Je voudrais avoir votre avis sur la méthode la plus simple à utiliser pour réaliser du snapshot avec Jeedom sur une RPI cam.
J’ai lu beaucoup d’articles et d’échange sur le forum, mais je ne sais toujours pas quelle méthode utiliser. Certains passent par Motion et Motioneye, d’autres par mjpg-streamer, d’autres par VLC, ou encore par le pluging Motion de Jeedom.
Sans compter les problèmes liés aux configurations matériels et logiciel (jeedom 3 ou 4, Debian Strecth ou Buster, 32 ou 64 bits, …).
J’ai déjà testé, sans succès, avec Motion, mais il semblerait qu’il n’est pas nécessaire de l’utiliser. Je suis assez pommé. J’avais pourtant utilisé Motion sur ma version 3 de Jeedom et ça fonctionnait bien. Par contre, mes autres cameras, des Foscam en IP, s’affichent bien dans Jeedom.
En résumé : Sans entrer dans les détails techniques pour l’instant, quelle est la méthode la plus simple pour afficher des images de RPI Cam à la cadence de 1 à 2 images/s dans Jeedom.
Après lecture des nombreux échanges, je pense que cette question intéressera pas mal de monde.
Merci d’avance de vos retours.
Ma config : Jeedom 4.2.18 sur Rapsberry Pi 3b+ avec SSD mSata, Debian Buster 10.12,
Bonjour, merci de la réponse.
Effectivement, c’est bien ce modèle de caméra qui est sélectionné.
De votre coté, passez-vous par des choses comme Motion, mjpg-streamer ou autre ? comment faites vous?
Ce que vous dites est important. C’est justement la question qui se pose.
De mon cotè j’avais installé Motion, et ça fonctionnait bien comme ça avec Jeedom 3.
Je viens de désinstaller le pluging camera, réinstaller, puis recréer mes cameras. Les cameras en IP sont revenues sans problème, mais la RaspiCam ne s’affiche toujours pas. Pourtant elle fonctionne puisque la commande raspistill me donne bien une image. Ça fait qq jours que je cherche en vain. Il y a surement peu de chose … Vos idées pourront m’aiguiller. Merci
Nous avons les mêmes réglages (à l’IP près, et le mot de passe). Le mot de passe est-il nécessaire?. Je viens d’essayer ceux que je connaissais mais ça de fonctionne pas. Je continue à chercher de ce côté là.
Je viens de retrouver les réglages précédent que j’utilise depuis qq années. Il n’y avait pas de mot de passe, mais je vois qu’il y avait une adresse de flux URL. Le port était différent, mais j’ai tout essayé.
Bonjour, et merci de cette remarque.
(Attention la deuxième copie d’écran, Cam_maison, ne correspond pas au réglage actuel. C’est juste pour info le réglage qu’avait Jeedom 3 avant le passage à V4).
Pour le réglage actuel de Cam_cuisine, oui c’est vrai il y a une différence. Le snapshot est cam_pic.php d’un côté et /cam_pic.php de l’autre, mais ce réglage se définit automatiquement à la création de la camera. Il est donc difficile de le modifier. Pour le port j’ai essayer de 8080 à 8084, mais ça ne fonctionne pas (Théoriquement ce devrait être le 8081).
Un autre point à signaler, et que je n’ai pas réussi à me connecter à la camera depuis le navigateur (http://192.168.1.19:8081). Comment peut-on trouver le port avec certitude. Pour l’instant j’ai toujours un doute.
Merci de vos retours
Avant toute chose, la question de base est de savoir quelle méthode utiliser. Doit on utiliser Motion, mipg-streamer ou autre pour générer un flux qui sera récupéré par le plugin vidéo, ou est-ce que vidéo se suffit à lui-même et peut créer son flux seul. (Pour * kaktusatomik il ne faut rien du tout, et l’affichage se fait directement sur le dashboard).
Quand on cherche dans les forums les gens passent par Motion, Motioneye, mjpg-streamer, ou autres. Est-ce une obligation, ou le font-ils pour avoir plus de fonctionnalités comme la détection de mouvement par exemple.
Après des heures de recherches infructueuses, j’ai finalement réinstallé Jeedom à partir de l’image «* jeedom_debian_buster_rpi_4.2.16* » (et cette fois Motion n’a pas été installé).
Les URL de flux et de snapshot se sont réglées automatiquement, et je n’y ai pas touché. La caméra fonctionne et le RPI la détecte bien car la commande rapistill fonctionne parfaitement.
Mais malgré cette réinstallation complète, il n’y a toujours pas d’image de la RaspiCam dans Jeedom.
Je passe à côté de quelque chose, mais impossible de trouver.
Auriez-vous une idée ? Quelqu’un a t’il déjà eu des problèmes de ce genre ?
Merci.