Comment être alerté quand Jeedom est HS

Bonjour à tous,

Parfois il arrive que Jeedom ne réponde plus, SSD figé, alimentation HS ou pour d’autres raisons indéterminées.

Que faudrait-il mettre en place pour être averti (par SMS, mail ou autre) de cette défaillance ?

J’ai essayé le plugin Network via un autre Jeedom distant avec un scénario d’alerte, mais ceci ne règle pas le problème puisque qu’il ping l’IP de la box internet et pas le système interne Jeedom.

Auriez-vous une autre idée ?

Bonsoir,
Je te conseille de tester le plugin Jeedom Link sur 2 machines différentes.
Bonne soirée

Bonsoir.

Moyennant un abonnement, la société Jeedom propose un service de monitoring qui test Jeedom.

A voir sur votre profil de Market directement.

1 « J'aime »

Il existe des services en ligne gratuit qui permettent de tester la disponibilité d’un site, uptimerobot par exemple.
Mais ça ne monitor par la santé de ton jeedom, juste la dispo.

1 « J'aime »

Oui je peux tester ça…

Bof… :wink:

Ah oui c’est bien ça :+1:
Et peut-être en passant par une recette IFTTT non ?

Merci, je connaissais pas

Il y a même moyen de faire son propre serveur… php server monitor ou aussi avec Libre NMS

Moi j’ai une VM à part sur laquelle tourne Mosquitto et NodeRed.
NodeRed monitore l’état du plugin jMQTT de Jeedom et m’alerte si celui-ci (et donc probablement Jeedom) tombe

C’est une solution intéressante… tu peux développer un peu stp ? :thinking:

Ma domotique est organisée autour de Mosquitto et de MQTT. J’ai des modules indépendants basés sur des Arduinos (gestion piscine, vanne eau principale, mesures températures, niveau cuvee, etc) qui communiquent tous via MQTT avec le broker Mosquitto. Jeedom fait de même, comme client on va dire. Tous ces modules sont connectés en permanence avec le broker et chacun crée au démarrage un topic propre qui renseigne sur son status (online or offline). Lorsque la connexion avec le broker est coupée (par ex. si Jeedom ou bien un autre module est en panne) alors le topic Jeedom/status (dans le cas du plugin jMQTT de Jeedom) passe à ‹ offline ›. Idem pour les autres modules.
Il suffit alors à un client tiers (NodeRed dans mon cas) de monitorer ces status et d’agir en conséquence.
Si tu installes le plugin jMQTT tu verras qu’il crée automatiquement la commande Jeedom/status

Centreon est open source et permet aussi le monitoring

Super, merci Loic je vais voir ça :+1:

D’accord merci, j’ai vu aussi qu’il y avait des applications Android comme Server & Website Monitor

Sujet très intéressant…
C’est cool de savoir quand Jeedom ne répond plus…
Mais 2 questions :

  • Comment faites-vous pour connaitre la raison pour laquelle il a planté ?
  • Comment faire pour le redémarrer automatiquement ?

Super, cela marche super bien (pour le moment !!!) :neutral_face:

Pas chez-moi.
Depuis la réduction des adresses IP V4, Free limite le nombre de ports accessibles pour partager une même adresse en plusieurs utilisateurs et, du coup, empêche le ping.
Donc, c’est mort, sauf à acheter une ip public mais il n’y en a plus beaucoup.

Dans l’interface free tu peux demander un full stack normalement

1 « J'aime »

oui je confirme, je viens de passer en IPv4 full stack il y a 2 jours chez free ça m’a réglé bien des problèmes. J’ai tenté pendant des semaines de bidouiller juste avec les IPv6 mais ça ne marche pas dès qu’on est sur un réseau externe qui ne supporte pas l’IPv6.

Sinon, pour redémarrer un Jeedom HS à distance… A part d’avoir un 2e jeedom qui peut commander la prise sur laquelle le 1er jeedom HS est branché, je ne vois vraiment pas :smiley: