Comment configurer tydom2mqtt

Salut

On est d’accord que le user et mot de passe mqtt donnés ici ne sont là que pour illustration?

As-tu bien relancer le docker après modification ?

Bonjour,

si le MQTT est porté par docker alors, il faut utiliser l’host (et le réseau) docker.

Dans mon cas :

version: '3'
services:
  tydom2mqtt:
    image: fmartinou/tydom2mqtt:3.4.1
    container_name: tydom2mqtt
    restart: unless-stopped
    environment:
      TZ: Europe/Paris
      TYDOM_MAC: XXXXXXXXXXX
      TYDOM_PASSWORD: XXXXXXXXXXX
      TYDOM_IP: tydom.starfleet => DNS interne de ma box Tydom
      MQTT_HOST: mqtt2_mosquitto => Nom de mon container docker mosquitto car nom = hostname
      MQTT_USER: jeedom => Configuration visible dans  MQTT Manager (mqtt2)
      MQTT_PASSWORD:  Configuration visible dans  MQTT Manager (mqtt2)

Tiens, la 3.4.3 est sortie… Updated chez moi :slight_smile:

Merci pour tes réponses… tu peux me montrer ou tu trouves MQTT_HOST ?

Suivant cette réponse le broker est installé par mqtt manager et le user pass défini via le plugin.
Config testé via mqtt explorer donc le broker est up je pense.
Voila pourquoi j’ai dit de mettre l’ip de jeedom

Si MQTT et Tydom2MQTT dans docker, c’est l’hostname docker. Si effectivement, c’est pas dockerisé alors c’est l’IP de Jeedom.

alors … j’ai tout bien mais cela ne fonctionne pas. Je vais vous montrer pas à pas ce que j’ai. Peut être que vous pourrez me dire ce qui manque :stuck_out_tongue:

1.- MQTT Manager est installé et configuré
Voici ce qu’il y a quand je clique sur Plugin / programmation / MQTT Manager :

Ensuite je clique sur « Configuration » :


 En gros, je n’ai rien fait de spécial. Juste mis des login/mdp pour Mosquitto.
 Mon Broker est accessible depuis MQTT Explorer (voir les impressions écrans passés).

2.- Docker Manager est installé et configuré
Voici ce qu’il y a quand je clique sur Plugin / programmation / Docker Manager :

Voici ce qu’il y a dans la configuration du plugin :


 Rien de spécial je pense. Tout est par défaut de mémoire
Et voici ce qu’il y a dans mon équipement « tydom2mqttV »


 On peut voit le valeur « [1] Jeedom » dans « Docker hôte ». C’est une valeur que je ne sais pas changer.
 Je sais que mes login /mdp sont ok, car cela fonctionne avec Jeedore…

Je peux vous montrer également MQTT Discovery si besoin …
Merci pour votre aide précieuse :blush:

Il faudrait les logs du container.
Si pas accessible directement via le plugin alors il faut passer par la commande docker logs xxx (voir doc docker) en ligne de commande.
Alternative: installer un container avec portainer (pas le plugin, un autre équipement sous docker2) et utiliser l’interface de portainer pour gerer les containers.

Depuis l’IHM il y a accès au logs.

tu peux me dire ou ? j’ai l’impression qu’il ne me manque pas grand chose …

montres une capture écran de la page de l’équipement au complet
il semble qu’il y a des boutons en haut à droite mais la capture précédente est coupée

edit: c’est dans la doc en fait: https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/programming/docker2/#Action

Tu peux cliquer sur « Configuration avancée » et alors tu as cet écran:

Ensuite tu peux cliquer sur log :

Et dans les commandes de l’équipement il y a quoi ?

Il y les informations qui sont indiquées [CPU] valeur ( en information).

