Comment faire accepter la domotique à la famille

Bonjour à tous,

un peu geek sur les bords (et au fond aussi) je me suis lancé dans la domotique et je m’interroge aujourd’hui sur le meilleur moyen de faire « accepter » ceci au reste de la famille.
Je suis preneur de conseils et retours d’expériences sur l’utilisation de vos solutions domotiques dans le foyer familial ?
utilisez vous des interrupteurs pour contrôler les scénarios ou les équipements ?
Controlez vous (et votre femme) votre domotique avec votre smartphone avec des utilisateurs avec des droits restreints ?
Avez vous un écran de contrôle installé quelque part ? si oui quel type ?

Voilà, si vous avez des conseils de ce qui marche (et ce qui ne marche pas), je suis preneur

Norbert

Salut,
Pour ma part, la domotique doit, au maximum, être transparente dans son utilisation : un exemple simple le bouton d’éclairage doit allumer/éteindre, fonctions de base qui ne perturbera personnes, a cela s’ajoute la domotique avec de la gradation 0 a 100% par un appuie long, le double appuie pour allumer a 100%, le triple appuie pour lancer un scénario dans la pièce concernée, etc…
Au fur et à mesure, les personnes les utiliserons quand elles auront vues qu’elles auront compris l’utilité et qu’elles peuvent faire pareil.
Chez moi nous utilisons les smartphones et les assistants vocaux avec plusieurs systèmes domotique (Vera-Ezlo, Jeedom, Keene electronics, etc…) Deux scénarii sont utilisés très souvent comme pour allumer/éteindre le système TV ayant la télé+free player+ampli+blu-ray+Apple TV : un appuie pour tout éteindre au lieu d’utiliser chaque télécommande de chaque appareil. La deuxième est « Bonne nuit » elle reprend la précédente et éteint toutes les éclairages de la partie jour.
Une fois que tu y goûte tu ne peux plus t’en passer.
D’autres personnes auront d’autres exemples mais pour moi, et ce n’est que mon avis, il faut laisser venir les utilisateurs dans les forcer a utiliser d’où les fait d’avoir un système transparent

2 « J'aime »

Bonjour,
Je rejoins sur la base : tout doit continuer à fonctionner comme « avant » pour moi. Pour deux raisons : en cas de panne domotique personne n’est bloqué et cela permet de mieux se faire accepter.

Et très vite tout le monde a pris l’habitude des lumières qui s’allument et s’éteignent quand il faut ( la preuve ça « râlent » quand c’est « en panne »), d’avoir chaud dans la salle de bain, les petits automatismes du matin ou va voir sur l’écran quelle est la poubelle à sortir pour ne citer que quelques exemples de base.

Et pour ma part le téléphone ne sert jamais. Il peut bien sûr mais en fait c’est casse pied de devoir prendre son tel pour faire une action dans la maison : cela doit être automatique et se faire oublier

1 « J'aime »

Lo,

Effectivement, le maître mot dans la domotique à mon sens c’est la transparence,
Nous avons tous notre façon pour appréhender et construire notre domotique,
La seconde est d’inclure le côté WAF, ce n’est pas une mince à faire,
Une fois adoptée, cela facilitera pas mal de chose ^^

Au plaisir, bonne soirée,

Bonsoir.
Tout est dit : la transparence et garder les interrupteurs ou boutons physiques en cas de pannes.
De mon côté : alarme automatique, le chauffage de la maison automatique, une lumière qui s’allume toute seule la nuit (ça elle kiffe), la tv ampli kodi avec une seule télécommande, la surveillance du petit dernier dans la chambre ( elle s’en passe plus).
Voilà voilà.

De mon côté j’ai effectivement mis des droits restreints. En fait, j’ai fait une partie type « entrées / sorties » qui est cachée, et une partie reprenant les pièces de la maison où les informations sont montrées avec des virtuels.

