Comment ajouter un volet Profalux avec le plugin Abeille et une ZiGate

Bonjour,

J’ai essayé en vain de suivre la documentation pour ajouter un volet Profalux à Jeedom via le plugin Abeille et la Zigate.

Concernant les informations techniques :

  • Pi 3B+
  • Jeedom v4.1.18
  • Zigate USB Version 3.1d
  • Plugin Abeille 2021-01-25 09:09:39

J’ai suivi les documentations suivantes :

J’ai bien réussi à inclure un volet à la Zigate, car à chaque fois que je mets la ZiGate en mode inclusion via le plugin Abeille,
le volet Profalux fait un aller / retour donc je comprends qu’il est dans le bon réseau.

Mon problème est que je n’arrive pas à piloter le volet, c’est à dire demander l’ouverture ou la fermeture.
Voici un capture d’écran pour schématiser :

L’interface Abeille sous Jeedom v4 n’est pas la même que les captures d’écrans de la documentation (v3), du coup je trouve que c’est moins intuitif niveau réglage.

De plus je ne comprends pas comment gérer les périphériques ZiGate, il y en a 3 qui se sont ajoutés pour un seul volet.
Comment nettoyer tout ça ?

Autre chose, j’ai une télécommande générale Zoé, du coup le volet que j’ai ajouté à la Zigate, ne fonctionne plus avec la Zoé, j’imagine que c’est normal car j’ai fait changer de réseau le volet ?

Par contre, j’ai perdu tous les réglages du volets, les fin de courses haut et bas, j’avais mis pas mal de temps à régler les 8 volets de la maison,
je souhaiterai éviter de refaire les réglages de fins de courses de chacun, est-il possible d’inclure un volet à la Zigate sans perdre ces réglages ?

Concernant la Zoé, serai-je obligé de réinclure tous les volets ajoutés à la Zigate un à un, de recréer les groupes et de recréer les programmations horaires à la main ?

Est-ce que si la Zigate est éteinte, la Zoé et les volets pourront continuer à fonctionner ?

Merci d’avance pour votre aide et vos lumières

J’ai suivi ceci Association des volets Profalux à la ZiGate - ZiGate

mais je suis sur zigate

Salut, quand tu as inclus le volet à la zigate dans abeille après la procédure d’inclusion, as tu bien fermé et ouvert le volet entièrement à deux reprise avec sa télécommande ?

Une fois cette opération faites, le volet va faire un dernier aller / retour et tu devrais pouvoir le commander depuis abeille !

Pour les autres périphériques tu peux les supprimer par la suite pas de problème.

Pour la zoé c’est possible de la récupérer, mais il faut faire une procédure que j’avais bien décrite dans le forum, j’essaierai de la mettre en tuto.

Tu devras tout reconfigurer une fois ta zoé inclus dans le réseau de la zigate et celui des volets.

Pour ta dernière question pas de soucis tes volets fonctionnerons même sans la zigate.

Salut @jerome6994, tu veux dire que tu utilises le plugin zigate ?

Merci @cyrililo pour ces précisions.
Si je comprends bien, je suis obligé d’inclure tous les volets à la zigate, puis d’inclure la Zoé et je devrai refaire tous les réglages comme si je partais de zéro ?
Pas moyen de conserver les réglages de la Zoé ?

Et concernant les réglages des fin de courses, y a t-il un moyen de les conserver ?

A propos de l’inclusion, j’avais bien ouvert et fermé deux fois le volet mais pas souvenir qu’il y ait eu un aller retour. Par contre en fermant j’avais appuyant manuellement sur stop du fait que le fin de course n’existe plus et que ça fait tourner le volet à l’infini en fermant, serait ce la le soucis ?

Oui j’utilise un clé ZiGate et le Plugin ZiGate.

lors de l’inclusion d’un volet avec la procédure transmise au dessus le volet va sortir du réseau précédent et va s’inclure dans le nouveau réseau.
Il faudra donc refaire les butées hautes et basses en manipulant 2 à 3 fois le volets UP/DOWN et entendre un mouvement de va et vient.

Les télécommandes individuelles fonctionnent toujours et ma zoé aussi mais elles sont toutes dans un tiroir en mode secours

On repars effectivement de 0 à chaque inclusion

Merci @jerome6994, quand tu parles de refaire les butées avec bouton UP/DOWN, tu parles des boutons physiques de la télécommande du volet ou des boutons virtuelles dans Jeedom ?

C’est bizzare que tu ai des problèmes de fin course après l’inclusion.
Dans tous les cas tu devras tout reconfigurer sauf les fins de course, regarde si tu les à bien configuré, c’est peut être cela ton problème.

Voici la procédure pour inclure la télécommande zoé :

Merci @cyrililo pour la doc
Je tente demain matin de refaire le réglage fin de course puis de reassocier le volet à la zigate pour voir.

