Comment faire ouvrir mes volets en fonction du jour, de l'heure, et du contexte?

Bonjour,

Je cherche a automatiser l’ouverture de mes volets en fonction du jour, de l’heure, et du contexte.

Je m’explique, J’ai 3 volets (1 chambre et 2 dans le salon, géré par ma freebox Delta). En ce moment ils s’ouvre avec le levée et se ferme avec le couché du soleil, mais voila, en été le soleil se lève très tôt, donc j’avais créer un scénario ou les volets s’ouvrait tous les jours de la semaine a 8h, et ceux de la chambre a 10h pour les WE.

J’aimerai donc que tout mes volets s’ouvre minimum a 8h, sauf pour le volet de la chambre qui en fonction du jour (semaine/WE/jours férié ou mes vacances renseigné dans un « agenda ») s’ouvre au minimum a 8h pour les jours de semaines, (minimum 8h en été, mais au levée du soleil en hiver) et a 10h pour les WE/jour férié et lors de mes vacances).

Pour ce qui est des jours férié et WE, j’ai trouvé le plugin DomoGeek qui renvoi un statue en true/false pour les jours de semaines, WE ou férié. par contre je ne sais pas quel plugin prendre pour la variable de mes vacances, le quel prendre ?

J’ai actuellement ces plugins :

  • Freebox_OS (pour la gestion de mes volets)
  • Weather (pour les heures de levée ou couché du soleil)
  • DomoGeek,(pour les jours de semaine, WE ou férié

Je me suis creusé la tête pour essayé au moins de paramétré en fonction des jours de semaine , WE ou jours férié, mais j’arrive pas a trouver comment commencé (ce qui déclenche provoqué ? programmé ?) et créer les conditions qui font tourner tout ca :upside_down_face:
Et je ne sais pas quel plugin utilisé pour renseigné mes dates de vacances.

Merci si vous savez comment faire ^^

Hello
Pour le déclencheur, je dirais :
Un scénario programmé tous les jours à 4:00 qui en fonction des éléments (Semaine, weekend, heure lever, …)
lance des taches :
A xx:xx Ouverture volets chambre. Una autre A yy:yy ouverture des autres volets.
Pour tes vacances, il y a plusieurs plugin :Agende ou Google agenda (Officiels), icalendar …
A toi de voir celui qui te convient le mieux.
La programmation à 4:00 n’est pas anodine. Elle permet de t’affranchir des changements d’heure

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour vos aide, voici ce que j’ai commencé a faire, suis-je sur la bonne voie ?

Hello,

non c’est pas ça.

Le scénario va tourner à 4h tous les jours et tu dois, suivant les conditions que tu souhaites, lui dire de lancer des actions à telle ou telle heure.
C’est donc ce scénario qui va faire office de programmateur.

Si (conditions 1)
 A (Hmm)
  Action
Si (conditions 2)
 A (Hmm)
  Action

Exemple avec le jour férié et le week-end que tu as tiré de MétéoGeek :

Si #[Appartement][MétéoGeek][Férié]# == 'oui' OU #[Appartement][MétéoGeek][Week-End]# == 'oui'
 A 1000
  #[Chambre][volet chambre][haut]#
  #[chambre][Lumière de la chambre][Off]#

Merciiiii ^^

Je crois que j’ai compris :grinning:

Comme ca, ca a l’air bon non ?

Voilà c’est ça. Attention à ce que tu veux faire avec les ET et les OU. Mets des parenthèses au bon endroit.

Salut
Oui, ca a l’air pas mal. Vérifie juste si tes conditions #[xxx][xxx][week-end] matches avec « oui/non » dans le testeur d’expression.
Ensuite avec les log tu pourras vérifier si tu as un disfonctionnement.

Je souhaite qu’une des deux conditions (entre les OU) soit valable mais surtout que l’heure du levée du soleil soit supérieur ou inférieur a 8:00, c’est pour cela que j’ai mis un ET.