La plupart des accès des autres utilisateurs se font par téléphone avec la version mobile. Pas d’utilisation de la l’appli. Mais je rejoins certains commentaires qu’il est pénible de sortir le téléphone.

Il faut que ce soit lisible très facilement. Pas de widget où il faut deviner l’état de tel ou tel équipement. Un bon on / off bien lisible fonctionne mieux.

Il ne faut pas changer tout tout le temps. Sinon, les autres utilisateurs vont lâcher l’affaire sur l’apprentissage et l’intégration. Ok pendant les tests, mais après on fige avant de laisser les autres utiliser.

Pour les notifications récurrentes, j’ai mis en place un code de couleur avec lumière dans l’étagère de l’entrée : bleu pour le courrier, vert pour la poubelle, jaune pour les emballages, violet pour porte ouverte, rouge pour fuite d’eau, etc. Il a fallu un peu de temps d’apprentissage, mais c’est bien accepté et utilisé aujourd’hui.

Certaines notifications sont aussi reprises sur un afficheur Lametric dans la cuisine avec deux trois infos en plus : température extérieure, météo, température piscine, etc.

Même si j’étais réticent à la base, je teste depuis quelque temps le contrôle à la voie (avec Alexa). Et bien pour le coup cela fonctionne vraiment bien et ça plaît beaucoup. Je trouve également cela plus pratique que de sortir le téléphone.

Enfin, pour les fonctions critiques (chauffage, eau chaude, pompe piscine), j’ai toujours prévu qu’on puisse rebasculer sur le fonctionnement avant domotisation. Par contre là il faut que j’écrire un petit memo dessus dispo le jour où il y a besoin.

C’est le gros débat dans la famille… perso Alexa m’a beaucoup aider avec les enfants qui aiment jouer avec ces enceintes.
Pour réussir, il faut une utilisation « transparente » et sans contrainte et qui en cas de bug (Wifi j’ai pas encore la fibre) permet un fonctionnement « classique ». automatisation si j’ouvre le vélux je coupe le chauffage par exemple…
Pas d’utilisation smartphone sauf pour moi.
Un écran de contrôle sur un vieille Ipad avec un design simple sur la page d’accueil avec les informations importantes (verrouillage des accès, courrier dans la boite au lettre, position des vélux)
Pour les inter j’ai un mélange des solutions mais je trouve qu’un contrôleur Shelly derrière les interrupteur est une très bonne solution (fonctionnement totalement transparent pour la famille)
@+

Bonjour, comment tu fais stp ? J’ai des hue que j’alimente tout le temps (donc ne pas toucher à l’interrupteur physique) et je contrôle avec un interrupteur supplémentaire zigbee. Est ce qu’un micromodule zigbee derrière l’interrupteur existant permet cela ? Alimentation tout le temps on et allumage extinction en appuyant sur le bouton ?
Merci

Bonjour,
Pour ma part, la famille a totalement adhérer… Dès l’arrivée de la commande vocale !
Autrement, pour du contrôle plus avancé (qui n’intéresse que moi mais contribue au confort de tous), c’est complètement Transparent !

j’ai aussi ce type d’équipement (shelly), mais cela necessite un prerequis … pas forcement evident … que ton interrupteur possède un neutre pour alimenter le shelly. Ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas (quelques economie de quelques mètres de fils de cuivre). Ton inter commande le relais shelly plutot que la lampe directement, relais qui est aussi commandable via le WIFI aussi.
Norbert

Il y a maintenant le Shelly1L.

https://shelly.cloud/knowledge-base/devices/shelly-1l/

Mais rien en zigbee et sans neutre ?