Mais je me souviens que j’avais du faire tous les réglages fin de courses à l’époque quand les volet ont été posés, ça me rappelle de mauvais souvenirs ^^

Sur Abeille, si je branche la zigate dans un jeedom vierge, est ce que le plugin Abeille permet d’importer le contenu de la mémoire Zigate ou il faut forcément refaire toutes les inclusions et repartir de zéro ? (je pose la question dans le cas où on n’a pas fait de sauvegardes Jeedom)

Si tu n’as pas de sauvegarde jeedom, tu devras refaire toutes les inclusions.

D’accord, et concernant l’ajout automatique d’un équipement dans Jeedom lors d’une inclusion, on est d’accord qu’il faut activer la deuxième option sur Oui dans la config du plugin Abeille ? (qui est par défaut à Non)

c’est pareil

1 « J'aime »

Hello,

Je reviens vous donner des nouvelles.
J’ai enfin pu prendre le temps hier soir de m’y replonger :slight_smile:

Le plugin Abeille ne fonctionne pas de mon côté,
c’est à dire que j’ai fait la démarche d’inclusion avec Abeille, mais rien n’apparaît dans les listes des périphériques sur Abeille, pourtant les volets ont bien été appairé à la Zigate car ces derniers font un va et vient dès la mode Inclusion activé / désactivé.

Dans Abeille, si je vais dans l’onglet « Réseau / Graphe » (si je me souviens bien du nom),
je peux apercevoir la liste des volets appairés à la Zigate et le graphe du réseau,
mais comment ajouter ces périphériques dans la liste des périphériques d'Abeille ? (afin de pouvoir les piloter)

Du coup j’ai ensuite installé le plugin Zigate, et là tout fonctionne :smiley:
la liste des volets déjà appairés à la Zigate s’est ajoutée automatiquement à la liste des périphériques du plugin Zigate et donc dans le tableau de bord.

J’arrive bien à piloter chaque volet, choisir le pourcentage d’ouverture, génial :smiley:

Ensuite j’ai utilisé plusieurs méthodes pour inclure un volet,
si je fais la méthode complète indiquée ici http://kiwihc16.free.fr/Profalux.html,
cela réinitialise les paramètres de fin de course du volet.

J’ai donc essayé la méthode à partir de l’étape 2 seulement et ça fonctionne aussi :slight_smile:
et je conserve les fins de courses
(il suffit de faire 1 x R puis Haut et Stop et c’est gagné, pas besoin de réinitialiser).

Ca dépend peut-être du firmware, je préciser que j’ai des volet Profalux ZigBee de 2017/2018.

Si vous avez un problème avec la fin de course Bas, vous pouvez suivre cette méthode :

En conclusion, il reste cette question :

  • Comment ajouter les périphériques déjà appairés au Zigate qui sont non présents dans Abeille ?
    (si ce n’est pas possible, ce serait une fonctionnalité intéressante, car du coup je vais plutôt utiliser le plugin Zigate)

Hello,

Comment ajouter les périphériques déjà appairés au Zigate qui sont non présents dans Abeille ?
(si ce n’est pas possible, ce serait une fonctionnalité intéressante, car du coup je vais plutôt utiliser le plugin Zigate)

Positionne les boutons comme cela:
Capture d’écran 2021-02-14 à 21.29.02

Fais un refresh: Bouton Orange
Capture d’écran 2021-02-14 à 21.30.40

Et les volets doivent être créés. Dans le cas contraire c est qu’il y a un soucis dans Abeille. (Je suppose que les volets sont inclus dans la zigate)

(Possible problème sur les dernières versions en cours d investigation: Volet Profalux semble ne plus être crée dans Abeille · Issue #1759 · KiwiHC16/Abeille · GitHub)

Salut @kiwihc16 :
j’ai fait la MAJ vers la beta :

  • le périphérique Gledopto s’est bien ajouté automatiquement
  • la liste des volets Profalux apparait bien dans la table des liens mais aucun ne s’est ajouté dans les périphériques :cry:

Pourrais tu partager AbeilleParser quand tu fais l inclusion d un volet ?

Bonjour,

J’ai un volet Profalux Moteur Zigbee fraichement sorti d’usine en janvier 2022 (KparK) et impossible de l’inclure malgré tous mes essais.
clé zigate usb firmware 0005-0321
Jeedom 4 avec le pugin abeille

  • Je fais bien le reset du moteur (5R + volet « off » + fil noir sur phase + volet « on » 5s jusque aller retour du volet + volet « off » + fil noir sur neutre + Volet « on » jusqu’aux aller/retours + STOP sur la télécommande et attente ~1min) → télécommande fonctionnelle
  • puis zigate en inclusion + 1R + flèche du haut sur la télécommande
    tout ce que je détecte, c’est la télécommande
    et après ça la télécommande ne fonctionne plus, il faut refaire le reset du moteur pour retrouver le contrôle du volet

J’ai beau fouiller sur les forums, je ne vois pas ce qui coince…

Salut
La procedure d’inclusion dans Abeille n’est pas au point pour les nouveaux volets.
On se retrouve sur ce sujet si tu veux bien

C’est en cours.