tout est dans le titre : avec un écran, clavier, souris, sur le raspberry, comment accéder directement avec Firefox à jeedom ? En cas de panne de secteur par exemple, avec juste le raspberry sur UPS, sans passer par le 192.168… habituel.
Bon ça ne va être pas être aujourd’hui, parce que je m’aperçois que j’ai réinstallé une debian minimale, sans environnement de bureau, donc sans firefox. Et comme ça pilote le chauffage, je ne vais pas repartir dans une réinstallation ou des bidouillages hasardeux :-/
Merci quand même pour l’aide, aucun doute que ça va marcher au 127.0.0.1
HaHa, c’est vrai, en cas de panne d’électricité, clavier & souris ça marcherait à la limite si le rpi est sur onduleur, mais l’écran ?
Par contre, plus utile peut être, en cas de panne internet, la box fournisseur n’est pas totalement HS et la fonction switch / wifi continue de fonctionner en principe, donc Jeedom reste accessible via l’ip locale, il me semble l’avoir déjà constaté chez moi. Peut être ça dépend des box ?
Le plus simple est de brancher un câble Ethernet sur la box Jeedom à une extrémité et sur le PC à l’autre extrémité. Ensuite, c’est juste une histoire de configuration de réseau. Si la box a une adresse IP fixe configurée en dur pour l’interface réseau Ethernet, il suffit de configurer le PC avec l’adresse IP, le masque de sous-réseau, etc. du routeur qu’il remplace. Si la box a une IP attribuée par DHCP pour cette interface, il faut faire tourner un service DHCP sur le PC pour qu’il attribue une IP à la box. Comment faire varie selon l’OS et le choix du logiciel assurant le service DHCP.
Oui, ça dépend des box. Le plus sûr est d’avoir son propre routeur Wi-Fi au cul de la box. Comme ça si la box tombe, le réseau local reste accessible. C’est très utile avec les NAS ou la domotique.