Regarde sur les liens ci-dessous pour les shelly il y a beaucoup de solutions.
Perso ce système permet : utilisation classique de l’inter, une commande par jeedom, une commande par alexa. Je suis SUPER content de cette solution.
PS : Si tu peux attendre le Black Friday, il y a toujours des promos chez Shelly Cloud.

https://shelly.cloud
https://shop.shelly.cloud/shelly-1l-wifi-smart-home-automation#407

Merci mais… je n’ai pas de wifi. Je souhaite la même chose en zigbee

Tu as ces modèles Xiaomi avec et sans fils. L’avantage du modèle avec fil c’est de conserver le fonctionnement de l’interrupteur. Son intégration avec jeedom est très simple avec le plugin xiaomi.
Pour la commande Alexa j’avais ajouté dans « Mes Service » les assistant vocaux, mais comme avant de choisir les solutions Shelly.

https://fr.aliexpress.com/item/4000905769361.html?cv=12&pvid=9e31035e-79ab-418f-b8af-5b614b699b2b&af=171752&aff_platform=aaf&afref=https%3A%2F%2Fwww.dealabs.com%2F&sk=Y7bAZbY&aff_trace_key=a58b9b6b17a242cd8b09d8fe86ceef77-1603782598373-04489-Y7bAZbY&rmsg=do_not_replacement&cn=15643&scm=1007.23534.123999.0&dp=12%3A%3A171752%3A%3A0q003m571dg2%3A%3A%3A%3A1603782598&terminal_id=a4f7d5f88b6848c7bb221a2e34053d99

Merci pour ton retour. Oui je connais très bien car j’en ai un sans-fil dans mon couloir avec mes hue (c’est le seul endroit où j’ai des lampes connectées mais j’aimerais en mettre d’autres). Le seul problème avec ça c’est que j’ai peur de lui mettre du 220v dans du Xiaomi :frowning: (d’où le sans-fil pour le moment…)
Et bien sur j’aimerais garder les interrupteurs existants… oui c’est pas simple :grinning:

D’ailleurs, j’ai les qubino zmnad1 en zwave et il faudrait « juste » l’équivalent en zigbee mais qui laisse tout le temps les ampoules alimentées pour leur fonction répéteur et qui soit donc capable de voir les on off avec l’interrupteur

Salut,
Ce qui suit n’engage que moi, et je pense que ce n’est pas forcément la meilleure solution technico-financière.
C’est toujours ce qui m’a retenu d’acheter ces produits HUE, ça rend une commande caduque que tout le monde a l’habitude d’utiliser depuis que l’électricité existe dans nos habitations… Pour moi c’est un système qui ne permet pas de s’adapter facilement sur une installation existante, c’est cher et c’est mal réfléchi car en basculant l’interrupteur ça coupe l’alimentation sur l’ampoule et cela ne communique plus du tout => ça c’est de l’intelligence HUE et ma vision de ce système qui n’est sûrement pas partagé par tout le monde vu son niveau de popularité.
Pour ma part je préfère mettre 60€ dans un module Fibaro (ou autre) mais au niveau de l’interrupteur et avoir un fonctionnement normal a mon interrupteur + des fonctions supplémentaires pour les personnes qui souhaitent les utiliser, que d’acheter ce système HUE . Pour faire simple c’est l’interrupteur qui devient intelligent et pas l’ampoule, ce qui évite, au passage, de remplacer l’appareillage de l’habitation et garder une harmonie (ça c’est l’électricien en moi qui parle), peu importe la techno utilisée (zwave, zigbee, wifi, etc…) on le voit bien avec tout ces micro modules sur le marché. Il faut aussi penser au remplacement des piles, notamment avec les produits zigbee sur piles, c’est bien, c’est facile à mettre en place (forcément c’est sur piles…). Mais une fois qu’elles sont a 0%, il faudra les remplacer, je vous laisse regarder le prix des piles type CR2025, a multiplier par le nombre de périphériques. Ça aussi il faut y penser car quand cela ne fonctionne pas et en plus que cela devient un budget pour les piles c’est difficilement acceptable pour les personnes et assez chiant a maintenir.
Mais comme dit au début cela n’engage que moi.