Comment créer un Widget qui change d'état après un certains moment?

Bonjour,

J’ai un portail, que je peux ouvrir et fermer via deux boutons d’actions (Open - Close)
Au niveau du retour d’état (via un module universelle Fibaro en Zwave), je ne peux que savoir quand celui-ci est fermé.
Je sais que l’ouverture complète de mon portail met 28 secondes.

J’aurai aimé faire un widget qui quand le portail est fermé, j’ai une icône de portail de couleur vert en position fermé :

image

Quand j’actionne l’ouverture, l’icône passe en portail ouvert orange pendant 28s (paramétrable) et passe en portail ouvert rouge.

image

Et inversement pour la fermeture : Rouge, Orange pendant 28s, puis vert.

Cela me permettrai de savoir quand le portail est en mouvement via l’icône qui s’affiche en orange le temps de ma manœuvre.

Ça vous semble réalisable comme widget ? Ça existe peut être ?

A bientôt,
Arnaud

Bonjour,

Les widgets n’ont pas d’état.
Les commandes des équipements ont un état. Donc c’est sur vos commandes de votre équipements que vous devez gérer cela.

Et donc, comme le propose @Mips , faire afficher l’état de votre portail avec un décalage de 28 s.
Vous pourriez, par exemple, faire afficher dans votre widget, non pas l’état de votre portail mais d’un virtuel que vous feriez varier après un sleep de 28s lancé derrière l’ouverture ou la fermeture de votre portail.

Oui, je passe bien par un virtuel pour faire ca :

Vous faites comment le sleep dans le virtuel ?

Ça ne pourra pas se faire dans ce virtuel mais par scénario manipulant un autre virtuel.
Dès que vous aurez affecté un état à ce virtuel (état1) (ouvert/fermé) son widget le reflétera.
Donc il faut créer un 2eme virtuel (état2) qui sera modifié par un scénario ayant pour déclencheur le état1
Ce scénario commencera par un sleep 28 puis état2=état1.
Votre widget devant afficher état2.
On peut également faire ça en postxec sans scénario mais plus touchy.

Mais je ne pourrais pas faire afficher un widget « orange » le temps de la manœuvre ?

Pourquoi ne pas faire une info numérique dans ton virtuel avec 4 états :
0 ouverture
1 ouvert
2 fermeture
3 fermé

Un scénario change l’état de cette info à 0 au moment de l’appui sur le bouton Ouvrir et 30s plus tard à 1 (idem pour Fermer, mais avec 2, puis 3).

Ton widget peut ensuite être fait à base d’une info numérique multistate avec 4 visuels différents.

Mais le mieux serait d’avoir un retour d’état de la position du portail pour changer à fermé et ouvert.

Pour changer l’état de l’info numérique via un scénario, tu passes par une variable ? Je ne sais pas si on peut changer une info numérique directement via un scénario.

Oui avec event

Du coup, si tu avais un retour d’état en butée ouvert et fermé, tu pourrais aussi t’envoyer une alerte si le portail est en ouverture ou fermeture depuis plus de 2 minutes (donc coincé ou forcé), c’est ce que j’avais fait sur ma porte de garage :sweat_smile:

Oui c’est sur que cela serai mieux. L’information, je la récupère sur la centralisation du portail. Et je n’ai que l’info : fermé

Ah mais c’est pas mal ça, tu le reçois quand ? Juste après l’ordre ou une fois en position ?

Quand le portail est fermé et que j’appuie sur ma télécommande, le portail entre en manœuvre pour être en position ouverte. Mon module universel passe à 1 dès que le portail n’est plus en position fermé. 0 lors qu’il est fermé.

C’est déjà super ça
Tu peux donc détecter le passage de « fermeture » à « fermé » grâce à ton capteur :slight_smile:

Exactement !

Le seul truc que je ne sais pas, c’est quand mon portail est arrivé en position 100% ouvert.
Je sais juste qu’il est 100% ouvert 28 secondes après avoir envoyé un ordre d’ouverture.

J’ai réussi à faire un virtuel, scénario et widget comme conseillé :

Reste à appliquer les actions et le retour d’état pour quand je manipule le portail via sa télécommande

1 « J'aime »

Le seul problème que j’ai avec les actions, c’est au niveau de l’ouverture

Le portail s’ouvre, le capteur passe l’info virtuel StatutOuverture du virtuel 1.
Le scénario d’exécute et il est censé passé l’info virtuel StatutOuverture à 2 pour avoir le widget en orange. Sauf que l’info virtuel reste à 1.

1 « J'aime »

Bonsoir,
C’est normal car tu as ton widget appliqué sur l’info état du virtuel et l’état StatutOuverture et afficher en texte, tu peux rajouter un event pour chaque commande avec en valeur 0, 1, 2 et tu rajoute l’info dans ton virtuel et appliquer le widget sur cette info.

Alors oui, je ne l’ai pas précisé, j’ai mis des valeur 0,1 et 2. Et j’ai le même problème. Je ne trouve pas d’astuce pour y remédier.

Essaie de mettre une action après chaque évent que tu passe en variable et tu mets les valeurs en 0,1,2 et tu récupère la valeur avec un virtuel sur lequel tu applique le widget .