il n’y avait pas un moyen plus simple sous jeedom pour gérer cela?
car quand je tente de faire juste lsusb -v | grep 'idVendor|idProduct|iProduct|iSerial
rien n’apparait alors que si je fais juste lsusb je vois bien mes 3 clés dans la liste
Bus 004 Device 002: ID 0658:0200 Sigma Designs, Inc. Aeotec Z-Stick Gen5 (ZW090) - UZB
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 003: ID 1cf1:0030 Dresden Elektronik
Bus 003 Device 002: ID 0a12:0001 Cambridge Silicon Radio, Ltd Bluetooth Dongle (HCI mode)
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 002: ID 0627:0001 Adomax Technology Co., Ltd
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
ok je vais donc regarder votre post
mais a priori il me faut bien toucher à ,/etc/udev/rules.d/99-usb-devs.rules via ssh car je ne vois rien dans jeedom qui permette cela sauf erreur
Oui, c’est toujours d’actu car les plugins ne permettent toujours pas de rentrer à la main directement le chemin /dev/serial/by-id/xxx. Ce serait pourtant simple à faire !
On est obligé de choisir dans une liste ttyUSB0, ttyUSB1, etc.
Donc, il faut créer un alias fixe qui apparaissent dans cette liste.
Ouais, mais le fait de juste pouvoir renseigner /dev/serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DExxxxxx0-if00 au lieu de /dev/ttyUBS-ConBee2 qu’on doit configurer dans /etc/udev/rules.d/99-usb-devs.rules réglerait les problèmes pour les ports USB de type ‹ série ›
Une alternative est de ne pas passer par les plugins Jeedom et d’externaliser tous les trucs USB par des programmes de type truc2mqtt sous Docker qui permettent de renseigner le chemin de la clé dans la commande à lancer.
Avec Docker, ces 4 clés de type ‹ série › peuvent vivrent ensemble sans devoir configurer le fichier /etc/udev/rules.d/99-usb-devs.rules sur la machine hôte.
de plus et dans un autre registre je vois qu’il est possible installer vaultwarden ou wireguard sur docker
existe t’il un tuto pour savoir comment procéder?
Oui, on déplace la complexité, mais on n’a pas à modifier le fichier /etc/udev/rules.d/99-usb-devs.rules
Si ton installe fonctionne bien, c’est plus simple de rester avec les plugins Jeedom et de modifier le fichier /etc/udev/rules.d/99-usb-devs.rules
Aucune idée, je n’utilise pas le plugin Docker. Je ne pourrait pas t’aider.
Ah oui, il faut toujours vérifier car je ne suis pas certain que ça fonctionne avec le plugin.
Dans la commande que j’ai donné plus haut, zigbee2mqtt met ses fichiers dans le répertoire /home/<utilisateur>/zigbee2mqtt/data/. Avec le plugin, il faut peut-être mettre ce dossier ailleurs…
Pour le fichier /etc/udev/rules.d/99-usb-serial.rules oui.
Après, je trouve dommage que toute personne qui débute en domotique sera à un moment ou un autre confronté à ce problème dès qu’il y a plusieurs clé USB sur la même machine. Celle-ci devra passer par cette étape. Et je parle même pas du temps qu’il faudra avant au débutant pour découvrir et comprendre d’où vient son souci.
Il suffirait juste de pouvoir écrire dans la conf des plugins/dev/serial/by-id/usb-ma_cle_est_unique-if00 à la place de /dev/ttyUSB-JAiDuFixeMonPortPourMaCleUSB en me galérant avec le fichier /etc/udev/rules.d/99-usb-serial.rules