Comment configurer tydom2mqtt

Bonjour,

J’ai acheté une box Tydom 2.0 pour gérer mes volets qui sont DeltaDore. Evidemment, je souhaite les gérer via JEEDOM.

J’ai résussi via JEEDORE (même si très compliqué de récupérer le mot de passe de la box).

Mais dans ce même forum et je l’ai lu plusieurs fois, JEEDORE n’est pas « maintenu » depuis 4 ans et donc on m’a conseillé tydom2mqtt.

Pour utiliser tydom2mqtt, il faut installer un broker (ce que j’ai fait via « MQTT Manager » pour installer un broker en local du nom de « Mosquitto »).

Ensuite on m’a conseillé d’utilisé JMQTT pour lire tydom2mqtt. Mais là je n’y arrive pas. Aucune commande ne remonte et je ne sais pas comment faire. Est-ce que quelqu’un l’a déjà fait ? et si oui, peut il partager ses configurations ?

Merci

Bonjour,

Avec jmqtt je ne sais pas car je ne connais absolument pas tydom mais d’après ce sujet Intégration de tydom2mqtt cela fonctionne tout seul avec plugin-mqttdiscovery :wink:

Je confirme que ça marche parfaitement avec :

  • Docker management pour faire tourner :
    • tydom2mqtt.
    • mqtt2_mosquitto (mais peut être installé directement depuis MQTT Manager).
  • MQTT Manager.
  • MQTTDiscovery pour utiliser les équipements découvert.

Merci pour vos réponses. Mais je n’y arrive pas.

J’utilise Docker Management pour faire tourner tydom2mqtt et MQTT manager pour mqtt2_mosquitto.
Voici ma configuration Docker Management… est-ce que cela vous semble cohérent ?

Voici la log quand je l’exécute :

Donc je pense que c bon. Mais je ne vois rien dans mqttdiscovery… avez vous une idée de mon erreur ?

Il faut aussi montrer la config mqtt discovery.

LA voici mais je pense rien de spécial

ou sinon je ne sais pas quoi configurer de plus …

par contre … voici le résultat :

Pour les plugi m s que je connais, il y a un tipic qui apparait juste en dessous de là où tu as coupé l’image.

Antoine

Bonjour,

Je pense qu’avant de regarder le discovery il faudrait comprendre le reste.

  • Pourquoi mqtt2 (mqtt manager)? C’est lui qui install mosquitto? Car mqttdiscovery n’utilise pas ce plugin mais il faut quelque chose qui installe mosquitto car mqttdiscovery ne le fait pas.

  • Ou est donc installé mosquitto (le serveur/broker mqtt)?

  • la config de tydom pour se connecter à mqtt ne peut pas être correcte: puisqu’il tourne dans un container (via plugin-docker2) l’ip du broker mqtt ne peut pas être 127.0.0.1 (cela pointe sur le container). Il faudra probablement mettre l’ip de jeedom, tout dépend des réponses précédentes.
    Le user « testuser » a été créé? Comment?

" * Pourquoi mqtt2 (mqtt manager)? C’est lui qui install mosquitto? Car mqttdiscovery n’utilise pas ce plugin mais il faut quelque chose qui installe mosquitto car mqttdiscovery ne le fait pas."
→ C bien MQTT Manager qui est utilisé pour Mosquitto et mqttdiscovery arrive bien à se connecter au serveur. Voici la config mqttdiscovery:

Voici la log dans de mqttdiscovery qui semble ok de ce point de vu:

" ** Ou est donc installé mosquitto (le serveur/broker mqtt)?*"
→ Installé en local via MQTT Manager

« * la config de tydom pour se connecter à mqtt ne peut pas être correcte: puisqu’il tourne dans un container (via plugin-docker2) l’ip du broker mqtt ne peut pas être 127.0.0.1 (cela pointe sur le container). Il faudra probablement mettre l’ip de jeedom, tout dépend des réponses précédentes.
Le user « testuser » a été créé? Comment? »
→ Le login et mot de passe ont été créés dans MQTT Manager:


→ 127.0.0.1 : ok je vois. Je vais modifier avec l’adresse de jeedom et je vous donne le résultat.

je viens de changer avec l’ip de jeedom dans MQTT Discovery:

Etrangement la log est « presque » la même …

PAr contre le résultat est toujours pareil … rien… sais tu me dire où je ne comprends pas ou as tu besoin de plus d’infos pour m’aider ?

le problème n’est pas mqttdiscovery comme je disais, lui il fonctionnera tout seul et la config était correcte, il faut la rétablir

c’est la config de tydom2mqtt qui ne l’est pas: il se connecte sur un serveur mosquitto qui n’existe pas, regardez son log;
c’est à lui qu’il faut dire de se connecter sur 192.168.1.12

je viens de changer la config dans Doker Management avec l’IP du MQTT:

Quand je relance MQTT Discovery … la log reste la même et résultat idem

Oui aucune raison de relancer le démon de mqttdiscovery ni que le log soit différent

J’insiste un peu pour la 3eme fois mais avant de regarder mqttdiscovery il faut que le reste fonctionne :wink:

Il faudrait les logs de tydom2mqtt pour voir s’il est ok et/ou regarder via mqtt explorer si quelque chose arrive sur le broker

je ne sais pas regarder les logs de tydom2mqtt, ou je ne sais pas comment faire:


→ Pas de log …


→ Pas de log

Dans Mqttexplorer, j’ai des logs, les voicis, mais je ne sais pas les interprêter …
mqtt2d.txt (11,8 Ko)

Je ne sais pas lire de logs en fichier attaché

Mqtt explorer c’est une application à installer sur l’ordi, ce n’est pas mqtt manager: https://mqtt-explorer.com/

mqtt manager → J’arrive à me connecter à mon serveur MQTT créé avec MQTT Manager. Par contre ensuite je ne sais pas quoi faire comme test …

Concernant Jeedom … il y a pas un endroit qui explique comment utiliser étape par étape pour tydom2mqtt? ou un autre exemple que je comprenne ce que je fais de mal… ou Mips si on peut se contacter en MP

Tu y vois quoi? Y a un topic genre tydom?

Pas que je sache, sur leur site?
Ou peut-être que @llaumgui aura plus d’info?

je ne vois pas grand chose :

je pense que cela veut dire que mon Docker n’envoie rien à mon serveur MQTT. Y a t il un endroit où je dois indiqué qq chose que j’aurais oublié ?

Vu le docker compose ca semble correct mais peut-être qu’il manque quelque chose? La doc ne dit rien d’autre?
Je n’ai pas de tydom donc aucune idée.
Login, pass et ip de tydom sont ok?

Et il faudrait comprendre comment voir les logs du container avec plugin-docker2 .
Il y aura sûrement une info utile dedans.
Mais je n’utilise pas ce plugin donc je ne sais pas où ils se trouvent