Je suis entrain de repartir de 0 et de réinstaller ma box jeedom. Je me dis que peut être il y a quelque chose qui ne doit pas bien fonctionner avec tous les tests que j’ai réalisé. Merci pour ton aide dans tous les cas

Donc je suis reparti d’un JEEDOM neuf. J’ai installé Docker management et configuré. cette fois-ci j’ai également installé mosquitto sur le Docker ( comme @llaumgui je pense)

J’ai insatllé MQTT Manager ET j’ai indiqué cette fois le mode : Broker Local Doker.

Et donc je suis arrivé … à la même chose que précédemment. Avec les mêmes logs que j’ai partagé dans mon avant dernier post:


→ Ces logs correspondent à mes commandes → Si besoin je peux faire une impression d’écran

Ensuite j’ai installé MQTT DIscovery. Mais je n’ai toujours rien, comme avant, alors que dans TYDOM (pour cela que je fais cette config) , j’ai 5 volets de paramétrés. il devrait les trouver non?

Il faut toujours le log du container…
Car s’il n’y a rien de visible dans mqtt explorer c’est que rien ne remonte

Il serait dispo via le plugin d’après @llaumgui mais si pas, retour sur ma réponse précédente

Je ne suis pas certain de lire MQTT explorer. Alors j’ai mis l’adresse JEEDOM… 192.168.1.19 (nouvelle adresse suite à ré install)

Les logs en texte svp… Car là, on a que la fin.

[2024-05-01 10:43:19][INFO] : Exécution de la commande [Appartement][mqtt2_mosquitto][Arrêter] avec les paramètres {« user_login »:« admin »,« user_id »:« 1 »}
[2024-05-01 10:43:20][INFO] : Exécution de la commande [Appartement][tydom2mqtt][Arrêter] avec les paramètres {« user_login »:« admin »,« user_id »:« 1 »}
[2024-05-01 10:43:21][INFO] : Evènement sur la commande [Appartement][mqtt2_mosquitto][Statut] valeur : exited
[2024-05-01 10:43:22][INFO] : Evènement sur la commande [Appartement][mqtt2_mosquitto][CPU] valeur : 0%
[2024-05-01 10:43:22][INFO] : Evènement sur la commande [Appartement][mqtt2_mosquitto][Mémoire] valeur : 0%
[2024-05-01 10:43:22][INFO] : Evènement sur la commande [Appartement][mqtt2_mosquitto][IO in] valeur : 0.03MB
[2024-05-01 10:43:22][INFO] : Evènement sur la commande [Appartement][tydom2mqtt][Mémoire] valeur : 0%
[2024-05-01 10:43:22][INFO] : Evènement sur la commande [Appartement][tydom2mqtt][IO in] valeur : 0.12MB
[2024-05-01 10:43:22][INFO] : Evènement sur la commande [Appartement][tydom2mqtt][Statut] valeur : exited
[2024-05-01 10:43:22][INFO] : Evènement sur la commande [Appartement][mqtt2_mosquitto][IO in] valeur : 0MB
[2024-05-01 10:43:22][INFO] : Evènement sur la commande [Appartement][tydom2mqtt][IO in] valeur : 0MB
[2024-05-01 10:43:27][INFO] : Exécution de la commande [Appartement][tydom2mqtt][Démarrer] avec les paramètres {« user_login »:« admin »,« user_id »:« 1 »}
[2024-05-01 10:43:29][INFO] : Evènement sur la commande [Appartement][tydom2mqtt][Statut] valeur : running
[2024-05-01 10:43:30][INFO] : Evènement sur la commande [Appartement][tydom2mqtt][CPU] valeur : 5.04%
[2024-05-01 10:43:30][INFO] : Evènement sur la commande [Appartement][tydom2mqtt][Mémoire] valeur : 1.08%
[2024-05-01 10:45:05][INFO] : Evènement sur la commande [Appartement][tydom2mqtt][CPU] valeur : 0%
[2024-05-01 10:45:05][INFO] : Evènement sur la commande [Appartement][tydom2mqtt][Mémoire] valeur : 1.07%

faut il ajouter une commande spéciale ?