Commandes Zwaves qui se perdent de façon aléatoire

Bonjour

C’est un sujet récurent, mais je n’arrive pas à trouver de solution. Je me demande si il n’y aurait pas des choses à mieux configurer de mon coté, où si peut etre mon matériel en est responsable.

Chaque matin, et chaque soir, je donne un ordre d’ouverture / fermeture à 12 volets. ils sont tous sur des fibaro de deux générations. Cela se passe via un scénario, et j’ai mis une pause de 1 seconde entre chaque commande.
Ca marche bien dans la plupart des cas, sauf 3-4 fois par mois, j’ai un volet que ne se sens pas concerné par l’ordre. Ce n’est jamais le même.
Dans le log du scénario, je vois bien que toutes les commandes sont bien passées.
Ca ne me le fait pas que sur les volets, j’ai remarqué également que sur les fils pilotes, parfois tous les radiateurs ne sont pas le même ordre commun.

J’ai déjà tenter de soigner le réseau, ça n’a pas améliorer.
La santé est visiblement OK, mais je vois que j’ai pas mal de messages jetés / non délivrés

Pour les équipements plus critiques, je pense que je pourrais faire des scénarios de contrôle que l’action a été exécuté, et qui la repasse si c’est perdu, mais ça ne corrige pas le soucis et ça alourdi le truc.

J’ai 54 noeuds, c’est plutôt bien maillé en plus par les modules filaires. Peut-être que c’est trop de monde qui discute ?

Voila, si vous avez des idées, je suis preneur

La migration vers le #plugin-zwavejs devrait régler ça.

2 « J'aime »

est ce bien de « l’inclusion non securisée »?

Dans la plupart des cas c’est non sécurisé. J’ai juste 3 modules a pile de détection d’ouverture de porte que j’avais mis en sécurisé tout au début en pensant que c’est ce qu’il fallait faire pour l’alarme.

Ca me fait très peur de le faire honnêtement en lisant le forum !
Mais oui je pense que je ferais la migration quand je pourrais parce que ça a l’air d’être long.

C’est probablement une piste de résolution du problème?

Il ne faut pas avoir peur de cette migration.
J’ai migré plus de modules que toi sans aucun soucis.

De plus, si cela ne fonctionne pas comme il faut, il suffit de désactiver le plugin en question et de repartir sur l’autre.

Si tu vois que tout remonte bien sur le nouveau plugin, tu pourras utiliser la fonction de remplacement qui est top.

Oui, je peux les modifier pour essayer, mais pouvez vous m’éclairer pourquoi vous pensez que c’est une piste ? Parce qu’ils ne jouent pas le rôle de répéteur pour les volets étant à pile.
Juste pour comprendre un peu mieux le système ! Merci

Bonjour,

En effet cela ne sert à rien :

  • Pas répéteur car à pile (comme tu le mentionnes)
  • Les modules sécurisés participent au même réseau que les non-sécurisés.

D’accord merci ! J’essaierais certainement aux prochaines vacances.

Sinon passer à 2 s pour voir si il y a de l’amélioration.

J’ai 5 secondes sur les fils pilotes, ça n’améliore malheureusement pas.
J’avais même coupé en 2 groupes de 6 volets avec une pause de 2 min entre les 2 groupes pour voir si c’était pas tous les retours d’état en même temps qui mettaient posaient problème, mais non.

Et bien, avec openzwave, lorsqu’il y a des modules qui communiquent en sécurisé, il y a des ratés.
Essaie de « jouer » avec tes portes au moment où le scénario envoie des ordres pour voir.

Voir ici mes premières investigations de l’époque OpenZWave.

Le fameux exemple avec un détecteur sécurisé qui fout le bordel

Deuxième chantier OpenZWave sur ces messages.

@Gloup 2 options :

  1. Soit tu restes en sécurisé et tu passes à ZWave-JS
  2. Soit tu re inclus les modules sécurisés en non sécurisé pour être à peu près fonctionnel avec OpenZWave

Perso, OpenZWave m’avait bien gonflé pour avoir un truc potable !
Aujourdh’hui, quand je me relis, je me dis « Je me suis fait vraiment ch…r avec ce truc ! » :exploding_head: Plus jamais ça !

Ca a le mérite d’être très complet comme réponse ! Merci.

J’ai regardé la doc du nouveau plugin, comme on peut faire cohabiter les deux en arrêtant les démons, je vais voir si tout passe dans un premier temps en réveillant tout le monde. J’irais plus loin ensuite.
En tout cas, merci je n’avais pas vu ses sujets auparavant, c’est très instructif

J’avais lu tes tests à l’époque et je me suis dit la même chose que toi (en remplaçant je par tu :wink: ):

1 « J'aime »

Bon, j’ai pas réussi à attendre, … j’ai migré entièrement vers Zwave-JS ! Effectivement le plugin est vraiment bien foutu, j’ai juste eu un soucis sur les FGS213 qui n’avaient pas le bon endpoint sur l’état et conso, le reste des petites complications n’étant pas lié au plugin.
Reste plus qu’à voir si le soucis des commandes perdues survient toujours.

Par contre, ça m’a directement fixé un fibaro wall plug qui depuis quelques mois ne remontait plus son état !

1 « J'aime »

Ah dommage, j’aurais bien voulu connaitre le résultat du « jeu des portes » !