Comment alimenter plusieurs (5) arduino sur une seule alimentation

Bonjour,

Je suis allé voir sur les forum dédiés à Arduino mais je ne trouve pas de réponse à ma question.
Comment et avec quoi alimenter 5 arduino à partir d’une seule alimentation?
Je vous explique:
Je compte mettre des arduino à plusieurs endroits dans ma maison mais j’aimerais ne pas devoir acheter autant de transfos que d’arduino car ca veut dire aussi à chaque fois avoir une prise à coté… J’ai la possibilité de tirer des câbles un peu partout pour revenir à un point central.
Je lis un peu partout que avec un chargeur gsm et prise jack, ca marche. Ouais bof. J’ai essayé avec chargeur 9v 0.5A et ca ne marche pas.
J’avais acheté sur aliexpress une petite alim 5v 3A pensant que ca fournirait le jus pour toutes les cartes mais certains disent que pas régulé, ajout de protections, diodes etc. Je suis assez perdu.
Je tiens à préciser que mes cartes seront principalement composées de ds18b20, dht22, 1 carte avec 2 relais, une autre avec 8 relais.

Merci de me dire ce que vous en pensez et comment je peux faire.

Salut!

Si tu as une prise rj45 peut être en POE…
Sinon je ne vois pas comment c’est possible

Je partirais sur une alim 12v/24v 3amp a mettre dans ton tableau électrique.
https://www.webstore-securite.fr/alimentation-rail-din-12v-3a-dr-30-12.html

Tu fais tout passer sur un (ou plusieurs) câble 2 x 0.8mm2

https://www.ornicom.com/fr/produits/cable-incendie-faradise-2-x-0-8-mm2.html

et puis a chaque Arduino, un convertisseur DC/DC pour être en 5v.

Cela te permet de ne pas tenir compte de l’aténuation de la tension. Si tu pars en 5v, tu risque de ne plus avoir que 2-3v a la fin

D’après mon expérience, cela devrait fonctionner. Mais je ne peux pas te le garantir.

1 « J'aime »

C’est un peut light les gars on parle de 5 PI …

pour assurer moi je partirais sur 5 x 3 Ampère.

il faut donc une alimentation stable de 5 volts 15 Ampères …

Je fait appel a un amis @anon7911623 qui fait tourner beaucoup de PI et qui les alimente via le cable réseau.

@anon7911623 viens nous donner un retour d’expérience ici stp.

Hello,

Pour moi quitte à tirer des câbles autant tirer des prises du tableau, ça sera plus simple. ou passer par un POE ( je n’utilise pas arduino ). Par contre comme le dit justement @anon53349806 bonjour la chute de tension en 5V au bout de quelques mètres…

1 « J'aime »

C’est des arduino pas des pi… :grin::grin::grin:

C’est a peut prés le même combat une conso moindre …

Je sais d’où l’alimentation de 12v 3a suffira largement

Pour donner une idée de ce qui est fait en knx, l’alim fourni une tension de 30v DC. Et les modules supportent un affaiblissement de tension jusqu’à 21v. Les distances peuvent aller jusqu’à 350 m

1 « J'aime »

Comme beaucoup d’utilisateur d’arduino, j’utilise un HLK-PM01 par arduino, ça suffit amplement pour faire un nœud avec quelques capteurs.

L’idéal, selon moi, serait de faire partir un câble 230v de ton tableau élec protégé avec un 10A et distribué tous tes nœuds avec, et la conversion du 230 au 5V ce fait individuellement, comme ça pas de risque que tout tombe en panne contrairement avec une alim générale.

De plus avec ce module, les protections de surcharge et de court circuit sont embarqué, ainsi que la régulation.

Salut.

gérer la conso de rpi vs arduino, c’est pas du tout le même combat :wink:
plusieurs paramètres influent sur la chute de tension notamment la conso.

soit tu fais comme mmx disait, mais faut faire gaffe quand même avec le 230V.
soit tu pars en basse tension comme disait poluket. C’est peut être plus safe.
Dans le second cas faudra que tu vérifies des choses:

  • un arduino consomme queue dalle. tout dépend de la board que tu choisis. le uno va consommer bien plus qu’un nano ou mini.
  • ce que tu connectes à ton arduino aussi va consommer. des capteurs de température, c’est rien. des relais, ça consomme plus.

tu peux te faire une idée avec certains calculateurs en ligne pour la chute de tension.
en gros ça va dépendre de la section du cuivre, la longueur, la tension de départ et bien sûr la charge/conso totale de ton système et d’ajouter une marge genre 30-50%.

