Comment connaitre les états des plugins actifs?

Ok maintenant vous savez qu’en cliquant sur ce bouton vous arrivez à la page d’aide correspondant à l’écran.
Ce n’est pas une nouveauté de la 4.1

Ce que ne dit pas la doc =>

Si le hertbeat tombe en erreur

Y a-t-il une génération d’un message d’erreur ou juste redémarrage du démon si celui-ci est activé ?

Je parlais du hearbeat pas de l’aide en l’occurence

Moi aussi je parlais du hearbeat, cela existait déjà en v3.3

1 « J'aime »

Il y a génération d’un message dans le centre de messages (icône orange en haut à droite de l’écran)

1 « J'aime »

Merci Mips
J’en profite pour te sollicité sur un sujet satellite de celui-ci et je clos, as-tu une idée => Récupérer un événement lorsque le deamon (demon) d'un plugin "tombe" (pas l'arrêt du plugin)

Suggestion : Ce pourrait-être dit dans l’aide!

L’avantage d’un projet libre, c’est que l’on peut tous proposer des PR pour améliorer la doc…
C’est ça aussi participer :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour être complet dans ce sens, j’ai pas regarder mais ya t’il un git avec possibilité de faire un pull request
@prfalken PR ? Je ne l’ai pas!

Donc tu ne lis pas les docs.

Oui jeedom et les plugins sont sur git !!

PR=Pull request !

Donc tu ne lis pas les docs => A l’impossible nul n’est tenu :slight_smile:

Pour être complet, j’ai lu des échanges ou l’équipe Jeedom dit ne pas trop ouvrir au modif externes… J’en ai conclus qu’il y avait chasse gardée.
Bref, tu as raison, je mets dans ma todo, promis

Vu
GitHub - jeedom/core: Software for home automation

Documentation Jeedom

Bon c’est fait le 1er PR de ma vie à 51 ans :slight_smile: Merci @anon53349806 tu m’as donné la motivation!
Soyez gentils de l’accepter…

1 « J'aime »

Salut,
Je viens de regarder, sur le process etc tout me semble nickel :+1:
En ce qui concerne de l’approuver, cela n’est pas de notre ressort, seul l’équipe jeedom a accès.

Par contre, ta reformulation est incorrecte; la précédente était correcte.
Il n’y a pas de défaut à 5 min, ce n’était pas écrit.

Il était écrit:

Toute les 5 mins, Jeedom regarde si au moins un équipement du plugin a communiqué dans les X dernières minutes.

Et c’est cela qu’il se passe: toutes les 5 min, le process de hearbeat démarre et vérifie si pendant les x dernières minutes il y a eu une communication.

et par défaut, si le champ est vide ou si il a la valeur 0 alors le hearbeat est désactivé.

Donc il faudrait changer ton PR et corriger l’erreur.

ok. Merci pour l’éclairage.
Ma reformulation prouve que MON interprétation était mauvaise et potentiellement la formulation de départ peut-être incomplète !
Je refais ça.
Je peux modifier le PR ou j’en pousse un nouveau ?

Si tu modifies le fichier de ton coté, dans ton fork (attention nouveau mot :slight_smile: ), dès que tu auras commit le PR sera à jour.

Fork is ok for me guy. I’m an old man but not totally newbie :slight_smile:
Mes derniers Kg de C++ ont 20 ans mais c’est un peu comme le vélo. A cette époque, j’étais « le roi » de Ms Source Safe. Les concepts sont les mêmes avec beaucoup plus d’options et à une échelle mondiale (je trouve tj cela extraordinaire)…
Et comme dit Léonard c’est en sciant que Léonard devient scie :wink:
Merci de ton aide

1 « J'aime »

En tout cas ça marche :

Petites remarques au passage (pour la V4.2 sait-on jamais):
1 - Une check On/OFF (avec popup indiquant un cycle de 5mn) + une valeur de timer de surveillance de com aurait évité les ambiguïtés
2 - Cela a-t-il une utilité pour des plugin comme Mobile ou Virtuel et encore moins JeeXplorer
3 - Pour moi le terme Watchdog serait plus approprié (PLC experience)!