J’ai fais une erreur quelque part ? Désolé, je suis vraiment un noob dans ce domaine :sweat_smile:

Ces bien les valeurs remonté, j’avais mis true/false dans mon premier post, mais lorsque je vais dans les commandes du plugin et que je fais test, il me remonte « oui » ou « non » :wink:
[EDIT]Je viens de revérifié, et il y a une majuscule a ces variables, je ne sais pas si ca prend en compte la case, dans tout les cas j’ai corrigé :wink:

En tout cas, merci a vous deux :+1:

Bonjour,

Le test Férié==« Non » ou « Week-end » ==Non est faux. C’est un « et » que tu doit mettre (quand on sera le week-end, férié sera égal à non et donc tes volets s’ouvriront à 8h)

Tu peux aussi simplifier ton scénario en ne testant pas l’heure du lever mais en écrivant directement :

A max(heure_lever_du_soleil,800)

Pareil pour 10h00

Ce qui donnerait (en pseudo code)

A max(heure_lever_du_soleil,800)
volet_rue haut
volet_terrasse haut
lumière_salon off

Si Férié == oui ou Week-end == oui
A 1000
volet_chambre haut
lumiere_chambre off
Sinon
A max(heure_lever_du_soleil,800)
volet_chambre haut
lumiere_chambre off

Effectivement il y a un soucis.
J’ai rajouter une condition SINON a ce bloc, sinon en remplacent le OU par un ET, les volets s’ouvrirai tout les WE ou jours férié, puisse qu’il ne sont pas forcement les deux a la fois.
J’ai donc rajouté ceci : Si les deux sont a ‹ Non › dans ce cas, c’est forcement un jour de WE et férié.

Je retiens l’astuce pour plus tard, pour l’instant je laisse comme ca pour ma propre compréhension, car il faut que j’intègre encore :

  • Mes jours de vacances (avec un plugin que je n’ai pas encore retenu, je cherche un plugin qui me permet de créer une variable ‹ vacances › pour la rentrer dans ce scénario, donc je lis et regarde des tutos voir comment faire et si c’est possible avec tel ou tel plugin conseillé par Claude69)
  • Je vais aussi me procurer une tablette pour gérer tout le serveur Jeedom, mais aussi pouvoir créer un bouton qui permet de prendre en compte si j’ai des invités qui dorme dans le salon et éviter dans ce cas que les volets s’ouvres a 8:00.

Merci de ton aide !

Condition qui dit que c’est un jour de semaine. Je ne suis pas sûr que tu veuilles cela.

Ton dernier bloc avec les 3 « SI » n’est pas bon :

Premier test : déjà mettre des parenthèses :
Si (férié == non ou week-end == non) et lever_du_soleil < 8h00
si le soleil se lève avant 8h00, va s’exécuter tous les jours sauf dans le cas ou le jour férié tombe un week-end (cas du 1/11 cet année)
Si le soleil se lève après 8h00 ou si c’est un jour férié qui tombe un week-end on passe dans le sinon
Second test : (même remarque pour les parenthèses)
Si (férié == non ou week-end == non) et lever_du_soleil > 8h00
si le soleil se lève après 8h00, va s’exécuter tous les jours sauf dans le cas ou le jour férié tombe un week-end (cas du 1/11 cet année)
Si c’est un jour férié qui tombe un week-end ou si le soleil se lève exactement à 8h00 on passe dans le sinon
Si férié == non et week-end == non
Sauf si le soleil se lève exactement à 8h00, quand on arrive là férié et week-end sont à oui

Ton bloc devrait être :

Si férié == non et week-end == non // on est en semaine
    Si lever_soleil < 800
       A 800
          Action1
          Action2
    Sinon
      A lever_soleil
        Action1
        Action2
Sinon // C'est le week-end et/ou un jour férié
   A 1000
     Action1
     Action2

Bon, j’ai fais les modifs, voici le scénario complet :

pour le coup le dernier bloc en bas (#[Appartement][MétéoGeek][Férié]# == ‹ Oui › OU #[Appartement][MétéoGeek][Week-End]# == ‹ Oui ›) ne sert plus a rien !?

Plus jeune j’étais plutot bon en logique, mais la, j’avoue avoir beaucoup de mal ! vraiment un grand merci.

Tout à fait. Ce cas est traité par le Sinon juste au dessus

Bonjour,

Sinon je me fait un peut de pub tu peux utilisé le #plugin-volets qui fait tout ca et beaucoup plus

2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis d’accord avec mika-nt28 : un plugin permet une maintenance plus simple et des actions plus complexes.
Personnellement, j’ai pris le plugin « Gestion volet » officiel.

Et je l’ai mis en place justement pour chercher à optimiser l’ombre en été et le soleil en hivers, en fonction de ma présence, de la température, si je suis en congé ou en weekend…

Je pense que les 2 plugins sont suffisamment puissants pour répondre aux besoins avancés.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.