Comment est attribuée une commande à un bouton de télécommande ou un switch

Bonjour à tous
Je refais ma domotiques après que mon ancienne box ait rendu l’âme. Je me suis mis à Jeedom (version 3.3.50) mais J’ai un problème pour attribuer une commande à un switch.
J’ai d’abord introduit quelques modules Fibaro FGS 212 et 222 sans problème pour commander les chauffes eau et les radiateurs des chambres. Dans la zone commande, on identifiait bien la commande puisqu’il y en avait qu’un par module. Je n’ai pas eu de problème et ça fonctionne.
Par contre, j’ai ensuite introduit un Fibaro FGS 214 pour le contact sec sans potentiel du portail, un FGS 224 pour la commande de 2 portillons en 24V et enfin une télécommande 4 boutons POPP KFOB pour le portail et les 2 portillons. Pour le FGS 214, je n’ai pas eu trop de problème puisqu’il n’y a qu’une commande pour l’appareils, elle était facilement identifiable. Par contre pour les 2 autres, l’onglet commandes me donne les tableaux que je vous joints en image dans lesquels je n’arrive par à identifier les 2 commandes du FGS 224 et les 4 boutons de la télécommande.
J’ai chercher sur le site mais je n’ai pas trouvé grand-chose, n’étant pas encore habitué à entrer les mots clés correctes. J’ai trouvé quand même que ce sont des appareils récent qui on été intégrés à Jeedom en juin 2020. Je n’ai rien trouvé dans la doc Jeedom la desssus non plus.
Je pense que le problème pour moi est de savoir comment trouver ou créer le boutons avec la commande correspondante.
J’espère avoir été assez clair et pas trop long et merci pour vos conseils


Bonne journée

A l’aube de la version 4.1 ne serait il pas judicieux de refaire tout en version 4 sur fresh installe,
sans repasser par la case V3 pour éviter les migrations a venir ?

2 « J'aime »

Merci Olive pour ta réponse .
Je ne connais pas encore Jeedom alors je ne vois pas ce que tu veux dire. Je comprends que c’est passer en version 4 mais fresh installe, je ne connais pas. . Peux tu m’apporter quelques précisions stp sur l’intérêt de la version 4 et la manoeuvre à suivre ?

Salut!

Fresh install cela eut dire installer un nouveau debian et installer la v4 de jeedom directement plutot que partir sur du vieux !

1 « J'aime »

Merci prfalken pour cette précision. Le problème est que je suis novice dans ce domaine et je crains me lancer dans un truc qui dépasse mes compétences. Je n’arrive même pas à configurer un télécommande et un switch. ça risque d’être difficile pour moi. Avant d’acheter ma box Jeedom, j’ai charger debian et jeedom sur un rasberry mais je n’ai jamais réussi à le faire fonctionner correctement alors ca m’inquiète un peu de me lancer dans cette aventure.

Rassures toi, tu es sur le bon forum.
Il serait cependant plus adapté d’utiliser la version actuelle

Tu peux aller sur YouTube regarder les vidéos tutos de Domotech c’est un bon début pour comprendre comment jeedom fonctionne.

1 « J'aime »

Ok, je vais regarder ça avec plaisir mais quel est l’avantage de passer à la version 4 de Jeedom. Est ce que le jeu en vaut la chandelle pour moi ? Est ce les problèmes que j’ai cité à l’origine de ce post seront résolus ?

En fait , d’après un poste de ce site, le passage à la version 4 n’a pas l’air difficile. Je préfère vous faire part de ce que j’ai compris avant de faire une erreur.
Cependant, je vais le faire sur un autre poste car on s’est éloigné du sujet initial.
Personne peut l’aider pour identifier les différents boutons de ma télécommande dans l’onglet « Commande » pour pouvoir l’utiliser.
Pareil pour mon double switch dont je en vous qu’un seul canal au lieu des 2 ?
Ca me bloque complètement

Je vais reformuler ma question car je n’ai peut être pas été très clair. Je suis novice sur Jeedom que j’ai choisi après un plantage de ma box Eedomus. C’est un problème basique mais qui m’empêche d’avancer. Il s 'agit tout bêtement de faire fonctionner un module zwave. Pour un module simple commande, je n’ai pas eu de problème, j’ai compris qu’il fallait utiliser la commande de type Info/Binaire et 2 commandes Action/autre (on & off). Mais pour un Fibaro FGS 224 double switch, je n’ai qu’une commande indo/binaire, je n’ai pas les 2 commandes possibles. Pire avec une télécommande POPP KOPB ou il y a 4 boutons, je n’ai même pas de commande disponible, seulement Etat et Scene. Je joint une photo de l’onglet « Commandes » pour la télécommande.
C’est incompréhensible, j’ai chercher sur le net, sur ce site et sur la doc Jeedom et je n’ai rien trouvé la dessus.
Quelqu’un peut il m’expliquer ou me dire où chercher la procédure ? Ai-je posté au bon endroit ?
Merci

d’avance

J’ai finalement réussi à trouver la solution pour les FGS 214 et 224.J’ai trouvé la solution dans une discussion sur un poste sur ce forum. Je vais donner la solution ici, ca pourra éventuellement aider quelqu’un qui a le même problème que moi.
Il faut ouvrir le plugin zwave, appuyer sur le bouton « configuration ». Une fenêtre apparait et dans le paragraphe configuration, appuyer sur le bouton « Configs modules ».
Ensuite, ouvrir le module zwave et appuyer sur « Recharger configuration »
Et là le module devient exploitable.
Par contre ça n’a pas fonctionnné pour ma télécommande POPP, dans l’onglet « Commndes » je n’ai toujours que Batterie et Scene, pas de Boutons pour l’exploiter.

Pour information, j’ai contacté Domadoo (très sympa et réactif) qui a vérifié et il semble que la télécommande POPP ne soit pas compatible avec Jeedom, d’où le problème. Il m’a proposé de faire un échange avec une autre télécommande compatible.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.