Bonjour !
A mon retour de vacances, mauvaise nouvelle, je constate que mon jeedom ne fonctionne plus. Le serveur démarre bien, mais une erreur MariaDB s’affiche brièvement au démarrage, juste le temps de voir le gros FAILED en rouge.
Une fois le serveur chargé, lorsque j’essaie de me connecter au tableau de bord, j’ai le fameux : « SQLSTATE[HY000] [2002] No such file or directory »
Mais j’ai toujours l’accès aux lignes de commandes du serveur et je peux m’identifier. Comment faire dans cette configuration ? Je pense qu’il y a des sauvegardes qui ont été faites, le crash semble avoir eu lieu il y a un ou deux jours. Est-il possible de restaurer une des éventuelles sauvegardes à partir de la ligne de commandes ? Quelle est la procédure ?
Pour le moment jeedom refonctionne grâce à une image que j’avais faite mais forcément, je n’ai plus mes historiques de consommation élec et gaz par exemple. Donc j’aurais bien aimé pouvoir restaurer une sauvegarde plus récente.
Mon jeedom est en 4.3.23 sur une machine virtuelle en Debian 10 sous Virtualbox. Je pense que le crash est dû à une mise à jour que Windows a fait et qui a sans doute fermé le serveur trop brutalement pour pouvoir redémarrer.
alors, après recherche sur le forum d’après quelques mots clés mieux choisis, je suis tombé sur plusieurs topics mentionnant la commande
sudo php /var/www/html/install/restore.php
Ce que j’ai fait, mais j’ai un message d’erreur.
[END RESTORE ERROR]
Toujours d’après les topics en question, sauvegarde potentiellement corrompue.
Je suis donc allé dans le dossier contenant les backups de Jeedom et j’en ai 4. Je suppose que l’outil restore.php tente forcément d’utiliser la dernière sauvegarde ? Comme elle semble corrompue, j’aurais voulu en essayer une autre. Est-ce que simplement supprimer la dernière du dossier backup suffira pour qu’il tente celle juste avant ?
Bon, après être allé en FTP sur le serveur, j’ai pu manipuler un peu les sauvegardes mais même avec la précédente ça ne fonctionne pas non plus, même message d’erreur qu’avec la précédente sauvegarde.
J’ai passé quelques commandes avec ls et ça ne semble pas être un problème de place, c’est un problème auquel j’avais déjà été confronté (heureusement je l’ai vu avant que ça ait des conséquences) et j’avais largement étendu l’espace de stockage alloué à jeedom.
Bon, étant impossible d’utiliser les sauvegardes, j’ai fait comme suit :
-connexion en FTP à la VM « malade » pour aller récupérer les dernières sauvegardes
-téléchargement et installation de l’image jeedom-debian-bullseye-amd64-4.3.22.iso (ici : Index of /x86-64) dans une nouvelle VM
-une fois le jeedom vierge démarré, importation de la dernière sauvegarde en ma possession
-tant que j’y étais, mise à jour de Jeedom en 4.4 et mise à jour de deCONZ
Tout fonctionne bien, à part quelques widgets qui ont un peu râlé suite au passage en 4.4, résolu rapidement. DeCONZ a un peu fait n’importe quoi avec certains appareils comme le Zlinky, qui avait besoin d’un DDF customisé. Il a été remis en draft, une fois repassé en gold c’était OK.
J’en ai profité pour revoir la politique de sauvegarde de ma VM de prod en créant fichier batch qui va automatiquement fermer proprement la VM, l’exporter vers un disque externe, nommer le fichier à date puis rouvrir la VM.
Tant que j’en étais à mettre des choses à jour, je vais aussi faire le firmware de la Conbee dans les prochains jours.
Au final, je n’ai perdu que 10 jours de données de consommation électrique et gaz, et encore, elles existent, mais elles sont simplement mal réparties. Mais j’ai gagné un système à jour et une amélioration de ma politique de sauvegarde, plus safe et efficace (ça prend littéralement 1 minute de réimplanter une image de ma VM).
Les petites problématiques qui restent :
-au fur et à mesure de mes essais, j’ai remarqué que l’adresse IP de Jeedom changeait sans arrêt, il faudrait que je vois comment lui fixer une adresse une bonne fois pour toutes.
-je n’ai d’ailleurs pas compris grand chose aux différentes politique d’adresse MAC lors de l’export d’une VM, à étudier.
-à étudier aussi, je ne pouvais pas envoyer de fichiers via FTP sur le serveur jeedom, à voir.