Mais c’est clair que partir en 5v, laisse tomber. Si tu pars avec >12V,vérifies bien que tes arduino peuvent supporter.

Si tu utilises du cable réseau alors, je te conseillerais d’utiliser au moins 2 brins tant qu’à faire rien que pour le +12V par exemple.

Bon courage dans tes tests

1 « J'aime »

Bonjour,

Oulala, je me demande si je ne suis pas encore plus perdu qu’avant lol…
Quand j’y regarde bien, à chaque réponse, une solution différente sans savoir laquelle est la meilleure…
en gros, j’aurai plus ou moins 10m de câble D’alimentation pour chaque arduino.
@anon53349806 j’y ai pensé mais je n’ai rien trouvé en poe. J’ai juste une carte en plus relier via rj45.
@Poluket ça a l’air pas mal mais niveau coût ça risque de me coûter moins cher de mettre un chargeur gsm par arduino… de plus, je suis en knx comme toi.
@Mmx ta solution m’intéresse, peux-tu m:en dire un peu plus ?

Merci de vos réponses

Pourquoi tu partirais pas sur ce type de module?

C’est clair que c’est plus cher mais tu restes ds ton univers knx.

Sinon, passe par le câble jaune/blanc pour alimenter en 12/24v tes arduinos, pour le convertisseur DC/DC, tu en trouves pour presque rien en Chine.
€ 0,35 13%OFF | MINI DC-DC 12-24V à 5V 3A abaisseur Module d’alimentation régulateur de tension Buck convertisseur réglable 1.8V 2.5V 3.3V 5V 9V 12V

Il te faut juste l’alim

@minipouch

Je n’ai pas d’arduino mais bon j’ai fait cela pour des raspi…

https://www.amazon.fr/gp/product/B074Y6M67F/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s01?ie=UTF8&psc=1

J’ai donc un switch netgear POE, des cables réseaux vers mes équipements et mis les splitters à l’arrivée du cable rj45 vers le raspi, je n’ai donc qu’un cable rj45

Idem pour des caméras non poe et qui plus est, cela améliore le réseau car le wifi est pas top partout, les débits sont pas les même et cerise sur le gateau avec un bon onduleur au cul du switch, tout ce qui est POE reste ON en cas de micro coupure ou coupure de courant

1 « J'aime »

Salut,

Pour les modules zennio que tu indiques, le souci c’est que j’ai une 30aine de sonde plus d’autres Choses. Ça fait donc très cher.
Sinon j’ai un zennio us/u 12.2 mais je crois que ça ne fera pas l’affaire.
Pourquoi passer par les fils blanc et jaune ? La section n’est sûrement pas assez importante pour alimenter 5 arduino…
Niveau alimentation, tu me conseilles quoi ( de pref sur AliExpress)?

Merci

tu sais sans problème passer du 24V pour alimenter tes arduinos sur le cable jaune/blanc, ils supportent sans problème la puissance demandée pour tes arduinos (bien plus gros que des câbles réseaux).
surtout que si tu places un convertisseur dc/dc après, même si tu consomme 1 A en 5 v, cela ne fera que 1*5/24= un peu plus de 0.2A en 24V

pour l’alim, chez moi je suis parti sur une mean well 24v 2a, que j’ai mis sur din. après, tu as le choix. je préfère payer un peu plus cher et avoir pas de problème.

10m, c’est pas le bout du monde, la chute de tension ne va pas être très importante, surtout avec un câble de bonne section (1,5mm2).
Mais comment sera alimenté le ( les) Arduino?
Si on part sur des UNO, il existe 4 façons.
Par l’USB ( en 5v)
Par les broches (5v et gnd) toujours en 5v.
Par le jack d’alimentation ( entre 9 et 12v )
Par une les broches (Vin et gnd) entre 9 et 12v
Les deux dernières passent par le régulateur de la carte, et pour moi, c’est la meilleure solution ici.
Après 5w par Arduino me semble le minimum voir un peu plus pour la carte 8relais.
Avec 5 Uno…25w aller 30w/45w
Une alim rail DIN de 9v/45w ça doit se trouver.
Perso partir sur du 5v par USB me semble la plus mauvaise des solutions.

2 « J'aime »

sinon, il y a aussi la solution des modules Shelly uni

https://shelly.cloud/products/shelly-uni-smart-home-automation-device/