Quelqu’un utilise cette fonction ?

Pour finir, mon idée étant de vérifier que le daemon ne tombe pas, cette option est encore plus « intéressante » => Je vais l’activé partout ou ça cause et faire des réglages
Finalement je laisse le fil ouvert

Non aucun intérêt sur les plug-in n’ayant pas d’équipements ou avec des équipements qui ne se mettent pas à jour.

Vous parlez de la « gestion automatique »?
C’est cette option qui relance le démon s’il est tombé.

REX (J’en profite pour me faire un mémo):
Comme je l’ai dit, 1er test, il y a génération d’une erreur si positionnement Heartbeat sur un plugin non communiquant Ex : Mobile

Hier, j’ai mis des Heratbeat partout ou ya de la com (à priori):
**PLUGIN - Heartbeat Xmn - Relance Démon (** si pas d'option dispo)**
ALEXA-API - 60mn - no
AMBILIGHT - 60mn - ** => Pas utilisé et pas certain qu’il y ai des échanges!
ENEDIS - 70mn - ** => Pas très en forme ces dernières heures, Pas significatif
eWeJee - 3mn - Yes
Freebox - 10mn - no
Freebox Re - 10mn - no
Google Sma - 30mn - no
IFTTT - 60mn - **
Jeedom Link - 5mn - **
Monitoring - 10mn - **
Network - 20mn - **
SmartLife/Tu - 2mn - **
OpenVPN - 30mn - **
Vigil. méteo - 30mn - **
Weather - 30mn - **
wifilightV2 - 3mn - Yes
Zigbee - 3mn - Yes

Pas un seul message en 15-20h de fonctionnement. Je me suis dit c’est parfait, tout va bien.
@Foulek57
J’ai quand même essayer d’aller plus loin sur eWeJee en arrêtant volontairement les démons + RAZ des logs:

Dans le log eWeJee:

[2021-01-24 18:21:04][DEBUG] : Demon LAN nok, server =
[2021-01-24 18:22:05][DEBUG] : Demon LAN nok, server =
[2021-01-24 18:23:04][DEBUG] : Demon LAN nok, server =
[2021-01-24 18:24:04][DEBUG] : Demon LAN nok, server =
[2021-01-24 18:25:06][DEBUG] : Demon LAN nok, server =
[2021-01-24 18:25:56][DEBUG] : Demon LAN nok, server =
[2021-01-24 18:26:04][DEBUG] : Demon LAN nok, server =

eWeJee_lan et eWeJee_node => Vide
1h après rien de chez rien! Est-ce normal ?

Puis j’ai coché le daemon :
image
1h après rien de chez rien non plus! Est-ce normal ?

Test avec WifilightV2 a 3mn sans redémarrage daemon et Gestion automatique à OFF :
Rien ne se passe non plus.

Redémarrage daemon sur ON
Rien ne se passe non plus.

Au final, le heartbeat vérifie la communication seulement si le démon est lancé ou s’il ne fonctionne pas quelque soit l’état du démon?
Il fonctionne sur les plugins qui ne communique pas par essence (ex mobile) dans tous les cas il n’y a pas d’intérêt ici!

@Mips Tu, pas vous stp. Je suis assez vieux comme ça :slight_smile:
La gestion auto ne fonctionne pas parfois… Je cherche un moyen « générique » d’être alerté que le (les) demon d’un plugin sont arrêté… rien de plus. Par ailleurs, le statut de(s) démon est toujours connu de Jeedom:
image
Si l’état n’est pas accessible directement de Jeedom, faut il passer par un script (je ne connais pas très bien le PHP mais 7 ans de c++ m’aide)?

Salut,
ce post peut t’aider :


ps -eo ppid,stat,cmd | grep -e '^ 1 ' | awk '/zigbeed/ {print substr($2,1,1)}'