Comment faire fonctionner des caméras uniquement avec l'alarme

Bonjour à tous,
J’installe un réseau de vidéosurveillance progressivement et j’ai besoin de votre expérience.
A terme je prévois une dizaine de caméras extérieures et intérieures sur un réseau parallèle au réseau informatique de la maison, les 2 réseaux étant branchés sur la box internet. L’alimentation des switches, NVR et NAS de ces 2 réseaux est réalisée par 2 lignes électriques différentes .Ces 2 réseaux seront alimentés par un onduleurs. Cette organisation va me permettre de ne faire fonctionner les caméras intérieures uniquement lorsque l’alarme est en fonction. Et en cas de coupure de courant, de sélectionner ce que je laisse en fonction grâce à l’onduleur et ce que je laisse s’éteindre suivant qu’on est présents (alarme coupée) ou pas et que la coupure survient la nuit ou le jour.
Pour cela je dois pouvoir commander le fonctionnement des différents éléments et notamment les caméras.
Je prévois de le faire par l’alimentation des switches. Si je souhaite faire fonctionner les caméras intérieures, je ferme le circuit d’alimentation du switch POE de ces caméras, sinon, j’ouvre le circuit.
Est-ce que cette façon de faire vous parait correct ? Les switches peuvent-t-ils supporter ces ouvertures et fermetures répétitives du circuit électrique ? a t il d’autres méthodes ?
D’autre part, tant que j’y suis, j’ai une alarme intrusion Legrand qui ne permet pas, à ma connaissance, d’informer de son état par un contact sec par exemple. Mais je prévois le jour ou je changerais d’alarme. La mise en fonction de l’alarme, mettra en route automatiquement les caméras intérieures. Avez-vous une combine pour faire ça avec mon alarme actuelle ?
Merci d’avance pour vos retours et bonne journée.

Hello
Je ne sais pas si ça peut te donner une idée, j’ai toutes mes caméras sur synologie, et je désactive avec le plugin celle qui sont à l’intérieur quand l’alarme n’est pas active (quand je suis dans la maison en fait)
Bonne soirée

( vues action dans plugin alarme )

Bonjour er Merci Kermit pour ta remarque qui m’intéresse. Je ne connais pas encore les possibilités d’un NAS ou d’un NVR (je n’ai pas fait encore mon choix), ni même du plugin Jeedom. C’est la raison pour laquelle je sollicite l’avis de la communauté.
D’après ce que tu dis, Il semble que l’on puisse activer ou mettre au repos des caméra avec le plugin Jeedom sans couper l’alimentation des switch ou des injecteurs Pöe ?

Je viens de regarder le plugin. La mise en fonction des caméras semble être réalisée par l’alimentation ou pas des caméras.
Les licences Synologies sont assez onéreuses si on a une dizaine de caméras. Le plugin Jeedom permet il d’enregistrer les Vidéos sur un NAS ou un disque dur sans utiliser « Surveillance station » ?

Hello, ah oui j’avais oublié le coup et coût des licences ^^
Je n’ai retrouvé qu’un achat de 4 licences, pourtant j’ai 6 caméras… bon c’était il y a 3 ans…
Bonne journée

Edit : J’avais une licence offerte pour 2 caméras, puis j’ai acheté un licence 4 caméras à 200€, aucun problème depuis 3 ans ( je touche du bois lol )