Comment détecter le sens entrée ou sortie d'un batiment?

Bonjour,

Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour ma question mais zou je fonce :wink:

Je voudrais détecter le sens entrée ou sortie de ma maison. Je possède dans le couloir d’entrée 2 capteurs z-wave : 1 détecteur d’ouverture de porte et 1 détecteur de présence. Il n’y a pas de possibilité de détecteur à l’extérieur.
Si l’alerte « entrée » est déclenchée alors le scénario « entrée » s’exécute.
Si l’alerte « sortie » est déclenchée alors le scénario « sortie » s’exécute.

J’ai cru comprendre qu’il faudrait que je passe par un virtual mais j’avoue que je suis vraiment perdu. Si quelqu’un.e a une idée, je suis preneur :slight_smile:

merci d’avance pour vos pistes…

Marc

Donc en gros si détecteur d’ouverture de porte passe à 1 et ensuite détecteur de présence passe a 1
tu rentres

L’autre cas tu sors.

Il faut donc tester l’ordre des capteurs pour déterminer… Est-ce cela qui tu veux faire ?
Pourquoi un virtuel ?

Hello @anon53349806,

en effet c’est l’idée. Mais comme je débute, je ne sais pas si c’est la meilleure solution.
En gros je dirai :

Si
----ouverture porte
----ET
----capteur couloir déclenché dans les 5-10 sec (après l’ouverture porte - l’ordre est important)
ALORS
----alerte « entrée » déclenchée (et donc le scénario associé)
SINON
----alerte « sortie » déclenchée (et donc le scénario associé)

Après je me doute que s’il y a quelqu’un qui entre en même temps que quelqu’un passe dans le couloir, il va y avoir des perturbations.

Sinon ajouter un capteur quelque part et si oui lequel ?

Marc

Hello,
Si ca peut aider, moi je teste si il y a eu un mouvement plus récent que la derniere ouverture de porte comme ca :

lastChangeStateDuration(#[Maison][Porte Entrée][Etat]#,1) > lastChangeStateDuration(#[Maison][Mouvement][Etat]#,1)

merci je vais explorer cette piste. Je publierai ici le résultat mais sans doute pas avant ce weekend