Comment changer la passerelle réseau (gateway) du systeme en cas de perte du réseau?

Bonjour,

Je cherche une solution pour basculer la connexion de ma box jeedom vers un modem 4G quand je perd la connexion avec ma box fibre ( et oui çà arrive… trop souvent à mon gout).

Mon système repose sur une VM sur Synology. Je suis en Debian 10.9 et la config réseau est statique faite avec la commande :

sudo ip route add default via <adresseIP-passerelle> dev <interface réseau>

NB : je ne veux pas être dépendant de la box fibre.

Deux hypothèses :
1 - Ya moyen de configurer un ip de passerelle de secours directement dans Debian ?

2 - Ou faut-il que je fasse un script pour changer cette commande quand je détecter une perte de connexion ? Si oui comment faire ?

Merci de votre aide.

Ou alors mettre en place ce genre d’architecture

Ayé tu m’as perdu…

Petite subtilité, je pense allumer le modem 4g que quand je perd celle de la box fibre.

Tu mets un firewall en multi WAN :wink:
Ok, je :arrow_right: :grin: :grin:

1 « J'aime »

Et donc si t’es pas chez toi, personne allume et c’est planté.
Donc aucun intérêt en soit.

Si si je peux l’allumer avec une prise commandée par le jeedom.

Donc en perdant la fibre, donc l’accès a jeedom, tu arrives a allumer un truc avec jeedom.

Donc si la ligne bagotte, si autre souci, tu n’obtiendras jamais ce que tu veux.

D’ou la solution d’avoir les 2 en permanence et basculer en cas de souci

Quand la box a plus de connexion, j’ai toujours l’accès à Jeedom en local.
La box Jeedom fonctionne toujours et est capable de détecter la perte de connexion.

Du coup mon scenario ideal, elle détecte la perte de connexion, j’allume le modem 4G et je bascule la passerelle sur l’IP de ce modem.

Petite précision, j’utilise le serveur DHCP de mon Syno. Du coup, je pourrais faire pointer Jeedom en permanence sur le modem 4G. Mais je trouve çà pas top niveau consommation d’energie. D’où ma question.

Selon ta box fibre, une route statique vers la box 4G avec un métrique élevé par exemple

Bonjour je cherche à faire la même chose, as tu pu mettre en place ?
Jai une box fibre sfr et un scénario qui active ma prise connectée qui allume un boîtier 4g.
Mon pi (debian 11) accède aux 2 interfaces via eth0 et wlan0, je ping les 2 passerrelles mais comment faire fonctionner la connexion internet vers la box 4g tout en conservant les 2 sous réseaux car toute ma domotique est connectée sur dhcp de la box fibre ?
Screenshot_20240330_122015_Gallery

Merci